information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Commencer une contraception testiculaire - Enjeux et méthodes

Rennes
Educations - Système scolaire Féminismes - Genres - Sexualités

Dans les relations hétéro, la gestion de la contraception est assumée presque exclusivement par les femmes-cis*. Trop peu d’hommes s’y intéressent, participent aux frais, ou proposent d’essayer une contraception testiculaire*.
Alors... au boulot !


Les mots suivis d’un * sont définis en fin d’article


⚠️ Les contraceptions testiculaires ne règlent en aucun cas les questions des IST*. Seul le dépistage et les protections (préservatifs, digues dentaires) sont efficaces. Consulte un médecin pour plus de précisions. ⚠️

Avant de te lancer

  • 1. Communique : Avec ton-ta-tes partenaires pour choisir ensemble une contraception qui convienne. Le refus de déléguer cette responsabilité à un homme-cis est compréhensible
  • 2. Renseigne-toi : Auprès de medecin (au planning familial par exemple) ou de collectifs (#RennesAntisexiste)
  • 3. Sois responsable : C’est pas toi qui subira directement les conséquences d’une erreur de ta part (test de grossesse, avortement, stress...)

La méthode thermique

En pratique, l’idée est de passer le pénis + scrotum dans un anneau spécialement prévu à cet effet, afin de rapprocher les testicules du corps en les remontant.
Ainsi, les testicule se réchauffe à température du corps, et la spermatogenèse (création de spermatozoïdes) est stoppée par cette température plus élevée des testicules (+2 à 3°C)

©️ bobika

Info ou intox ?

  • Cette méthode entraîne une perte de libido / l’impuissance : FAUX
  • Le dispositif est douloureux : Plutôt FAUX
    (Ça dépend des corps, mais en fabriquant un dispositif sur mesure, il y a très peu de témoignage de dispositif douleureux)
  • Cette méthode est totalement réversible : VRAI

Quelques points techniques

Le port d’un dispositif de contraception thermique demande un peu de vigilance. Il faut notamment le porter :

  • 15h par jour
  • 7j / 7
  • Pendant 3 mois minimum
    Le temps de maturation d’un spermatozoïde est de 3 mois. C’est pourquoi ce n’est qu’au bout de 3 mois que la contraception fonctionne (puis il faut garder le dispositif autant de temps que tu souhaites être contracepté·e)
Le spermogramme*

Pour vérifier que t’es bien contracepté·e, il te faut faire des spermogrammes régulièrement (au début 1 fois par mois). Si le résultat du spermogramme indique que tu as moins de 1 millions de spermatozoïdes par mL de sperme, t’es contracepté·e !
A savoir que le spermogramme est remboursé sur ordonnance.

Dispositifs thermiques

L’Andro-Switch

Celui-ci est en silicone. il est pratique car facilement lavable. Il est donc nécessaire d’en avoir qu’un seul. Cependant il ne couvient pas à toute les peaux. Certain·es seront potentiellement irrité·e avec son usage.
Il est fabricable artisanalement avec un collectif qui a le matos, ou il est possible de l’acheter sur internet : thoreme.com

Le slip

Jock strap, remonte couille, slip chauffant... ce sont tous des sous-sous-vêtement qui fonctionne selon le même principe. Tous en tissu, ils se fabriquent à la main facilement en étant accompagné. Il est aussi possible de l’acheter à des couturier·es pro.
Il vaut mieux en avoir plusieurs pour un roulement adéquat.

Ces 2 dispositifs comportent chacun un anneau, le fonctionnement est donc tout à fait le même.

La vasectomie

C’est une opération simple, rapide et remboursée, qui consiste à empêcher le passage des spermatozoïdes en sectionnant les canaux déférents. Il y a donc toujours du sperme à l’éjaculation, mais sans aucun spermatozoïde.

Une signature d’un consentement éclairé est obligatoire au 1er rdv avec le·a médecin, puis un délai de réflexion de 4 mois doit être respecté avant opération.

L’opération inverse (la vasovasostomie) est compliquée, et le taux de réussite est faible ( 50% des cas). Cette méthode est donc considérée comme définitive

Il faut savoir que certain·es medecins sont relou·es pour les jeunes adultes n’ayant pas eu d’enfants. S’iels refusent de te vaséctomier (c’est leur droit), iels sont légalement obligé·es de te renvoyer vers un·e médecin qui sera en mesure de le faire

Préservatif

Si on ne présente plus cette méthode, il reste encore beaucoup de réticent·es à son utilisation. Pourtant, il existe tout un tas de tailles, qualités ou de marques différentes. Alors prends le temps d’en essayer plusieurs avant de dire "c’est moins bien".
Préservatif externe, interne, fin, hyper lubrifié, taille XL, sans latex...

Méthode hormonale

L’idée consiste à s’injecter 1 fois par semaine de la testostérone en intramusculaire pour interrompre la production de spermatozoïdes.
Très peu de médecins accepte de faire ce suivi (Dr Soufir à Paris)
Les effets secondaires sont du même niveau que les pillules dites "féminines" et dépend de chaque personne : acné, prise de poids, humeur changeante...

Sexualités sans risques de procréation

Il existe aussi une infinité de pratiques sexuelles, toujours dans le respect du consentement, ne risquant pas la procréation. Quelques exemples pour t’inspirer :

  • Toutes les pratiques n’impliquant pas les organes génitaux :
    sexe oral, caresses, BDSM*, masturbations, s’exciter avec des mots, des films...
  • Faire du sexe avec des personnes du même sexe biologique
  • Plaisir anal : notamment pour celleux qui ont une prostate (mais pas que !)
  • + tout ce que vous inventerez seul·e, à 2 ou à plus !

Permanence sur les
contraceptions testiculaires

Si tu souhaite avoir plus d’infos sur le sujet et échanger avec des personnes contracepté·es, tu peux venir à la permanence de Rennes Antisexiste.

  • C’est tous les 1er mardi de chaque mois (la prochaine est donc le 3 octobre). Ça se passe au 22 rue de Brest - sonne au "0080" à "planning".

Pour suivre notre page insta : @rennesantisexiste


Définitions

Cis / Cisgenre
Personne qui se reconnait dans le genre qui lui a été attribué à la naissance

Contraception testiculaire
Nous préférons ce terme à "contraception masculine" pour inclure toute personne
ayant des testicules et ne s’identifiant pas dans une identité masculine (on y revient plus longuement dans un prochain article)

Spermogramme
Examen médical pour tester ta fertilité. En pratique, c’est aller à l’hôpital pour se masturber dans un verre doseur

IST
Infection sexuellement transmissible

BDSM
Bondage, Domination, Sado-Masochisme

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Educations - Système scolaire » :

La contraception des hommes cis et le "syndrome du Nice Guy"

Dans le cadre de la journée mondiale des contraceptions du 26 septembre, le Planning Familial 35 et Rennes antisexiste s’associe pour proposer du contenu de qualité 👌 3e article sur 4 sur les contraceptions testiculaires. Aujourd’hui on va parler du "syndrome du Nice Guy"

> Tous les articles "Educations - Système scolaire"

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

Réunion publique Nous Toutes 35

Puisque le patriarcat ne tombera pas tout seul : viens t’organiser avec noustoutes35 pour lui péter la gueule ! Le jeudi 4 avril à partir de 18h au centre culturel le Triangle

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter