information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Communiqué de Résistance Ecologiste Rennes concernant le vol de la page Facebook

Information - médias

Ces mêmes personnes organisant désormais des événements publics en se faisant passer pour RER, toujours sans remise en question de leur idéologie réactionnaire et sans le consentement des membres historiques, et cherchant systématiquement à faire passer les critiques pour de la "diffamation" et de la rancoeur personnelle, nous souhaitons partager ici ce communiqué, publié le 24 mars sur la page Facebook de RER.

Certain.e.s d’entre vous ont pu voir que la page Facebook de RER était de nouveau active, mais c’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons qu’il ne s’agit pas d’une reprise du collectif mais de l’accaparement autoritaire de la page Facebook, sans le consentement des intéréssé.e.s, par des personnes dont les valeurs sont bien loin de celles portées par RER...

Explications :

RER a décidé collectivement, il y a quelques mois, de mettre le collectif à l’arrêt, provisoirement ou définitivement. Le paysage militant avait évolué depuis la création du groupe et l’intérêt d’un tel collectif avait diminué. Tenir RER nous prenait une énergie considérable, énergie que nous avons préféré investir autrement. Nous avons décidé de ne pas supprimer la page Facebook afin de pouvoir la réinvestir si le besoin s’en faisait sentir.
C’est dans ce contexte que la page a été volée par deux personnes d’Anti-tech résistance, dont L., ancien membre de RER.

Historiquement, RER a été co-créé par L. et différent.e.s camarades. Lorsque L. a fait part de ses positions validistes et transphobes, un point de rupture est apparu avec le reste des membres du collectif, ces valeurs discriminatoires étant contraires à celles de RER, il a donc été décidé collectivement de se séparer de L.

Ce dernier a ensuite rejoint DGR puis ATR, avant de récemment réapparaître brutalement dans l’actualité de RER.

Ainsi, ces deux personnes souhaitent profiter des 10 000 likes de la page, des 10 000 personnes qui faisaisent confiance à RER, et de la réputation du collectif pour diffuser leur propagande, pourtant contraire aux valeurs portées jusqu’alors par RER.

Elles savent que RER avait décidé de ne pas partager les événements d’Anti-tech résistance et de Deep Green Resistance car RER, à qui l’intersectionalité était chère, réprouvait les positions validistes et transphobes, mais elles détournent actuellement la page RER pour diffuser leur idéologie.

La culture du consentement que nous mettions tant de coeur à construire au sein de RER a été piétinée. L. a profité de sa position privilégiée auprès de Facebook pour s’octroyer la gestion de la page en faisant une réclamation auprès de Facebook et a également tenté de subtiliser le compte Instagram et l’adresse e-mail, sans succès jusqu’à présent.

Face à cet autoritarisme inouï, nous vous invitons à rester vigilant.e.s.

Résistance écologiste Rennes

Derniers articles de la thématique « Information - médias » :

Rabasse.info
un nouveau média pour la lutte

Une rabasse, en Franche-Comté, c’est une averse soudaine. Rabasse c’est aussi un site collectif, participatif d’infos militantes ancré dans les luttes anti-autoritaires du Doubs, du Jura, du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône.

> Tous les articles "Information - médias"