Communiqué du collectif pour un Front Social rennais

Depuis l’appel du Front Social à manifester le 27 avril, de nombreux-ses militant-e-s discutent de la création d’un Front Social en Bretagne. Des militant-e-s rennais-e-s se rendent à la coordination nationale du Front Social à Paris le 10 juin dernier, à titre personnel. Parallèlement, à l’occasion du rassemblement anti-nazis à Guingamp, d’autres rencontrent des militant-e-s de Guingamp et Lannion et partagent leurs volontés d’agir ensemble contre les ordonnances Macron. Et pourquoi pas avec le nouvel outil qu’est le Front Social.

Après le retour des informations sur la coordination nationale et les tentatives infructueuses de coordination avec les organisations syndicales locales, la décision est prise par ces militant-e-s rennais-e-s de créer un comité ad hoc pour la construction d’un Front Social à Rennes.

Le constat d’un manque de mobilisation à Rennes, à moins de 6 jours de l’appel national à manifester le 19 juin, s’est traduit par la création d’un événement Facebook appelant à se rassembler le 19 juin à 17h, place de la République. Et cela à l’initiative de ce comité ad hoc composé de quelques militant-e-s, syndiqué-e-s et non-syndiqué-e-s. Cet événement ayant été censuré par Facebook, d’autres militant-e-s en créent un second. Ce premier noyau affinitaire a contacté des organisations syndicales, des partis politiques, des associations et collectifs pour les mobiliser sur une première assemblée générale le jeudi 15 juin dernier.

Puis il a créé une page Facebook « Front Social 35 » afin de diffuser les événements rennais et d’informer sur la nature et l’agenda de la coordination nationale à laquelle certains avaient participé. Il a également pris soin d’informer la presse en lui relayant le communiqué national et le rendez-vous à Rennes, d’imprimer et de diffuser des tracts.

La première assemblée le 15 juin rassemble une vingtaine de personnes et crée formellement le collectif PourUnFrontSocialRennais par décision collective. Nous décidons de mettre en place des assemblées générales, hebdomadaires pour commencer. Nous rédigeons un tract pour appeler au rassemblement du 19 et à une prochaine assemblée le jeudi 22 juin à 18h au cloître du parc du Thabor. Nous constituons une équipe de diffusion et un atelier banderole pour lequel un pot commun est mis en place. L’assemblée décide de la création d’une boîte mail pour le collectif ainsi que d’un compte Twitter et d’une liste de diffusion. L’administration de la page Facebook, Twitter et boîte mail sont proposées aux personnes présentes à l’assemblée.

Nous faisons une liste des organisations à contacter pour construire le Front Social 35. Certaines des personnes présentes se sont proposées d’en référer à titre personnel aux organisations listées et de susciter chez elles un positionnement par rapport au Front Social.

Le rassemblement du 19 juin réunit entre 200 et 300 personnes place de la République. Parmi elles sont présent- e-s des élus, des cadres syndicaux, des personnes syndiquées, des militant-e-s d’organisations et bon nombre de personnes non affiliées, alors que l’information a été peu relayée par les principales organisations militantes rennaises. Cela témoigne donc que la constitution d’un front social est une nécessité qui s’opère déjà. Des prises de paroles à l’image des participant-e-s composants le rassemblement ont lieux : une candidate à la députation France Insoumise, un lycéen, un membre du Comité Contre la Criminalisation du Mouvement Social, un membre de FO... A l’appel du CCCMS, une partie des militants rejoint la réunion du CoCoCriMS à 18h30 (l’horaire du rassemblement avait été déterminé afin que cela soit possible). Le tract appelant à l’assemblée hebdomadaire du Front Social 35 le 22 juin est diffusé lors du rassemblement.

Le collectif PourUnFrontSocialRennais a rempli des fonctions de coordination afin de fédérer et mobiliser les militants et organisations souhaitant construire le Front Social 35. Il ne demande qu’à s’agrandir afin de construire ensemble un front social puissant et solidaire, face à Macron, ses ordonnances et son monde !

Le collectif PourUnFrontSocialRennais

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org