Communiqué intersyndical sur la répression à l’encontre des lycéens et lycéennes

Rennes
Répression - Justice - Prison
  • Nouvelle journée de mobilisation jeudi 27 mai 11h30

    FACE À LA RÉPRESSION LES LYCÉENS RÉSISTENT !
    ⭕ Agressions physiques et sexuelles, menaces et intimidations, poursuites judiciaires, pressions de la direction du lycée...
    C’est ce qu’endurent depuis maintenant trois semaines les irréductibles lycéennes et lycéens en luttes de Brequigny (Rennes-Sud).
    👊 Mobilisés tous les matins dès l’aube pour bloquer leur lycée depuis le début du mois, ces élèves continuent de tenir et de manifester contre la réforme Blanquer malgré la répression qui s’accentue.
    🔴 Nouvelle étape franchie vendredi dernier. Deux camions de police chargent les lycéens.nes qui mettent en place leur blocus, ils les poursuivent et assénent des coups de matraque, une lycéenne est violemment interpellée et frappée au visage. L’un des policiers qui l’interpelle aurait déclaré : "Ah tu jouis là". Une autre élève raconte également avoir subi des attouchements sexuels commis par des policiers, quand d’autres lycéennes déclarent que des flics auraient proférées des menaces contre elles telles que : "si je t’attrape je te viole" ou encore "je vais te tringler".
    L’élève interpellée passera 8 heures en GAV et est poursuivie en justice, deux policiers ont porté plainte contre elle...
    📢 Cette semaine ces lycéens.nes poursuivent leurs blocus et les manifs, la police toujours présente reste menaçante. La direction du lycée reste passive sauf quand elle laisse la police entrer dans l’établissement pour réprimer les élèves.
    Si les lycéens sont confrontés à de telles violences c’est parce qu’ils continuent de s’opposer à la réforme Blanquer.
    👉 Un extrait de leurs revendications :
    "Les lycéens en colère veulent un BAC égalitaire."
    "Après deux années de luttes contre la réforme Blanquer, nous sommes toujours ignorés et méprisés par un gouvernement inconscient. La crise sanitaire et sociale actuelle renforce et creuse les inégalités que cette réforme a engendrées."
    "Nous exigeons l’annulation des épreuves écrites et orales au profit du contrôle continu [...] et des sessions de rattrapages pour celles et ceux qui n’auraient pas validé le bac en contrôle continu."
    "Jeune, déter et révolutionnaire !"
    (Brequistance)
    💥 LES LYCÉEN.NES NE LÂCHENT RIEN !
    Nouvelle journée de mobilisation JEUDI : BLOCUS le matin au lycée Brequigny et MANIF à 11h30 (place Charles De Gaulle).
    VENEZ LES SOUTENIR !
    👉Suivez leur mobilisation sur Instagram : @brequistance
    Contre le gouvernement et la répression
    SOLIDARITÉ 💥

Depuis trois semaines, des lycéen.ne.s se mobilisent et bloquent leurs établissements.

Ces lycéen.ne.s réclament l’annulation des épreuves de fin d’année du baccalauréat et la validation de leurs diplômes par le contrôle continu comme cela avait été le cas l’an dernier en raison du contexte sanitaire.

Les élèves ne font que réclamer une prise en compte du contexte dégradé de leur scolarité dans la perspective de l’obtention du baccalauréat mais notre institution fait le choix de criminaliser leurs actions par un recours systématique aux forces de l’ordre.

Ce vendredi 21 mai, la tension est encore montée d’un cran au lycée Bréquigny et a atteint un niveau inacceptable. Alors que les élèves étaient rassemblé.es devant leur lycée, une élève a dû faire face à une interpellation brutale : pour avoir déplacé une poubelle, elle a été plaquée contre un arbre, frappée au visage, arrêtée, menottée et mise en garde à vue.

Ces derniers jours, nous avons constaté que la police n’a pas hésité à faire usage des matraques et gaz lacrymogènes à l’encontre de ces jeunes.

Nous dénonçons la répression policière dont ces lycéen.nes font l’objet.

Alors que nous réclamions des recrutements massifs de personnels et des aménagements des programmes, le ministre est resté sourd à nos revendications et est donc l’unique responsable du renforcement des inégalités scolaires et du mécontentement lycéen.

Nos organisations syndicales continuent de revendiquer l’abrogation de la réforme Blanquer du lycée et de son baccalauréat inégalitaire.

P.-S.

Contact : SUD Education 35 syndicat@sudeducation35.fr

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

Cesare Battisti cesse de s’alimenter et de se soigner - Lettre & Communiqués.

En grève de la faim et des soins depuis le 2 juin suite à un nouveau refus de transfert et de sortie de l’AS2 susceptible de mettre fin à l’isolement de fait qu’il subit depuis 28 mois, Cesare a semblé très amaigri à ses proches en visio-conférence du 16 juin, mais déterminé à sortir du couloir "ISIS"...

Une main arrachée pour avoir voulu danser

Encore une fois, les autorités ont choisi la violence en lieu et place de dialogue. Des pluies de lacrymos et de grenades se sont abattues sur une foule qui ne désirait que faire la fête. De nombreux blessés sont à déplorer. Un jeune homme a eu la main arrachée, ce n’est malheureusement pas la...

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter