Compte-rendu de la manif "Ni Le Pen Ni Macron" du 4 mai

Rennes
Elections - Démocratie

Quelques centaines de personnes se sont rassemblées ce midi à République pour une dernière manifestation contre Le Pen et Macron avant le second tour, dimanche. Beaucoup de lycéen·ne·s de VHB, qui avaient bloqué leur lycée ce matin avant de débrayer les lycées voisins, étaient notamment présent·e·s. Bravo à eux-elles !

Derrière une banderole "Ni Le Pen, Ni Macron" le cortège est parti de République, direction avenue Janvier, avant de faire demi-tour devant un cordon de gendarmes mobiles, boulevard de la Liberté. L’hélico était de sortie, comme d’hab’. Les policiers de la BAC, casqués et masqués, très présents, visaient à quelques mètres du cortège les manifestant·e·s avec leur LBD.

Le cortège a fait quelques petits tours rue Vasselot, pour revenir à République, tenter de rentrer dans le centre-ville place Saint-Germain, avant de se faire nasser entre la place Pasteur et l’entrée de l’avenue Janvier. Extrait·e·s un·e par un·e, les manifestant·e·s ont tenté de faire bloc afin de refuser le contrôle d’identité et les fouilles. Plusieurs personnes se sont alors fait gazées. Plus d’une douzaine de personnes ont été finalement embarquées pour un contrôle d’identité au commissariat central. Les personnes pouvant prouver leur identité ont été relâchées progressivement. Trois personnes sont toujours en garde-à-vue actuellement.

La défense co a eu également vent d’une possible interpellation vers 13h au niveau des arches de République. Si quelqu’un·e a des informations, c’est possible de les contacter par mail : defense.collective@riseup.net ou par téléphone : 0675200154.

P.-S.

Photos de Vincent Feuray

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Elections - Démocratie » :

Le remaniement de la honte

Non au gouvernement sexiste, raciste, LGBTQIA+phobe et colonial. Nous appellons à un rassemblement pour exprimer notre colère face au remaniement ministériel. Rendez-vous vendredi 10 juillet à 18h, place de la mairie à Rennes.

> Tous les articles "Elections - Démocratie"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter