information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Consitution de la première instance interassociative Trans-Intersexes de france

Féminismes - Genres - Sexualités

Nous retransmettons ici le communiqué de la réunion inter-associative du 18 mars dernier qui nous a été envoyé par Ouest Trans. Cette réunion a débouché sur la création de la première instance inter-associative trans-intersexe de france.


Communiqué de la réunion interassociative du samedi 18 mars 2017 : Constitution de la première instance interassociative trans-intersexes de france

Samedi 18 mars 2017 se déroulait à Paris la toute première rencontre interassociative trans-intersexes de France. Cette rencontre historique, destinée à la création d’un collectif national, s’inscrit dans le cadre des revendications du Collectif Existrans. Réunis sur cette base, nos associations et collectifs de toute la France se retrouvent dans un but commun : faire avancer la cause des personnes trans et intersexes en France, victimes de nombreuses discriminations au quotidien.

Cette interassociative est créée quatre mois après la publication de la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXI e siècle (comprenant, entre autre, de nouvelles procédures relatives aux changements de prénom(s) à l’état civil). Cette loi, par le biais d’arbitraires administratifs discriminants et aléatoires, nous précarise toujours autant que précédemment ! En effet, les conditions inadmissibles dans lesquelles les demandes de changement de prénom pour les personnes trans et intersexes sont traitées nous obligent à nous unir, afin de lutter contre un gouvernement indifférent aux réclamations des associations concernées, et qui exprime par son inaction générale une réelle volonté de nuire à l’obtention complète de nos droits fondamentaux. Cependant, ce nouveau cadre ne se limitera pas au travail sur cette loi et s’inscrit dans le temps en visant une construction pérenne sur bien d’autres chantiers : santé, parentalité, éducation...

Composée uniquement d’associations et de collectifs trans et intersexes de France, cette instance se base sur le principe d’autonomisation et de réappropriation des luttes qui nous concernent, afin de nous émanciper de l’emprise de divers cadres qui ont trop longtemps parlé et agi à notre place. C’est donc dans cette nécessité urgente que les associations et collectifs présents ce jour ont, à l’unanimité, pris la décision forte et historique d’unir leurs énergies et leurs compétences en un collectif représentatif de nos luttes.

Cette première réunion constitue le point d’ancrage des prochaines actions du collectif.

(Le PDF d’origine est téléchargeable ci-dessous)

P.-S.

Associations et collectifs signataires : Acceptess-T (Paris), Association Nationale Transgenre, C’est Pas Mon Genre (Lille), Chrysalide (Lyon), CIA (Collectif Intersexes et Allié.e.s), Clar-T (Toulouse), Ouest Trans (Bretagne), OUTrans (Paris), Prendre Corps (Picardie), RITA (Grenoble), T-Time (Marseille), Trans-info (07/43/48), TRANS INTER action (Nantes).

Contact : Ouest Trans ouesttrans@gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

Dinette des tantes - Octobre 2023

Le dimanche 8 octobre de 17h à 21h au bocal on propose comme chaque mois un petit temps chill entre pédales, bi.es, en questionnement... Ce temps est en non mixte entre pd, bi.es, en questionnement (sans meufs cis), meufs trans, personnes transfem bienvenues !

Soirée de lancement du zine Queermaginaires

En 2023, les Queermaginaires (journées de l’imaginaire queer) prennent la forme d’un zine qui rassemble des contributions de créateurices LGBTIA+. Le thème : Nos mondes queer. La soirée de lancement aura lieu à Iskis, le centre LGBTIA+, le 21 octobre.

Présentation publique revue #09 et discussion sur l’islamophobie

Soirée de présentation de la revue 09 des Cahiers de l’Autonomie de Classe et lecture de l’article "Récit d’une grève contre l’islamophobie, le racisme et le sexisme dans l’Éducation" à Marseille. On en profitera pour discuter de l’actualité et de ce que l’on peut faire dans la manifestation...

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter