La Turquie mène une guerre sans merci contre la guérilla / résistance kurde au Basur (Sud kurdistan / Nord de l’Irak) en utilisant massivement des armes chimiques. Les puissances occidentales et ses institutions, comme l’Organisation pour l’interdiction des Armes chimiques (OAIC) refusent toujours de lancer une enquête.
article : https://serhildan.org/campagnes-et-actions/campagnes/arretez-la-guerre-chimique-au-kurdistan/
Depuis le 19 novembre, au Rojava et au Nord et à l’Est de la Syrie, la Turquie a lancé une campagne de bombardements sans précédent ciblant particulièrement les infrastructures civiles (énergie, santé...). L’objectif est clairement de rendre la vie impossible aux habitants.es du territoire afin de forcer des migrations et de détruire les acquis de la révolution social politique et féministe qui s’y déroule depuis 10 ans.
article : https://serhildan.org/bilan-des-attaques-de-la-turquie-sur-le-rojava-maj-regulieres/
En Iran suite au féminicide d’une femme kurde, Jina Masha Amini, par la police iranienne, un soulèvement contre les féminicides parti du Kurdistan s’est étendu sur tout le territoire iranien. Le pouvoir iranien réprime la révolution en devenir avec des tirs à balle réèlle dans les rues, emprisonne, torture, viole et éxécute des manifestants.es. La répression est particulièrement forte au Rojhelat (région kurde de à L’Ouest de l’Iran) et au Balouchistan (Sud Ouest de l’Iran) où des massacres ont été commis à plusieurs reprises alors que les manifestants.es s’organisent en comité révolutionnaire et chassent l’armée des rues.
article : https://serhildan.org/elan-transformateur-en-iran-le-kurdistan-en-premiere-ligne/
En Turquie le régime d’Erdogan continue de réprimer, d’emprisonner et de torturer l’opposition, ciblant particulièremement le parti démocratique du HDP, les kurdes et les mouvements des femmes.
article : https://serhildan.org/le-mouvement-politique-pro-kurde-en-turquie-cinq-choses-a-savoir/
Nous nous devons de réagir et d’exprimer notre solidarité internationaliste avec les peuples du Kurdistan et la révolution au Kurdistan, au nord et à l’est de la Syrie et en Iran.
C’est pourquoi le Centre Démocratique Kurde de Renens - Amara, Zin 35 ( Organisation des femmes Kurdes à Rennes), les Amitiés Kurde de Bretagne, Comité Internationaliste Serhildan-Roazhon, Comité de soutiens aux inculpés.es du 8/12, Maison Internationale de Rennes, Dispac’h, Gauche écosocialiste Ille et Vilaine, UCL Rennes, UCL Fougères, Solidaires 35, NPA Rennes, Réseau de Ravitaillement des luttes en Pays Rennais appellent à un rassemblement Place de la mairie, vendredi 2 Décembre à 18h30 avec comme mot d’ordre :
- Arrêt immédiat des bombardements de la Turquie au Rojava et au Nord et à l’Est de la Syrie
- Arrêt de la guerre et de l’utilisation d’armes chimiques contre la résistance kurde au Başûr (Kurdistan Irakien)
- Solidarité avec la révolution des femmes du Rojhelat (Kurdistan Iranien) et d’Iran
- Retrait du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) de la liste des organisations terroriste de l’UE
- Libération d’Abdullah Öcalan et de tous.tes les prisonniers.res politiques en Turquie et en Iran.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info