🏳️⚧️✊🏳️🌈 Riposte antifasciste trans et féministe pour la Marche des fiertés 2024 à Rennes 🏳️🌈✊🏳️⚧️
Communiqué unitaire rédigé avant la soirée électorale du 9 juin 2024.
Depuis quelques années au niveau international les forces réactionnaires organisent une offensive massive pour faire reculer nos droits. Les réactionnaires se sont dotés d’un nouveau cheval de bataille commun, la question trans.
Avec elle, la droite réactionnaire et catholique ainsi que l’extrême-droite entendent bien faire reculer non seulement les droits des personnes trans mais aussi l’ensemble des droits des personnes LGBTI+ et les droits des femmes.
Un peu partout, dans des pays comme les États-Unis ou l’Italie, les conservateurs et réactionnaires mènent des attaques conjointes visant aussi bien à entraver l’accès aux démarches de transition qu’à limiter l’accès à l’IVG.
L’offensive anti-trans est donc bien la première étape d’une offensive plus large contre l’ensemble des droits reproductifs.
En France, l’offensive anti-trans s’est accélérée ces derniers mois. Leur dernière attaque : la proposition de loi infâme des sénateurs Les Républicains a été votée au Sénat le 28 mai. Les sénateurs LR veulent limiter drastiquement l’accès aux bloqueurs de puberté, interdire les traitements hormonaux et chirurgies de réassignation pour les mineur-es et créer un délit puni jusqu’à 2 ans de prison et 30 000€ d’amende pour les médecins qui ne respecteraient pas ces interdictions et restrictions.
Cette proposition de loi vise à resserrer le contrôle sur les transidentités, en repsychiatrisant obligatoirement les parcours de transition. Cela sous-entend une repathologisation des transidentités, véritable retour en arrière en matière de prise en charge des personnes trans.
Rappelons que l’accès aux démarches de transition pour les mineur-es trans est déjà un parcours compliqué en France. Cette proposition de loi ne fera que les mettre davantage en danger en les privant d’accès à des soins vitaux.
Notons par ailleurs que les sénateurs LR ne comptent pas s’arrêter à la question des mineur-es : le rapport parlementaire adossé à la proposition de loi va beaucoup plus loin. Il préconise déjà de limiter l’accès aux démarches de transition jusqu’à 25 ans.
Leur réel objectif est bien de limiter toute possibilité de transition, peu importe l’âge.
Cette proposition de loi n’a pour l’instant été votée qu’au Sénat, il faudra encore des mois pour qu’elle soit débattue à l’Assemblée.
Il y a urgence à construire dès aujourd’hui un front de riposte le plus large et unitaire possible avec l’ensemble du mouvement social en faveur des droits des personnes trans. Cette riposte est d’autant plus nécessaire que pour nous, organisations trans, LGBTI+, féministes, syndicales et politiques, lutter contre l’offensive réactionnaire anti-trans est un enjeu antifasciste.
Cette nouvelle séquence parlementaire ouvre la voie à une escalade transphobe : le Rassemblement National s’est empressé de déposer lui aussi une proposition de loi similaire à l’Assemblée.
La droite réactionnaire et l’extrême-droite convergent pour attaquer les personnes trans en utilisant toujours les mêmes arguments homophobes, lesbophobes, transphobes, sous couvert de protection de l’enfance.
Cet acharnement réactionnaire a aussi pour but de servir une idéologie patriarcale centrée autour de la famille nucléaire, hétérosexuelle, blanche et catholique. Il s’inscrit dans une continuité d’attaques visant à renforcer le contrôle de nos corps et de nos vies, au même titre que les attaques racistes et islamophobes qui se multiplient, en témoignent par exemple les débats nauséabonds sur le port de l’abaya.
Pour continuer la riposte, nous appelons à un cortège large et unitaire contre l’offensive réactionnaire anti-trans au sein de la Marche des Fiertés du samedi 15 juin à Rennes.
PAS UN CENTIMÈTRE AUX TRANSPHOBES
PAS UN CENTIMÈTRE À L’EXTRÊME DROITE
Point de rendez-vous du cortège devant le cinéma Gaumont/Pathé (esplanade Charles de Gaulle) à 14h.
Signé par 15 organisations rennaises :
- Commune Vision
- Du pain et des roses
- LDH Pays de Rennes
- Nous Féministes 35
- Nous Toutes 35
- Ouest Trans
- Planning Familial 35
- Solidaires 35
- UL CNT 35
- FSU 35
- NPA Rennes
- SUD éducation 35
- CGT éduc’action 35
- LFI 35
- Gauche éco-socialiste 35
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info