Figure proto- féministe à la sexualité souvent perçue comme trop libre, la sorcière a été investie par les mouvements féministes comme un symbole de la femme rebelle à l’autorité, impossible à contraindre dans un système rigide, libre, et surtout dangereuse. Féministes, toutes sorcières ? C’est à cette question que nous apporteront peut-être des réponses, au travers d’une programmation qui conviera à interroger cette image, à l’habiter et à la subvertir, dont nous vous dévoilerons bientôt le contenu.
Nous pouvons d’ores et déjà vous dire qu’il y aura des autrices, des associations, une pièce de théâtre, une soirée concert, un brunch, des ateliers et surtout d’incroyables moments !
Voici le programmme :
Expression profondément intime, l’écriture, et son corollaire la lecture, n’en sont pas moins des manières d’être au monde, d’en absorber les remous et les bouleversements et de les analyser. À l’aube d’un moment que nous croyons charnière dans la prise en compte de la parole des femmes, nous avons voulu créer un espace autour des écrits de femmes, des écrits féministes, à travers leurs auteur-ices et leurs lecteur-ices, et imaginer un temps de dialogue.
Le festival Dangereuses Lectrices est résolument féministe, et croit en l’écriture et la lecture comme deux activités fondamentalement émancipatrices pour tou·te·s. Le festival porte également une revendication à l’intersectionnalité des luttes et aura donc une attention toute particulière à ce que les personnes L.G.B.T., racisé·es, handicapé·es, économiquement défavorisées soient représentées, tant dans sa programmation qu’au travers d’une politique d’accès adaptée.
✔ Plus d’infos sur le site Dangeureuses Lectrices
✔ Le programme complet pdf est en pièce jointe
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info