Dangereuses Lectrices #01 - Sorcières !

Rennes
Féminismes - Genres - Sexualités

Pour sa première édition, le festival s’intéressera à la figure de la sorcière en littérature. Femme en marge, en butte à la haine des hommes, la sorcière est celle qui, par son pouvoir et sa liberté, effraie autant qu’elle séduit.

Figure proto- féministe à la sexualité souvent perçue comme trop libre, la sorcière a été investie par les mouvements féministes comme un symbole de la femme rebelle à l’autorité, impossible à contraindre dans un système rigide, libre, et surtout dangereuse. Féministes, toutes sorcières ? C’est à cette question que nous apporteront peut-être des réponses, au travers d’une programmation qui conviera à interroger cette image, à l’habiter et à la subvertir, dont nous vous dévoilerons bientôt le contenu.

Nous pouvons d’ores et déjà vous dire qu’il y aura des autrices, des associations, une pièce de théâtre, une soirée concert, un brunch, des ateliers et surtout d’incroyables moments !

Voici le programmme :

Expression profondément intime, l’écriture, et son corollaire la lecture, n’en sont pas moins des manières d’être au monde, d’en absorber les remous et les bouleversements et de les analyser. À l’aube d’un moment que nous croyons charnière dans la prise en compte de la parole des femmes, nous avons voulu créer un espace autour des écrits de femmes, des écrits féministes, à travers leurs auteur-ices et leurs lecteur-ices, et imaginer un temps de dialogue.

Le festival Dangereuses Lectrices est résolument féministe, et croit en l’écriture et la lecture comme deux activités fondamentalement émancipatrices pour tou·te·s. Le festival porte également une revendication à l’intersectionnalité des luttes et aura donc une attention toute particulière à ce que les personnes L.G.B.T., racisé·es, handicapé·es, économiquement défavorisées soient représentées, tant dans sa programmation qu’au travers d’une politique d’accès adaptée.


✔ Plus d’infos sur le site Dangeureuses Lectrices

Le programme complet pdf est en pièce jointe

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

Dangereuses Lectrices

Le festival Dangereuses Lectrices se veut un lieu de promotion des écrits et paroles féministes. Il se déroulera aux Ateliers du Vent (59 rue Alexandre Duval) le 25 et 26 septembre (pass sanitaire demandé).

Portes ouvertes du Bocal le 18 septembre

Le Bocal est un collectif autogéré féministe et queer pour se rencontrer, s’informer sur des questions qui nous touchent, un repère où trouver des complices pour lutter contre les oppressions. Il partage le local avec l’association...

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter