Communiqué des détenus quartier semi liberté de Rennes .
A ce jour nous sommes le 13 07 2023 l’administration pénitentiaire nous a ré avertie de l’état de l’eau que nous ne pouvons plus la boire jusqu’au traitement de ce problème. On nous donne 3 litres d’eau par personne pour l’hydratation. Ce problème de l’état de l’eau est et n’a jamais cessé depuis novembre 2022. On a eu les mêmes problèmes de salmonellose, bactérie proliférante dans des vieux conduits d’eau ainsi que dans la nourriture. Cette situation n’est plus de l’ordre de demander à ce que ce problème soit traité. Nous demandons un rapport complet sur le traitement effectué. Les causes pouvant nuire à notre santé, nous demandons des réparations. Il a été établi en novembre 2022 que ce problème concernait le qpr le cd femmes et la semi liberté hommes.
Les propos rapportés par l’Administration Pénitentiaire sont les suivants :
- vous ne pouvez plus utiliser l’eau a des fins de consommation ..
Le véritable problème est que depuis 8 mois nous constatons une recrudescence de problèmes de santé tel que des douleurs et des infections dentaires.
Il n’y a jamais eu de réels travaux et de suivi sur l’état pouvant mettre fin à ces problèmes. Plusieurs détenus de la semis on a demandé à plusieurs reprises à différents moments de cette année si l’état de l’eau était viable, potable et consommable. Il s’avère que l’Administration Pénitentiaire minimise les faits, les risques d’empoisonnement et de possibles contaminations.
Nous demandons une reconnaissance des responsabilités, une réelle prise en compte des conditions de détention au cpf de Rennes ainsi qu’à ses annexes quartier semi qpr. Le fait de nier le contexte sanitaire de la par de l’Administration Pénitentiaire est le fait de mise en danger de la vie d’autrui et non assistance aux personnes en danger.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info