information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Décryptage de la garde à vue : de l’interrogatoire vers le dés-aveu

Politiques sécuritaires - Surveillance Répression - Justice - Prison

Un texte essentiel sur l’arrière fonds psychologique d’une garde à vue, analyse ultra fouillée centrée sur l’interrogatoire qui permet d’en finir avec certains fantasmes et de se préparer sereinement à ce que nous avons toutes et tous connu au moins une fois dans notre vie militante...

(...)

En 2009 plusieurs médias annonçaient l’adoption par les enquêteurs de la gendarmerie nationale de la nouvelle méthode miracle d’interrogatoire dans le cadre des auditions de police, baptisée opportunément PROGREAI, pour Processus Général de Recueil des Entretiens Auditions et Interrogatoires. Les profilers du Département des Sciences du Comportement [1] de la gendarmerie, enchaînent allègrement à l’époque les interviews pour témoigner de cette nouvelle méthode d’interrogatoire développée à partir de 2002 et initiée en 2008, largement inspirée des travaux du criminologue québecois Jacques Landry et de son compère « psychologue du crime », Michel St-Yves. Dans un article de la Revue de la Gendarmerie nationale du milieu de l’année 2009, la médiatique capitaine-criminologue Marie-Laure Brunel-Dupin et le capitaine Pierre Chaignon cosignent un article dont le préambule ne laisse pas de doute quant au parrainage des techniques américaines : empreint de l’imaginaire des séries télévisées, ProGREAI puise ses sources dans les travaux de psychologie criminelle sud-africains et canadiens.

(...)

Lire le texte intégral sur Manif Est

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Politiques sécuritaires - Surveillance » :

Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

> Tous les articles "Politiques sécuritaires - Surveillance"

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter