information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Du pain aux frontières,
le retour ! Appel à dons

Calais
Antiracismes - colonialismes Migrations - Luttes contre les frontières

L’internationale boulangère mobilisée (aka IBM) repart aux frontières cet automne, fabriquer du pain pour et / ou avec les personnes exilées, motivé comme jamais à rabattre la pâte pour mieux abattre les frontières ! Toute aide financière est bienvenue.

Le début d’année 2023 a vu des équipes de l’IBM (Internationale Boulangère Mobile.isée) se relayer pendant deux mois entre Calais et Dunkerque pour produire et fournir gratuitement, via différentes structures associatives œuvrant là-bas (Help 4 Dunkerque [1], Calais Food Collective [2], le Secours Catholique, etc.), pain, pitas et gâteaux aux personnes exilées présentes à la frontière, le tout grâce à un four mobile venu sur place spécialement pour l’occasion. Ce séjour a également été l’occasion d’accueillir à nos côtés plusieurs personnes exilées, transformant régulièrement ce fournil éphémère en espace de rencontre et de partage de recettes d’à travers le monde. Suite à l’enthousiasme ressenti dans ces moments-là, et aussi l’impression de n’avoir fait qu’effleurer ce qui se joue à la frontière, nous avons donc décidé de renouveler l’expérience !

L’idée pour cette saison 2024 est de rester sur place environ 4 mois à Calais, de début novembre à fin février, et au moins 2 mois à Dunkerque en janvier et février. Cependant, afin de permettre au projet de voir le jour pour de bon, il nous manque encore des choses pour lesquels on compte sur votre générosité :

  • Un appel à dons a été lancé pour financer notre présence là-bas et être en mesure de faire gratuitement du pain et des gâteaux pendant 4 mois. Si ça vous dit de nous aider, c’est par ici : Du pain aux frontières - Helloasso (et en plus les dons sont défiscalisables à hauteur de 66% !)
  • Une autre manière de soutenir le projet est de passer par des dons en nature : sacs de farine, gros sel (non raffiné), tartinables (pour les distribution de p’tits dej), ingrédients pour biscuits, graines en tous genres... Contactez-nous (boulangealafrontiere@lists.riseup.net) si vous avez ça en stock et on s’organisera pour acheminer le chargement jusqu’à la frontière via des boulanger.es qui font le trajet.

En PJ, vous trouverez par ailleurs un flyer (format pdf et jpg) qui récapitule le projet et ces deux endroits de soutien possible, sentez-vous libre de le diffuser largement à vos ami.es, dans vos réseaux, sur vos étals... Ca nous aidera à parvenir d’autant plus vite à l’objectif de financement !

Voilà pour nous, en espérant que cet appel à dons tous azimuts trouve écho parmi vous. Un grand merci d’avance !

Pitas & feu aux CRAs, Des boulanger.es de l’équipe "Boulange à la frontière"


Quelques articles sur notre intervention de l’année dernière :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

Décoloniser mars · L’appel des damné·es de la Terre

Dans ce monde marqué par les liens complexes de la domination coloniale, il est important de reconnaître et de démanteler les structures et les mentalités qui continuent de nourrir l’oppression et l’injustice. C’est dans cet esprit que nous annonçons la tenue d’un Mois Décolonial à Rennes entre...

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

« Les algériennes entendent toujours lutter pour leurs droits »

Prolongations du mois décolonial en mars à Rennes. Retour sur les échanges du 7 mars dernier avec la réalisatrice Alexandra Dols sur son film-témoignage « Moudjahidate » à propos des luttes pluriels des algériennes engagées dans le FLN-ALN contre l’occupant français.

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter