Erdogan hors du Rojava ! Manifestation samedi 27 janvier

Voilà des semaines que l’Etat turc préparait l’invasion du kurdistan syrien, à coup de préparation morale, de pression diplomatique et de désinformation massive. En cette fin de semaine l’armée turque a engagée l’offensive contre l’enclave à majorité Kurde d’Afrine, située au nord ouest de la Syrie.

Solidarité internationale manifestons contre la guerre d’Erdogan au Kurdistan syrien !

Cette opération militaire d’envergure prend la forme de frappes aériennes, faisant déjà des centaines de morts, et d’incursions des troupes de l’armée turque sur le sol syrien, prêtent à l’offensive.

Cette guerre, cyniquement baptisée "Rameau d’olivier" par l’état major turque, porte un ultime objectif : la consolidation du régime dictatoriale d’Erdogan, en cassant le processus d’autodétermination d’émancipation démocratique en cours au Rojava.
Processus inacceptable pour le régime islamo-nationaliste turc.

En ajoutant l’état de guerre à un état d’urgence , le régime d’Erdogan atteint aujourd’hui un niveau sans précédent dans la criminalisation de toute opposition à la guerre. Alors que le HDP, parti de gauche issu du mouvement kurde a les mains totalement liées en raison de la répression qui le frappe, plusieurs journalistes et activistes anti-guerre ont été arrêtés dès les premiers jours de l’opération, principalement en raison de messages pacifistes postés sur les réseaux sociaux. Des artistes et intellectuels sont mis au ban pour ne pas s’être prononcé en faveur de la guerre. La moindre critique envers l’opération militaire est identifiée à un soutien au terrorisme et une trahison envers la patrie.

De plus on assiste à un processus d’union national effrayant qui paralyse le mouvement ouvrier turque dans son ensemble. Le CHP, membre de l’internationale socialiste, comme le veux la tradition social-démocrate a "voté les crédits de guerre" en se joignant à l’AKP d’Erdogan pour soutenir la guerre contre le kurdistan syrien. De même du côté syndical à la veille d’une des plus grandes mobilisation ouvrière dans la métallurgie les syndicats réformistes et islamistes ont retiré leur appel à la mobilisation pour ne pas entraver l’effort de guerre..


Répondons à l’appel du conseil démocratique kurdes de rennes et soyons nombreuses à nous joindre à elleux samedi 27 janvier à 14h dalle du colombier !


- Non à la guerre sur Afrine, retrait immédiat des troupes militaires turques !

- Soutien au droit d’autodétermination démocratique du peuple kurde et de tous les peuples du Moyen-Orient !

- Aucune confiance envers les forces impérialistes ; la libération des peuples de Syrie ne passera que par leur combat commun !

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Guerres - Armement » :

Mise au point sur l’agression turque au Rojava

"Plutôt que de tomber dans le campisme imbécile et l’idéalisation naïve, qui ne sont que la déclinaison d’extrême-gauche du discours antiterroriste et de la focalisation sur l’islamisme, nous devons appeler au soutien aux populations vivant en...

> Tous les articles "Guerres - Armement"

Derniers articles de la thématique « Solidarités internationales » :

[podcast] Pour la Grève

C’est un ouvrage qui fait mouche avec l’actualité. Dans le livre « Pour la grève », qui vient de paraître, les auteurs explorent la grève sous sa dimension tactique, sensible, politique et sociale. Des pistes de réflexions à la veille de la grève générale du 5...

Peña en soutien au peuple chilien

Vendredi 15 novembre, soirée de discussion, spectacles et concerts de soutien aux soulèvements au Chili. Ça se passe à la maison bleu à partir de 19h

> Tous les articles "Solidarités internationales"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org