Escarpaulettes VS mairie de Saint-jacques : news

Depuis que nous avons vu la mairie en Janvier et malgré leur dire d’être une mairie "sociale" qui ne met personne à la rue, la procédure d’expulsion nous concernant à avancer sans négociation possible.

Non seulement un jugement en notre défaveur a été rendu, mais en plus la mairie a délibérement intenté ce procès contre nous sans que nous puissions avoir la date de l’audience et donc que nous puissions être présentes pour nous défendre.

En effet, en Janvier, de bonne foi, nous étions venues présenter notre situation et nous avions même fourni le nom des habitantes en insistant sur le fait qu’il était important que la future procédure concerne les personnes présentes ce jour là dans le bureau de la directrice du cabinet du maire.

C’est donc en toute conscience que la mairie a décidé d’ignorer notre bonne volonté et de lancer une procédure sans nous tenir informées, nous empêchant de ce fait d’avoir accès au dossier et de pouvoir nous défendre.

Aujourd’hui nous sommes expulsables. Cela veut dire qu’à partir du 15 aout, nous risquons de perdre notre seul logement sans qu’aucune proposition de relogement nous ait été faite.

Nous sommes retourné voir la mairie le 3 avril . La directrice du cabinet du maire nous a de nouveau reçues, cependant aucune négociation concernant notre situation n’a été possible.

Notre unique recourt à ce moment a été de saisir le JEX (Juge d’Execution) afin de pouvoir se défendre et d’obtenir un délais pour que nous soyons mises à la rue après que les enfants aient fini leur année scolaire et si possible quand nous aurions une possibilité de relogement.

Enfin, nous vous rappelons que c’est la deuxième année que la mairie de Saint-jacques nous met à la rue : l’an passé nous habitions une maison dont la commune était propriétaire également. Nous avons été expulsées en Juillet 2017 alors mêmes que les travaux de démolition n’ont commencé qu’en Novembre et à ce jour aucun travaux n’a été commencé à l’emplacement de la maison. Nous aurions pu vivre autrement que dans la peur et l’illégalité pendant ces 5 derniers mois et c’est bien la responsabilité si nous nous retrouvons sans cesse dehors alors que la commune dispose de logements vacants. Il est d’autant plus pénible de se faire expulser d’une maison alors que la mairie cherche à s’acheter une image de commune "sociale" et "engagée".

Pour rappel, actuellement en fRance, plus de 2,6 Millions de logements sont vides et plus de 3,6 millions de personnes sont à la rue ou en habitat précaire.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Logement - Squat » :

> Tous les articles "Logement - Squat"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org