Face à la lenteur du Gouvernement… Opération escargot !

Rennes
Mouvements sociaux Syndicalismes - Travail

23 avril 2021 : toutes et tous en FlightCase pour le droit au travail
et le retrait de la réforme de l’assurance chômage

Le Collectif des Occupantes et Occupants de l’Opéra/TNB Rennes, #OccuponsPartout, appelle à un Vendredi de la Colère le 23 avril à 11h devant le TNB à Rennes.

Le cortège s’élancera pour une opération escargot à pied et en flight-case* du TNB vers des lieux propices à la méditation.

Depuis le 4 mars, une centaine de lieux culturels est occupée. Les occupantes et occupants revendiquent le droit de travailler, la garantie de tous les droits sociaux et le retrait de la réforme de l’assurance chômage.

Dans le spectacle, il est urgent que le gouvernement mette en place un plan de reprise, financé à hauteur des pertes de volume d’activité en 2021, du fait des mesures empêchant l’ouverture au public. Partout les aides de l’État doivent sauvegarder et améliorer l’emploi, qu’il s’agisse des permanent·e·s, des intermittent·te·s du spectacle, et l’activité des autrices et auteurs. Ce plan doit permettre l’insertion des jeunes notamment à la sortie des études, comme le revendiquent les étudiant·e·s occupants plusieurs théâtres.

Tous les droits sociaux doivent être garantis, aussi bien l’accès aux congés maladie / maternité que la médecine du travail, la protection sociale complémentaire santé / prévoyance, les congés spectacle.

L’accès à l’assurance chômage est un droit fondamental, dont la crise accentue la nécessité. Le gouvernement annonce la baisse ou la suppression des allocations chômage à 1,7 million de travailleuses et travailleurs indemnisé·es. C’est un scandale pour les saisonnier·ères, extra hôteliers, guides conférencier·ères, intérimaires, etc. déjà durement touché·e·s par la crise.

Le gouvernement nous dit « NON » ! Pourtant nous continuerons à demander une prolongation de l’année blanche avec un élargissement à tout·es les intermittent·es de l’emploi.

Nous appelons à un déploiement massif ce 23 avril : convocation d’Assemblée Générale, informations et discussions sur ces sujets pour la convergence des luttes et aboutir à un 1er mai explosif !!

La CGT spectacle a déposé des préavis de grève pour le 23 avril.

Contact : OperationOpera@protonmail.com

*Caisse de transport à roulettes pour matériel scénique

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Travail » :

Ciné-Débat #2
"Travail, Salaire, Profit"

La CIP Bretagne propose la projection du film "Emploi", 2e épisode de cette série de films "Travail, Salaire, Profit". Le mercredi 29 septembre, de 19h à 21h30 aux Ombres Electriques,

> Tous les articles "Syndicalismes - Travail"

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

[Radio] L’Éphéméride Anarchiste sur Radiolutte - 6 septembre, Jules Durand

Fin septembre 2019, sur Thechangebook, réseau associatif, non marchand, indépendant, géré et financé par ses propres membres, se lançait un défi un peu fou. Il s’agissait d’enregistrer, sur le mode autogéré ouvert aux participations 365 éphémérides anarchistes à diffuser quotidiennement sur Radiolutte, la...

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter