information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Formation ouverte : Les luttes anti-impérialistes en Amérique latine

Anti-capitalisme & Multinationale Luttes paysannes - ruralité Solidarités internationales

Vendredi 18 août, la Cause du Peuple de Rennes organise une formation ouverte sur les luttes anti-impérialistes, indigènes et paysannes en Amérique Latine.

L’Amérique latine est un espace dont les pays connaissent des problèmes communs : soumis à l’impérialisme, principalement des États-Unis, ce sont des économies principalement agraires, comptant dans les masses une grande partie de familles paysannes pauvres.

Aujourd’hui encore, la concentration des terres fait qu’une poignée de propriétaires exploitent la population et la réprime durement, quand elle n’attaque pas frontalement les communautés autonomes s’organisant pour l’accès à la Terre. L’impérialisme n’est pas simplement celui des USA, mais aussi de la France, qui est par exemple le troisième exportateur de capitaux au Brésil, et qui bénéficie beaucoup de l’exploitation des sols et des travailleurs latino-américains. Les pourparlers actuels pour trouver un accord de libre-échange entre Union européenne et MERCOSUR (Marché commun du Sud) vont dans ce sens.

Cette formation est ouverte et ne nécessite pas de connaissances préalable sur la situation. N’hésitez pas à venir pour apprendre où pour échanger ! Nous y aborderons notamment la place particulière du mouvement communiste au Pérou, qui contrôlait l’essentiel des régions rurales andines au début des années 1990, armes à la main. Nous reviendrons aussi sur la lutte actuelle pour la terre menée par la Ligue des paysans pauvres (LCP) au Brésil ; où encore la lutte des révolutionnaires et communautés zapatistes dans le sud du Mexique contre un mégaprojet d’aménagement de transports de marchandise (CIIT) au service des Etats-Unis entre Atlantique et Pacifique.

En plus de décrire les contradictions spécifiques entre ces peuples opprimés et les intérêts impérialistes, cela sera aussi l’occasion d’y voir plus clair dans la corrélation qu’il y a entre lutte pour la terre et luttes indigènes, les peuples natifs d’Amériques représentant toujours une forte part de la population de ces Etats. Nous aborderons aussi des questions tactiques et stratégiques : pourquoi luttons nous et comment ? Comment vaincre l’impérialisme et organiser concrètement le pouvoir des masses ?

Cette formation aura lieue le vendredi 18 août, à partir de 18h, jusqu’à environ 20h (comptant un temps de discussion libre), à l’ancienne école Kennedy, à 3mn à pied du métro Villejean-Université (3 rue de Lorraine). Venez nombreuses et nombreux !

Cette formation est organisée par la Cause du Peuple : journal prolétaire, anti-impérialiste et révolutionnaire fondé le 1er Mai 1968, puis relancé à partir de 2010. Ce journal est organisé en comité local à Rennes depuis janvier 2023.

vendredi 18

Formation ouverte : Les luttes anti-impérialistes en Amérique latine

Ancienne école Kennedy

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Luttes paysannes - ruralité » :

Occupation de Lactalis à Laval

Occupation du siège de Lactalis à Laval par la Confédération Paysanne ! Besoin de renforts ce soir pour tenir toute la nuit !!

Discussion avec Alessandro Pignocchi sur la colère du monde agricole

Alors que le monde agricole vient de montrer sa colère et sa détermination à tout le pays, un certain nombre d’interrogations restent en suspens. Les revendications des principaux syndicaux sont-ils les réels intérêts des agriculteur.ice.s ? Les écologistes sont-ielles leurs vrai.e.s ennemi.e.s ?...

> Tous les articles "Luttes paysannes - ruralité"

Derniers articles de la thématique « Solidarités internationales » :

Retour en images sur l’action de Boycott Carrefour

Ce samedi 17 février, à l’appel des Soulèvements de la Terre de Rennes, de la Confédération Paysanne 35 et de l’Association France Palestine Solidarité, plus d’une centaine de manifestant.es se sont retrouvé.es au Carrefour Alma pour appeler au Boycott de Carrefour, complice du génocide à Gaza.

> Tous les articles "Solidarités internationales"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter