L’Amérique latine est un espace dont les pays connaissent des problèmes communs : soumis à l’impérialisme, principalement des États-Unis, ce sont des économies principalement agraires, comptant dans les masses une grande partie de familles paysannes pauvres.
Aujourd’hui encore, la concentration des terres fait qu’une poignée de propriétaires exploitent la population et la réprime durement, quand elle n’attaque pas frontalement les communautés autonomes s’organisant pour l’accès à la Terre. L’impérialisme n’est pas simplement celui des USA, mais aussi de la France, qui est par exemple le troisième exportateur de capitaux au Brésil, et qui bénéficie beaucoup de l’exploitation des sols et des travailleurs latino-américains. Les pourparlers actuels pour trouver un accord de libre-échange entre Union européenne et MERCOSUR (Marché commun du Sud) vont dans ce sens.
Cette formation est ouverte et ne nécessite pas de connaissances préalable sur la situation. N’hésitez pas à venir pour apprendre où pour échanger ! Nous y aborderons notamment la place particulière du mouvement communiste au Pérou, qui contrôlait l’essentiel des régions rurales andines au début des années 1990, armes à la main. Nous reviendrons aussi sur la lutte actuelle pour la terre menée par la Ligue des paysans pauvres (LCP) au Brésil ; où encore la lutte des révolutionnaires et communautés zapatistes dans le sud du Mexique contre un mégaprojet d’aménagement de transports de marchandise (CIIT) au service des Etats-Unis entre Atlantique et Pacifique.
En plus de décrire les contradictions spécifiques entre ces peuples opprimés et les intérêts impérialistes, cela sera aussi l’occasion d’y voir plus clair dans la corrélation qu’il y a entre lutte pour la terre et luttes indigènes, les peuples natifs d’Amériques représentant toujours une forte part de la population de ces Etats. Nous aborderons aussi des questions tactiques et stratégiques : pourquoi luttons nous et comment ? Comment vaincre l’impérialisme et organiser concrètement le pouvoir des masses ?
Cette formation aura lieue le vendredi 18 août, à partir de 18h, jusqu’à environ 20h (comptant un temps de discussion libre), à l’ancienne école Kennedy, à 3mn à pied du métro Villejean-Université (3 rue de Lorraine). Venez nombreuses et nombreux !
Cette formation est organisée par la Cause du Peuple : journal prolétaire, anti-impérialiste et révolutionnaire fondé le 1er Mai 1968, puis relancé à partir de 2010. Ce journal est organisé en comité local à Rennes depuis janvier 2023.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info