Pendant que les palestinien·nes meurent sous les bombes israéliennes à Gaza et sous la répression policière en Cisjordanie, en France la tentative est de museler leur soutien et leur combat.
Cet article suis les dernières actualités de la lutte sur Rennes et ailleurs pour la liberté du peuple palestinien et l’arrêt de la colonisation.
Pour la seconde fois, la préfecture n’a pas accepté le départ de la manifestation de République.
Le départ sera donc de l’esplanade de Charles de Gaulle, toujours à 15h.
Liberté pour le peuple palestinien !
Un lycéen arrêté après un blocage d’Émile Zola en soutien à la Palestine
Ce jeudi matin, un lycéen aurait été embarqué par la police pendant un blocage ou une tentative de blocage du lycée Émile Zola en soutien à la Palestine.
Le camarade aurait été libéré aux alentours de 10h.
Les massacres des palestinien·nes continue... Notre lutte aussi !
Voici les prochains rdv de cette tristement 6e semaine de l’offensive israélienne :
Mardi 14 novembre, 19h30 salle Ker Yann (dalle Kennedy) : AG ouverte de l’AFPS - discussion sur la situation et préparation des prochains rassemblement
Mercredi 15 novembre, 17h30 à République : rassemblement pour la mémoire des milliers de civils palestinien·nes tuées dans la Bande de Gaza et en Cisjordanie
Samedi 18 novembre, 15h à République : Manifestation pour un cessez-le-feu et l’arrêt de la colonisation israélienne !
Toute la semaine : distribution de tracts pour appeler aux différents rdv, collage dans la ville (venir en AG pour s’organiser)
Venez nombreux-ses, que ce soit pour organiser la lutte ou pour crier dans la rue !
Halte aux massacres à Gaza ! Rassemblement mer 8 nov
Mercredi 8 novembre à 17h30 à République, retrouvons-nous pour encore et toujours exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza, l’arrêt des bombardements et des déplacements forcés de population, la levée immédiate du blocus, et la protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie !
Cette assemblée est au centre Ker Yann (sur la dalle Kennedy).
Rendez-vous à 19h30 pour organiser les prochains rassemblements, diffusion de tracts, collages, et échanger sur la situation plus qu’alarmante en Palestine.
L’appel pour la manifestation de soutien à la Paletine, lancé par l’AFPS 35 (association France Palestine Solidarité) avec d’autres orga, s’est vue interdite la veille par un arrêté préfectorale.
C’est la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) qui a attaqué l’arrêté au Tribunal Administratif et a eu gain de cause 1h avant le rassemblement.
Free Palestine
Dans la matinée, une banderole a été mis sur un pont proche de la place Saint Germain "4000 palestinien·nes dont la moitié d’enfants massacré·es par Israël". Avant la manifestation, petite scéance de photo pour afficher notre soutien aux palestinien·nes dans leurs combats
.
Le rassemblement exclusivement sous la pluie a réunis plus de 150 personnes pendant 2h. Différentes orga sont intervenus pour rappeler l’horreur que les habitant·es de la Bande de Gaza vivent nuits et jours, et le mépris dont fait preuve le gouvernement d’extrême droite israéliens pour les droits internationaux.
Un vocal d’une personne vivant en Cisjordanie est venu nous rappeler que la guerre d’Israël contre les palestinien·nes ne se tient pas uniquement à Gaza, mais dans le monde entier. Notamment en Cisjordanie où des révoltes ont éclatés au début des attaques de l’armée israéliennes, et en particulier lors de l’attaque d’un hôpital.
Il y a eu plus de 70 mort·es palestinien·nes du fait de la répression israéliennes dans ces zones, et des centaines d’arrêté·es, torturé·es et emprisonné·es.
Entre chaque interventions, nous avons crié, d’abord timidement puis de plus en plus assuré, notre soutien aux palestinien·nes : "Gaza, Gaza, Rennes est avec toi !" -" Palestine vivra, Palestine vaincra".
Vers la fin du rassemblement, un des slogans en arabe scandé a été empêché oralement par les organisateurs. En informel, il nous a été expliqué que celui-ci signifie "Liberté pour Al Aqsa". Al Aqsa est la plus grande mosquée de Jérusalem, en territoire contrôlé par l’État israélien donc.
Il existe une volonté affiché de la part de certaines orga pro-palestiniennes de ne pas faire de cette guerre une guerre religieuse, mais d’insister qu’elle provient d’une dimension coloniale de l’Israël.
C’est sans conteste une guerre colonial, où l’Israël s’approprie de plus en plus de territoire palestinien depuis 75 ans, n’en déplaise aux obscurantistes d’extrêmes droites. Mais que faire de la dimension religieuse de la domination israélienne ? Qu’est-ce que ça signifie en France d’empêcher l’un des rares slogans arabe scandé ? Et surtout, comment faire front commun entre différents courant des luttes palestiniennes ?
Tractage & collage
Pour appeler à la manifestation et informer les rennais·es, des scéances de tractage et de collage de se sont organisés. Voici quelques visuels pour coller de votre côté et inonder les murs de la ville de nos messages de soutien et de dénonciations des massacres de l’État d’Israël (fichiers pdf en pièces jointes).
Appel des Blouses Blanches pour Gaza : à l’occasion de la commémoration de la Nakba - exil forcé de 750 000 palestinien·nes par Israël en 1948 - une lecture publique des noms des martyrs de Gaza aura lieu dans plus de 45 villes en France ce mercredi 15 mai. A Rennes, rdv à 19h à la mairie.
C’est la polémique fabriquée par les médias des milliardaires pour le 1er mai. Jérôme Guedj, membre de l’aile droite du Parti Socialiste, qui passe l’essentiel de son temps sur les plateaux de Cnews et de BFM pour défendre Israël et taper sur la France Insoumise, a été « chassé » de la...
Jeudi 8 Mai 2025, l’Assemblée Générale anti-fasciste de la Sarthe appelle à des actions au Mans pour commémorer ensemble les 80 ans de la fin de la guerre 1939-1945, ainsi que les 80 ans de révoltes d’algérien.ne.s et de massacres répressifs du colonialisme français.
Répression du mouvement contre la Réforme des retraites : Deux syndicalistes de Solidaires ont porté plainte contre un policier.
Rassemblement mardi 29 avril à 12h30 devant la cité judiciaire à Rennes.
Le samedi 11 mars 2023, à l’issue d’une importante journée de mobilisation contre la...
Rencontre avec Aurelie Garand sur son livre "Depuis qu’ils nous ont fait ça" aux éditions du Bout de la Ville, le samedi 26 avril à 14h – au 94 rue del’Alma – métro À Jacques Quartier – RENNES.
Vous souhaitez recevoir par mail la Newsletter mensuelle d'Expansive ?
Vous souhaitez publier un article ?
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ? Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide ! Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info