information par et pour les luttes, Rennes et sa région

JO 2024 : le génocide n’est pas une discipline sportive

Rennes // Centre-ville
Antiracismes - colonialismes Dynamiques collectives Guerres - Armement Solidarités internationales

Nous ne pouvons pas rester les bras croisés devant le carnage de l’armée israélienne. C’est pourquoi ce samedi, à Rennes, nous avons déployé un magnifique drapeau palestinien lors du passage de la flamme olympique pour dénoncer le génocide en cours : « Israël assassin, l’Occident complice ! »

Un drapeau palestinien
sur le parcours de la flamme

Le 20 mai dernier, la Cour Internationale de Justice demande l’inculpation de Benyamin Netanyahou et de son ministre de la défense Yoav Gallant pour crime de guerre et crime contre l’humanité.
10 jours plus tard, TF1 donne une large interview au 1er responsable du génocide en cours, lui permettant de se victimiser et de justifier l’injustifiable.

L’atmosphère est étouffante.



Car nous parlons d’un État, Israël, qui a abattu sans distinction 40 000 palestinien•nes, dont 13 000 enfants. D’une armée qui a bombardé hôpitaux, écoles et mosquées. Qui a interdit la couverture médiatique internationale et visé les journalistes palestiniens (105 tué·es). Qui a utilisé la famine comme arme de guerre. Etc, etc.

Mais que reste-t-il de démocratique en Israël après tout ça ? Une démocratie peut-elle approuver l’existence de colons volant chaque jour un peu plus de terre ? Une démocratie peut-elle tolérer, voire encourager, la torture dans ses prisons ? Un projet colonial peut-il être démocratique ?


Les confettis : « Israël · Médaille d’or 2024 du génocide »


Nous ne pouvons pas comprendre la situation en Palestine et l’extrême violence qui s’y déroule depuis 8 mois (et 76 ans) si nous refusons de voir qu’Israël est un projet colonial ; et ce depuis plus d’un siècle. Il a été alimenté par les puissance occidentales souhaitant se déculpabiliser de son antisémitisme, de ses pogroms contre les juif-ves du siècle dernier ainsi que de leur extermination pendant la Shoah.

Par le soutien indéfectible à Israël, nous n’avons pas combattu notre antisémitisme, mais nous avons généré un État pratiquant l’apartheid depuis des décennies, se croyant porte parole de tou·tes les juif-ves et massacrant nos frères et soeurs palestinien·nes.

Nous refusons d’être complices
du nettoyage ethnique des palestinien·nes

Nous ne sommes pas dupes. Il s’agit pour nous de regarder la vérité en face : nous avons encore aujourd’hui notre part de responsabilité. Israël colonise, le monde occidental fournit les armes et l’impunité.



Car c’est aussi la France qui fournit du matériel à l’armée d’occupation, elle qui trouve des excuses à ce génocide, elle qui alimente l’amalgame entre antisionisme et antisémitisme, elle qui réprime toutes les solidarités avec les palestinien·nes, et enfin elle qui soutient la participation d’Israël aux JO 2024.

En perturbant la cérémonie du passage de la flamme, nous nous revendiquons de la France qui se solidarise avec les palestinien·nes pour leur droit à l’autodétermination et leurs luttes contre le colonialisme israélien. Dans le même temps, nous nous désolidarisons de la France impérialiste qui soutien les politiques coloniales d’Israël.



En passant, nous avons quelques exigences :

  • Nous demandons un cessez-le-feu immédiat et permanent sans condition
  • Nous demandons une loi qui interdise les ventes d’armes et de tout matériel qui puisse servir au génocide des palestinien·nes, et de tout autre peuple
  • Nous demandons l’arrêt des accords commerciaux UE-Israël pour violation de ses clauses « fondé sur le respect des droits de l’homme et des principes démocratiques »
  • Nous demandons l’arrêt des poursuites judiciaires contre toutes les personnes qui soutiennent le peuple palestinien
  • Nous demandons qu’Israël soit interdite de participation aux JO 2024


Deploiement du drapeau palestinien au passage de la flamme


Pas de génocidaire aux JO !

Liberté pour le peuple palestinien !


Les porteur-ses du drapeau palestinien

P.-S.

Spécial dédicasse à nos photographes pour leur travail !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Guerres - Armement » :

Stop génocide en Palestine - Manif

Ce samedi 2 novembre, à 15h à République, continuons le combat pour la liberté du peuple palestinien et des peuples du monde entier !

Jénine dans le viseur

La tournée d’Ehab Gjafri et son film « Jénine dans le viseur » passera par la Bretagne en novembre. Le 18 à Rennes à l’Université de Rennes 2, et le 19 à Redon (20h10 au CinéManivel, 12 Quai Jean Bart)

Vers un autre soulèvement

Ces lignes répondent à un article paru dans Tinderbox, un journal hors-ligne d’anarchie combative. Fin 2010 un acte individuel de désespoir dans la ville de Sidi Bouzid a déclenché un bouleversement audacieux, enragé et joyeux qui a voyagé à travers l’Afrique du Nord jusqu’au Moyen-Orient et...

> Tous les articles "Guerres - Armement"

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

Babacar, on ne t’oublie pas !

9e marche commémorative pour Babacar Gueye. Awa Gueye et le collectif vérité et justice pour Babacar Gueye vous invitent à participer, le samedi 7 décembre 2024, à la 9e journée en hommage à Babacar, tué de 5 balles, par la BAC de Rennes, dans la nuit du 2 au 3 décembre 2015.

WEEK-END RÉGIONAL DE FORMATION/ DISCUSSIONS A2C RENNES

📍 les 15-16 et 17 Novembre - OUVERT A TOUS.TES par Autonomie de Classe (A2C) 🎥 Vendredi 15 : un ciné discussion sur la lutte contre VIH 💥Samedi 16 et dimanche 17 : 2 jours de discussions de folie ! 🧅Un programme concocté aux petits oignons, avec un thème par demi-journée : lutte en Kanaky,...

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter