L’annonce du 1er ministre fait froid dans le dos.
Pour reprendre l’appel de la Marche pour Adama III : "Il n’y a plus lieu de parler de « bavures » ou de « dérive autoritaire ». Utilisons les bons mots : nous entrons dans un régime autoritaire."
Les supérieurs des flics, les ministres mais aussi l’IGPN sont clairement de mèches pour justifier les meurtres de la police. Le rapport de l’IGPN est d’aillers sans appel :
- Aucun élement ne permettrait d’établir que les forces de police avaient procédé à [...] une manoeuvre s’assimilant à une charge qui aurait pour conséquence de repousser les participants à la fête vers la Loire
- Aucun élément ne permette d’établir un lien direct entre l’intervention des forces de l’ordre et la disparition de M. Steve Maia Caniço
On saluera leur incapacité à faire le lien entre les 33 grenades lacrymogènes, les 10 grenades de désencerclement, des tirs de LBD et la présence des chiens policiers, avec les quelques 14 personnes tombées dans la Loire.
En réponse à cette blague pas très marrante du rapport de l’IGPN, un #SelonLIGPN a été lancé.
Autre réponse, des manifestations de soutien aux proches de Steve et contres les violences policières se sont déroulé spontanément ce mercredi 31 juillet, dont à Bordeaux, Nantes, Toulouse & Paris, avec déjà leur lot de répression.
Manifestation le samedi 3 août
Pour la mémoire de Steve, pour refuser de se laisser faire, pour toutes les victimes des violences policères et tous ceux assassinés par la police chaque année, retrouvons-nous ce samedi 3 août à :
- 11h à la Grue Jaune pour la Marche blanche
- 13h à Commerce contre les violences policières
PAS DE JUSTICE, PAS DE PAIX !
Communiqué de la Coordination Nationale des Sound Systems
Vidéo d’appel du samedi 3 août en mémoire pour Steve
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info