Justice pour Steve - Samedi 3 août à Nantes

Plus d’un mois après, le corps de Steve a été repêché dans la Loire.
Le même jour, Edouard Philippe annonce que "Selon l’IGPN, aucun lien ne peut être établi entre l’intervention des forces de l’ordre et la disparition" de Steve Maia Caniço.

A nouveau, l’impunité des meurtres policiers est dévoilé au grand jours.
Pour la mémoire de Steve, pour défendre le droit de danser et contre l’impunité policière, 2 manifestations sont prévues ce samedi 3 août :
- Marche blanche : 11h à la Grue Jaune
- Contre les violences policières : 13h à Commerce.

  • Steve - Interdiction de manifester à Nantes

    La préfecture de Loire-Atlantique à lancé une série d’arrêté pour empêcher tout rassemblement à la mémoire de Steve. Les manifestations sont donc interdites dans une grande partie du centre-ville et sera présent un dispositif de sécurité « adapté, réactif et mobile »... Comme celui qui a été mobilisé à la fête de la musique ?
    #JusticePourSteve

L’annonce du 1er ministre fait froid dans le dos.
Pour reprendre l’appel de la Marche pour Adama III : "Il n’y a plus lieu de parler de « bavures » ou de « dérive autoritaire ». Utilisons les bons mots : nous entrons dans un régime autoritaire."

Les supérieurs des flics, les ministres mais aussi l’IGPN sont clairement de mèches pour justifier les meurtres de la police. Le rapport de l’IGPN est d’aillers sans appel :
- Aucun élement ne permettrait d’établir que les forces de police avaient procédé à [...] une manoeuvre s’assimilant à une charge qui aurait pour conséquence de repousser les participants à la fête vers la Loire
- Aucun élément ne permette d’établir un lien direct entre l’intervention des forces de l’ordre et la disparition de M. Steve Maia Caniço

On saluera leur incapacité à faire le lien entre les 33 grenades lacrymogènes, les 10 grenades de désencerclement, des tirs de LBD et la présence des chiens policiers, avec les quelques 14 personnes tombées dans la Loire.

En réponse à cette blague pas très marrante du rapport de l’IGPN, un #SelonLIGPN a été lancé.

A lire sur Twitter

Autre réponse, des manifestations de soutien aux proches de Steve et contres les violences policières se sont déroulé spontanément ce mercredi 31 juillet, dont à Bordeaux, Nantes, Toulouse & Paris, avec déjà leur lot de répression.

Manifestation le samedi 3 août

Pour la mémoire de Steve, pour refuser de se laisser faire, pour toutes les victimes des violences policères et tous ceux assassinés par la police chaque année, retrouvons-nous ce samedi 3 août à :
- 11h à la Grue Jaune pour la Marche blanche
- 13h à Commerce contre les violences policières

PAS DE JUSTICE, PAS DE PAIX !


Communiqué de la Coordination Nationale des Sound Systems

Communiqué de la Coordination Nationale des Sound systems : Nous apprenons aujourd'hui la découverte du corps de Steve...

Posted by Testitek Family on Tuesday, July 30, 2019
A lire sur Facebook


Vidéo d’appel du samedi 3 août en mémoire pour Steve

P.-S.

En PJ le rapport de l’IGPN

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

Marche « Justice pour Babacar »

Dans la lutte menée par Awa Gueye avec le collectif Justice et Vérité pour Babacar, de nouveaux éléments juridiques rendent possible l’ouverture d’une procédure à l’encontre des responsables de la mort de Babacar. Le collectif appele à une marche le 7 décembre à Rennes (14h, quartier Maurepas) pour...

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org