information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Le mouvement écolo qui vient ?

Rennes
Ecologies - Aménagement du territoire

Fil Info de la mobilisation écologiste et anticapitaliste sur Rennes.
Grève pour le climat le vendredi 22 mars !

Après le succès des précédentes manifestations écologistes, appel est lancé pour une mobilisation internationale le samedi 8 décembre pendant la COP24... Soyons nombreuses et nombreux à nous retrouver en assemblée générale mercredi prochain, pour préparer cette grande manifestation du 8. Il est temps d’obliger nos "représentants" à nous entendre !

✅ Rdv ce mercredi à 18h en amphi L3 Victor Bash à Rennes 2 !

👉 Ni colibris, ni gouvernance verte, nous refusons de croire que l’on peut concilier croissance et respect du vivant, ou encore que l’on peut sauver la planète en se contentant de gestes individuels. La cause de la destruction de la planète est clairement identifiable : il s’agit du mode de production intensif, de la quête de croissance et du capitalisme en général, c’est-à-dire de l’ordre économique qui exploite les milieux comme il exploite les gens. C’est de cette logique productiviste qu’il faut sortir au plus vite.

👉 Face à l’urgence écologique, la diversité des tactiques de luttes et leur complémentarité nous semblent nécessaires : pétitions, actions en justice, occupations, engagement associatif, grève, campagnes d’information, blocages, actions médiatiques, sabotages, création de modes de vie locaux… Se contenter de faire pression sur les gouvernants pour les pousser à agir, c’est au mieux donner une caution "écolo" à leur politique, au pire empêcher d’autres formes d’actions plus efficaces. Alors ce mercredi retrouvons-nous toustes en AG pour organiser au mieux la résistance écologiste du 8 décembre !


2018 : le Capitalisme continu de détruire la planète et les écolos ont pour seuls horizons de faire pression sur les dirigeants, comme seule action directe des "petits pas" apolitiques, de repeindre la finance en vert ou pire encore, de lâcher leurs idées à la moindre possibilité afin d’accéder à un poste de pouvoir. A tel point que la démission de Nicolas Hulot après des mois de reculades et de promesses non tenues parait presque être un acte radical. Presque.

En septembre, les écolos rennais défilent pour que les dirigent·es fassent au moins semblant de faire quelque chose, en présence de la maire N.Appéré. En octobre on remet ça avec cependant une petite différence : une banderole prend la tête du cortège "Détruisons le Capitalisme pas l’environnement". Ce mot d’ordre pourtant pas si différent du "Changeons le système pas le climat" habituel des mobilisations des associations écologistes citoyennes, produit soudain une rupture. D’une part, il ne s’agit plus de changer un "système" évanescent, mais bien de désigner clairement notre mode de production comme responsable de la catastrophe à laquelle nous faisons face. D’autre part il s’agit de prôner la défense de l’ensemble de la planète par ses habitante.es, et non seulement du climat.
Cette prise de position a deux effets : Tout d’abord, d’outrer les agents du pouvoir qui n’entendent pas que l’on transforme un gentil défilé pour la bonne conscience en une manifestation avec de vrais positions politiques. D’autre part, elle attire l’attention de nombreuses personnes pour qui l’écologie est bien plus qu’un mouvement d’amateur de tomates bio "Do it yourself" et de meubles en cartons.
Les discussions qui ont lieu lors des assemblées qui suivront ne sont sans doute que les premiers échos de ce "petit geste".
Suite à cette manifestation, une assemblée de plus de mille personnes a lieu.

Une nouvelle assemblée est alors programmée au mercredi 17 octobre.

Ce jour là, une centaine de personnes, à vue de nez, se réunissent alors dans un amphi de Rennes 2. Les modalités de discussions sont reprises des assemblées universitaires classiques, vote de la tribune, tours de paroles limités en durée, ordre du jour, votes des propositions...

Le tour d’actualité se fait vite déborder par les débats stratégiques. À quel point doit-on afficher que l’on est anti-capitaliste ? Quels doivent être nos rapports avec les institutions locales ? Doit on opposer actions détérminées et massification ? Comment lier offensivité et joie partagée ? Quelle peuvent être nos objectifs à court/moyen terme ? Comment ne pas repousser de potentiels allié·es en essayant de se prémunir de la répression ?
On évoque la ZAD, le camp climat fin octobre à Hambach en Allemagne contre une mine de lignite à ciel ouvert.
Vers 21h ; on se sépare en se promettant de se retrouver rapidement pour penser les prochaines actions et la manif qui s’annonce le 10 novembre.

FB Rennes en Lutte pour l’environnement

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Un BINGO contre les JO !

Devant le culte omniprésent de la compétition sportive qui s’annonce, on a eu une petite idée. On vous propose donc un BINGO contre les JOP ! Le principe est simple : tous-tes celle-ux qui souhaitent envoyer valser le monde qu’incarnent les JO jouent dans la même équipe.

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter