Louzaouiñ Graines de luttes, un chantier pluri·versités à Rennes en octobre 2022

Rennes
Autonomie & auto-gestion

Venez, on récolte des graines dans un coin de Rennes.

On les fait germer.
On va flâner, on va discuter, on va repérer des végétaux, des « mauvaises herbes » dans notre quartier. Nous allons avant toute chose prendre soin de nos socialités. Cela est un fil conducteur de chantier :
Se réunir et s’engager en responsabilités partagées sur les questions de qualité des eaux et des sols, les métaux lourds, perturbateurs endocriniens, PFAS, et comment des solutions se nouent dans une fragilité solidaire en bas de chez toi.

Dans le cadre de « Reprises des savoirs » et des chantiers Pluri⋅versités, le Biohackerspace Kaouenn Noz vous propose à Rennes une semaine d’activités collectives, du lundi 24 au samedi 29 octobre 2022

On va flâner, on va discuter, on va repérer des végétaux, des « mauvaises herbes » dans notre quartier. Nous allons avant toute chose prendre soin de nos socialités.
Et certains végétaux ont de graines, et certaines graines sont utilisables dans votre cuisine, de 7 à 107 ans. Et même que certaines de ces graines peuvent être utilisées pour aider à repérer la présence de métaux lourd et/ou de perturbateurs endocriniens dans l’eau et dans les sols.
Y’a des scientifiques qui nomment cela « Bioassay » (en anglais). Nous sommes culs terreu⋅x⋅ses et on parle pas bien, nous on dit ici retirer des Louzoù et ensuite on Louzaouiñ.

L’usage des graines de végétaux pour enquêter sur les polluants dans l’eau (et cartographie de ces végétaux par le même occasion), avec aussi, en plus de la réappropriation des savoirs et de l’enquête, des séances avec animations en méthode d’éducation populaire et des sessions de BioFabulation, c’est à dire écrire de fiction tout en faisant de la biologie de comptoir.

Comme le comptoir, ce sera à la fois un espace de sociabilité, mais aussi un espace de dégustation. Pour ça, on s’aidera des méthodes utilisées pour les dégustations de vins, cafés, thés, miel, pains, en fonction de ce qui nous parlera le plus.

Si cela n’est pas accessible aux plus démuni⋅e⋅s et aux plus dominé⋅e⋅s, alors cela n’est ni radical, ni révolutionnaire !

Un « chantier » sur la question de pollution des eaux et des sols traitées par les personnes qui ont les pieds dans ces sols et eaux.

Genre 1 semaine pour, en partant de zéro, faire et écrire des recettes de cuisines, réplicables en cuisine par nos grandes mères et très jeunes sans genre pré-établi, à partir de graines de végétaux du coin que l’on fait germer dans l’eau, puis juste photos et mesure à la règles d’écoles des racines.
Un peu comme un salade pensée, cueillette, cuisinée, transmise, ensemble.

Et des ateliers de “petites histoires, grande histoire” et arpentage (educ pop) ensemble pour raconter une politique collective critique et non binaire.
Bref, révéler l’invisible en se reprenant la légitimité et le pouvoir sur les techniques, la vie ensemble, et les décisions.

Et aussi des moments sans rien faire.

Toutes les informations sont disponibles ici, nombre de places limités à à 20 personnes, pour s’inscrire : écrire à contact[AT]kaouenn-noz.fr

P.-S.

Louzaouiñ :

Verbe en langue bretonne qui signifie traiter, panser, phytosanitaire, soigner, etc. (une maladie, ou traiter avec un produit phytosanitaire)

C’est déjà un combat de se ré approprier notre langue jadis interdite et dénigrée, c’est un plaisir de s’impliquer dans la vivacité d’une culture.

lundi 24

Louzaouiñ Graines de luttes 2022, un chantier pluri·versités à Rennes en octobre 2022

Rennes

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Autonomie & auto-gestion » :

> Tous les articles "Autonomie & auto-gestion"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter