Manif potagère le samedi 18 mai à Sainte-Pazanne contre les multiples projets de grandes surfaces dans le 44 !

A 10h30 rendez-vous devant la mairie de Sainte-Pazanne pour un départ en manif type guérilla potagère dans la ville vers les terres du projet.

A partir de 13h, pique nique sur les terres du projet d’E.leclerc (en face du magasin bio de la commune, près du Super U) puis implantation d’un potager bio et autres animations.

Le béton a de l’avenir, les générations futures sacrifiées !

Que ce soit à Sainte-Pazanne, Machecoul, Clisson, Vallet, etc…, les élu-e-s continuent à promouvoir de grands centres commerciaux !

La France possède pourtant le record européen de grande surface par habitant ! Les crises écologiques, climatiques, sur la santé, sur l’étranglement financier des agriculteurs, sur l’autonomie alimentaire locale, … nécessitent de relocaliser notre consommation, de promouvoir la bio issue de la petite paysannerie et de stopper la bétonnisation des terres agricoles. Nous pourrions aussi croire que les appels de plus en plus nombreux au boycott des grandes surfaces fonctionnent…

ET POURTANT…

Les grandes surfaces ont de l’avenir en France poussées par la volonté mégalomaniaque des élu-e-s de les voir s’implanter ! Exemptions de taxes qui leur permettent de continuer à faire des profits en construisant toujours plus (dans la seule région PACA les enseignes doivent 418 milliards à l’Etat !) !

Les enseignes ont ainsi continué à agrandir ou construire de nouveaux centres commerciaux en 2018 et rien n’indique que cela s’arrêtera !

Si ne nous opposons pas localement à leurs implantations, les grandes enseignes continueront à bétonner les terres nourricières ! Et que dire du bio au rabais qui menace les petits fermes en AB (course aux pris bas) et de la distribution de malbouffe et produits remplis de pesticides !

Dans le Pays de Retz, E.Leclerc veut s’implanter sur 6 ha de pâtures à Sainte-Pazanne, tandis qu’à Machecoul (à 15km !) est prévu la construction d’un grand centre commercial sur 13 ha de terres maraîchères et inondables ! L’opposition à ces deux projets est urgente, constructions prévues en 2019/2020 !

Venons nombreux et nombreuses le samedi 18 Mai à Sainte Pazanne pour semer la résistance ! Stoppons ces projets mortifères !

La métropolisation détruit nos campagnes et notre avenir, les laisserons-nous faire ?

Le collectif Terres Communes et des habitant-e-s de Sainte-Pazanne

http://terres-communes.zici.fr/

terrescommunesretz@gmail.com

Plus d’infos pratiques, tract à diffuser et programme ICI :

http://terres-communes.zici.fr/manifestation-potagere-le-samedi-18-mai-a-sainte-pazanne-contre-les-multiples-projets-de-grandes-surfaces-dans-le-44/

P.-S.

http://terres-communes.zici.fr/

terrescommunesretz@gmail.com

Plus d’infos pratiques, tract à diffuser et programme ICI

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ruralité - Luttes paysannes » :

Harz-labour n°26 : L’écologie contre le capitalisme

Vingt-sixième numéro de Harz-labour. Au sommaire : La catastrophe écologique et ses causes, l’histoire et l’actualité de la Zad de Notre Dame des Landes, ainsi que les bonnes feuilles du "Vertige de l’émeute" de Romain Huet, qui sera présenté ce dimanche 1er décembre à la Maison de la...

> Tous les articles "Ruralité - Luttes paysannes"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire » :

Projection du documentaire "Enfermés mais vivants"

Documentaire de Clémence Davigo, en présence de la réalisatrice et des 2 protagonistes Annette Foëx et Louis Perego. Samedi 30 novembre à 18h au Bocal, 2 allée de Finlande (arrêt de bus Landrel, métro Le Blosne ou Triangle). #prison, démolition, urbanisme, détenu, proche de...

> Tous les articles "Aménagement du territoire"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org