MeToo dans la rue à Rennes

La mobilisation en ligne doit maintenant avoir lieu dans la rue, pour se voir, se retrouver, sortir de l’isolement, casser la loi du silence. Ce 25 octobre, un mois avant la journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles. Pour que nous nous exprimions en propre, et que les médias ne déforment pas nos propos, retrouvons nous tout autant que nous sommes.

Depuis quelques jours, c’est un déferlement de témoignages sur les réseaux sociaux répondant au hashtag #metoo. Moi aussi. Nous aussi. Nous subissons et avons subi des violences sexuelles : harcèlement sexuel sur nos lieux d’études ou de travail, agressions sexuelles, viols. Nous ne sommes pas des cas isolés, bien au contraire.

Nous refusons et dénonçons les tentatives racistes de récupération des violences sexistes et sexuelles, qui pullulent déjà dans les médias. Ces violences n’ont ni de frontière, ni de classe sociale. Nous luttons contre les discours qui sous couvert de féminisme attaquent les personnes non blanches, les migrant·es, les arabes, les musulmans. Quand le sexisme et le racisme s’entrecroisent, nous répondons que nous ne sommes pas dupes : rejeter la faute sur d’autres discriminé·es, c’est se dédouaner de remettre en question les institutions et les structures propre à la France.

Alors que la parole se libère sur les violences sexuelles quotidiennes - y compris au sein de la famille et dans nos cercles de proches, retrouvons nous (in real life) pour montrer à quel point nous sommes nombreux•ses à vivre ces violences et à quel point nous sommes prêt•es à protester, résister, attaquer la loi du silence et l’impunité !

En écho à l’appel spontané de Paris [1], Rendez-vous mercredi 25 octobre à 18h place de la Mairie.

Notes

[1L’événement facebook de Paris du 29 octobre : https://www.facebook.com/events/703045313222471/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Féminismes - Genres - Sexualités » :

Projection - Rencontre - Débat sur le système carcéral au bocal

Film documentaire collectif "Ils nous ont volé nos nuits". Un témoignage de 11 femmes sur le système carcéral au Mexique. Elles y parlent de la détention, des violences sexuelles, du sexisme à l’intérieur et hors des murs. Le samedi 15 décembre au Bocal Discussion animée par d’anciennes...

Appel à participer à la marche pour Babacar Gueye en tant que féministes

Samedi 1er Décembre a lieu la manifestation annuelle organisée par le collectif Justice et Vérité pour Babacar. Babacar était un exilé noir. Durant la nuit du 3 décembre 2015, il a été tué de 5 balles dans le corps par un membre de la Brigade Anti-Criminalité (BAC) de Rennes alors qu’il était chez des...

> Tous les articles "Féminismes - Genres - Sexualités"

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

Récit de la journée en hommage à Babacar Gueye

Ce samedi 1er décembre, le collectif Justice et Vérité pour Babacar organisait une conférence de presse et une marche de commémoration et de lutte dans le quartier de Maurepas où Babacar a été tué par la BAC il y a 3 ans.

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org