Newsletter du réseau de ravitaillement des luttes en pays rennais - été 2018

1 complément

Que ce soit lors des mouvements sociaux, en manifestations, sur les occupations, les blocages ou à la ZAD, la nécessité se fait ressentir de trouver les moyens de nous nourrir pour faire vivre les luttes et leur permettre de perdurer.
Le réseau de ravitaillement propose de renforcer la circulation et les liens entre les différents mondes en lutte (syndical, rural, ...), à travers des cantines de soutien et la distribution de produits frais non transformés, directement sur les piquets de grève.

Nous nous divisons en deux branches principales : l’autonomie alimentaire s’occupe des questions d’auto-production, de récup’ chez des maraicher·ères ou des distributeurs et de la transformation des produits. Le cartel des cantines produit des repas dans tous les espaces que nous avons envie de soutenir.

Nous faisons une réunion de chaque groupe tous les 15 jours environ, plutôt en début de semaine, et plutôt en soirée, tu es le·a bienvenu·e de tout temps.
Si tu veux connaître la prochaine date de réu, contacte-nous :
Mail : nourrirlagreve@riseup.net
Tèl : 07.87.85.93.72
FB : réseau de ravitaillement des luttes du pays rennais
Instagram : @plats_et_résistances

Tu peux aussi nous solliciter pour qu’on organise ensemble des repas de soutien pour la lutte que tu mènes. Il nous arrive aussi de faire « traiteur » à prix fixe (soutenance, mariage, etc.) pour faire des rentrées d’argent qui serviront à nous renforcer matériellement.

Cartel des cantines

Nous sommes un collectif composé de plusieurs cantines en lutte rennaises. Nous nous sommes rassemblées afin de nous coordonner et d’augmenter notre potentiel de soutien logistique et culinaire sur des moments de luttes pour soutenir et nourrir la grève. Nous nous organisons pour nourrir les luttes, depuis quelques années déjà, sur un format vegan, en privilégiant les producteur·ices locaux. Nous sommes présent·es sur de nombreux rassemblements militants, à la ZAD, Rennes, Paris, dans les manifs, blocages et autres occupations. Nous arrivons à nous organiser pour nourrir de plusieurs centaines à plusieurs milliers de personnes.

Le cartel des cantines, ce printemps, a cuisiné, entre autres, pour :

  • Les expulsions à la ZAD avril & mai 2018 : deux semaines de cantines intenses au plus près des affrontements avec port du masque à gaz obligatoire en cuisine !

Ravitaillement des barricades sur la ZAD

  • Le repas pour une fiesta rock chez Arnaud et Céline qui nous fournissent des légumes, à la ferme du Coucou à Montreuil Le Gast, le 2 juin.

Autonomie Alimentaire

Le réseau de ravitaillement se veut un outil au service des luttes émancipatrices (anti-capitalistes, anti-patriarcales, anti-racistes, etc.).
Il s’inscrit dans une perspective communiste, dans le sens d’une mise en commun de la production maraichère ainsi que d’une participation de chacun.e à sa distribution, loin de toute logique entrepreneuriale ou salariale.
Nous collectons chaque semaine des fruits et légumes auprès des maraîchers bio, solidaires du réseau, des alentours de Rennes. Ceux-ci sont ensuite distribués en différents points de l’agglomération, alimentent des cantines à prix libre et viennent en soutien aux luttes locales (apport de paniers sur les piquets de grève, préparation de sandwichs lors de manifestations).

Auto-production
Nous recherchons une certaine autonomie dans l’approvisionnement de nos cantines.
Pour cela, nous avons replanté cette année des oignons, des patates et bientôt des courges dans notre champ collectif.

Marché Rouge
Lors d’une Assemblée Générale contre la sélection à l’université à Rennes 2, en soutien à l’occupation de la fac et à la commune du Bayou.

Cagettes de soutien
De nombreuses distributions de produits bio et locaux ont été faites pour soutenir la lutte des facteurs et factrices en grève pendant 4 mois, ainsi que sur les piquets de grève des cheminot·es.

A bientôt dans les luttes !
#LaPropagandeParLeFaitout
#CartelDesCantinesDeLuttes

P.-S.

Le dossier pdf :

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Autonomie » :

La Révolution sans sentiments ?

Une analyse intéressante de nos rapports aux émotions dans le milieu militant, initialement paru chez nos compa de paris-luttes.info

> Tous les articles "Autonomie"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org