Nous nous divisons en deux branches principales : l’autonomie alimentaire s’occupe des questions d’auto-production, de récup’ chez des maraicher·ères ou des distributeurs et de la transformation des produits. Le cartel des cantines produit des repas dans tous les espaces que nous avons envie de soutenir.
Nous faisons une réunion de chaque groupe tous les 15 jours environ, plutôt en début de semaine, et plutôt en soirée, tu es le·a bienvenu·e de tout temps.
Si tu veux connaître la prochaine date de réu, contacte-nous :
Mail : nourrirlagreve@riseup.net
Tèl : 07.87.85.93.72
FB : réseau de ravitaillement des luttes du pays rennais
Instagram : @plats_et_résistances
Tu peux aussi nous solliciter pour qu’on organise ensemble des repas de soutien pour la lutte que tu mènes. Il nous arrive aussi de faire « traiteur » à prix fixe (soutenance, mariage, etc.) pour faire des rentrées d’argent qui serviront à nous renforcer matériellement.
Cartel des cantines
Nous sommes un collectif composé de plusieurs cantines en lutte rennaises. Nous nous sommes rassemblées afin de nous coordonner et d’augmenter notre potentiel de soutien logistique et culinaire sur des moments de luttes pour soutenir et nourrir la grève. Nous nous organisons pour nourrir les luttes, depuis quelques années déjà, sur un format vegan, en privilégiant les producteur·ices locaux. Nous sommes présent·es sur de nombreux rassemblements militants, à la ZAD, Rennes, Paris, dans les manifs, blocages et autres occupations. Nous arrivons à nous organiser pour nourrir de plusieurs centaines à plusieurs milliers de personnes.
Le cartel des cantines, ce printemps, a cuisiné, entre autres, pour :
- La soirée de soutien à la campagne "Boycott-Désinvestissement-Sanctions" contre la colonisation d’Israël en Palestine : le jeudi 15 mars à La bascule.
- Les expulsions à la ZAD avril & mai 2018 : deux semaines de cantines intenses au plus près des affrontements avec port du masque à gaz obligatoire en cuisine !
- Les repas de soutien aux facteur·ices en lutte : petit dèj’ sur les piquets de grève & repas de soutien à la Maison de la Grève le samedi 24 mars.
- La cantine collective pour la conférence "Noir.e.s & Santé Mentale" : les 28 & 29 avril au Centre de ressources pour l’émancipation.
- Le tournoi de foot Footwapadmoi les 5 & 6 mai à Cleunay. En mode sandwiches.
- Le repas pour une fiesta rock chez Arnaud et Céline qui nous fournissent des légumes, à la ferme du Coucou à Montreuil Le Gast, le 2 juin.
Autonomie Alimentaire
Le réseau de ravitaillement se veut un outil au service des luttes émancipatrices (anti-capitalistes, anti-patriarcales, anti-racistes, etc.).
Il s’inscrit dans une perspective communiste, dans le sens d’une mise en commun de la production maraichère ainsi que d’une participation de chacun.e à sa distribution, loin de toute logique entrepreneuriale ou salariale.
Nous collectons chaque semaine des fruits et légumes auprès des maraîchers bio, solidaires du réseau, des alentours de Rennes. Ceux-ci sont ensuite distribués en différents points de l’agglomération, alimentent des cantines à prix libre et viennent en soutien aux luttes locales (apport de paniers sur les piquets de grève, préparation de sandwichs lors de manifestations).
Auto-production
Nous recherchons une certaine autonomie dans l’approvisionnement de nos cantines.
Pour cela, nous avons replanté cette année des oignons, des patates et bientôt des courges dans notre champ collectif.
Marché Rouge
Lors d’une Assemblée Générale contre la sélection à l’université à Rennes 2, en soutien à l’occupation de la fac et à la commune du Bayou.
Cagettes de soutien
De nombreuses distributions de produits bio et locaux ont été faites pour soutenir la lutte des facteurs et factrices en grève pendant 4 mois, ainsi que sur les piquets de grève des cheminot·es.
#LaPropagandeParLeFaitout
#CartelDesCantinesDeLuttes
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info