Plantation Rébellion à la Prévalaye

Ecologies

Le 21 novembre aura lieu une seconde Plantation Rebellion à la Prévalaye en lutte contre l’agrandissement du stade Rennais sur des terres fertiles en bordure de Rennes. Lors de la saison 1, les Soulèvements de la Terre, le collectif de sauvegarde de la Prévalaye et de nombreux autres collectifs locaux avaient prévus un week-end d’occupation et de manifestation. Malgré les arrêtés préfectoraux et la pluie torrentielle, nous étions nombreux à manifester du centre-ville jusqu’à ces terres, pour retourner la terre juste devant les lignes de police. Depuis, cette occupation se revendique des Jardins à Défendre (JAD) lancés par Aubervilliers et des personnes se sont retrouvées tout l’été pour cultiver. Avec l’automne, le temps de la lutte reprend de plus belle et commence joyeusement par une plantation d’arbres. Le récit qui suit nous a été envoyé par un membre du collectif de sauvegarde de la Prévalaye. Bonne lecture

Des nouvelles de la Prévalaye

"Une fois était une agriculture, une nature et une forêt menacées d’artificialisation irréversible. Mais nous construisons, nous cultivons, nous luttons, nous soignons, nous occupons, nous créons et la Prévalaye est belle !

Certains sols y sont cultivés et quelques prairies sont fauchées chaque année. D’autres zones sont privatisées et déjà artificialisées, pour y faire du business de football. En travers sont des routes bitumées bien embouteillées à certaines heures. On trouve aussi des chemins caillouteux-terreux, des arbres en rond ou en haie, des maisons habitées. La rocade périphérique rappelle bruyamment la Rennes voisine.

Les hommes de football sont sous contrat avec Stade-Rennais, possédé par un milliardaire marchand de luxe et mécène rennais connu. Hélas le club de football voudrait davantage d’espace et grignoter des terres avoisinantes. Des voisin·es seraient alors expulsé·es : ce sont les jardinier·ères qui louent et cultivent des jardins familiaux et ouvriers. La ferme voisine Perma G’Rennes se retrouverait toute enclavée et isolée. Stade-Rennais prétend devoir s’étendre pour créer une formation de football féminine. Nous constatons qu’une majorité des travaux projetés sont pourtant dédiés aux hommes, que ces derniers ne partagent pas leurs terrains d’entraînement et que trois autres terrains pourraient déjà être utilisés sans discrimination ni écocide à un kilomètre de là.

Un soir, dans une salle de réunion officielle a lieu une concertation à caractère publique pilotée par un élu, membre du parti d’europe-écologie. L’un des "managers" de Stade-Rennais y présente un projet d’extension qui détruit des terres vivantes et il se justifie en récitant les besoins de croissance d’un club de football.

La pertinence de ce projet écocide est contestée par la salle. Dans le cadre de la consultation, la parole contestataire est "enregistrée", peut-être un·e élu·e y répondra... (un jour lala lala...)

Un samedi d’avril 2021, dans la rue que la préfecture avait interdite, nous artisan·es paysan·es militant·es habitant·es amant·es et artistes crions la vocation nourricière et vivante de ces terres et de ces bois. Le lendemain de notre manifestation, un tournoi de football mixte et populaire a lieu, avec la pluie et malgré l’expulsion d’un premier terrain par des armes policières.

Ce sont les soulèvements de la terre saison 1 : nous ne voulons pas subir les dommages des décisions d’artificialisation qui nous sont imposées. Nous nous rassemblons pour arrêter et quitter un système destructeur de l’air, de la surface et des sols ; destructeur des vies entremêlées de la faune dont nous et de la flore ; destructeur d’acquis sociaux, d’espaces publics et de possibles non-capitalistes ; destructeur d’autonomie en politiques, en identités et en ressources communes.

Lire la suite sur les soulèvements de la terre

P.-S.

🌱 Pour stoper les projets d’aménagement du site naturel de La Prevalaye,
🌱 Pour l’arrêt de l’artificialisation de nos sols fertiles,
🌳 Viens planter des arbres à La Prévalaye !

Chausse tes bottes, prends ta béche et retrouvons nous,

Chemin Robert de Boron
devant le jardin des Mille Pas
RENNES / LA PREVALAYE

* les plants qui s’ennuient chez toi et les tuteurs de plus d’1 mètre sont les bienvenues également

dimanche 21

Plantation Rébellion

Prévalaye

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies » :

Causerie sauvage : ZAD, pour ou contre ?

Mercredi 24 novembre, Vert Resistance Bretagne continue son cycle de causeries sauvages en abordant cette fois le thème des #ZAD. Rdv à 18h30 au bar l’Amaryllis à Rennes. Ramenez vos potes et camarades : la soirée est ouverte à toutes et tous ...

Collapse Total - Rassemblement contre Total à Rennes

Rassemblement contre Total le samedi 20 novembre à 10h30, place de la Mairie, avec banderoles, tracts et prises de paroles, afin d’exprimer notre opposition à Total, et de soutenir les actions qui auront lieu contre l’entreprise durant cette semaine de confrontation, en France, comme ailleurs dans...

> Tous les articles "Ecologies"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter