Préservons la campagne à la Touche Aury

Rennes
Aménagement du territoire

Rennes-Métropole envisage de créer une ZAE (Zone d’Activités Economiques) à la TOUCHE AURY entre Cesson (26 ha) et Chantepie (9 ha), soit 35 ha situés entre le chemin de Cucé côté cantepien et le hameau de la Ménouriais, côté cessonnais.
Le projet prévoit une zone à caractère industriel, entrepôts et plate-forme logistique.

Un collectif de citoyens s’est constitué pour s’opposer à ce projet, il vous invite à le rejoindre et à signer la pétition ci-dessous.

La Pétition

NON au projet de Zone d’Activités de la Touche Aury. Ce projet entraînerait la destruction irréversible de 35 ha de terres agricoles avec tout l’écosystème associé : haies bocagères, allées arborées, zones humides, faune et flore locales.
Il n’est pas compatible avec les objectifs visés par Rennes-Métropole dans son plan climat air-énergie pour faire face à l’urgence climatique.

NON aux nuisances occasionnées par ce projet (pollutions visuelles et sonores, qualité de l’air) pour les habitants, mais aussi pour les bébés du Centre de l’Enfance Henri Fréville ainsi que les enfants et adolescents de l’Etablissement Départemental d’Education, de Formation et de Soins, EDEFS 35, ces deux structures étant situées à l’Hallouvry à Chantepie, en toute proximité.

NON aux hangars et entrepôts, transport logistique, prévus dans ce projet et qui vont générer un afflux de circulation sur la rocade rennaise et dans la traversée de Chantepie, déjà saturées.

OUI à la ceinture verte agricole productive et poumon vert, caractéristiques de la Ville-Archipel de Rennes, qui vise l’autonomie alimentaire de la Métropole en circuits courts dans le cadre du PAT (Plan d’Alimentation Territorial).

OUI pour un environnement accueillant et un cadre de vie de qualité, riche en biodiversité.

OUI nous demandons la requalification de la totalité du périmètre du projet de Zone d’Activités de Petite Touche Aury, sur les communes de Cesson-Sévigné et Chantepie en zone NA (Naturelle et Agricole) et non plus en zone AU (A Urbaniser) dans le cadre de la modification du PLUi de Rennes-Métropole (déposez votre contribution sur https://www.registre-dematerialise.fr/2430 jusqu’au 15/10/2021)

Liens :

Zone d’Activités Petite Touche Aury et PLUi Modification N°1 : https://metropole.rennes.fr/les-procedures-participatives-obligatoires-en-cours

Rennes Métropole PLUi Modification N°1 Registre dématérialisé : https://www.registre-dematerialise.fr/2430

N’hésitez pas à déposer vos observations avant le vendredi 15 octobre 2021 à 23h59

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire » :

Retour sur le Méga Bassines Tour

Récit de la journée d’action à l’appel de la Confédération Paysanne, des Soulèvements de la Terre et de Bassines Nonmerci, pour arrêter les projets-pilotes de méga-bassines dans le Marais Poitevin avant qu’il ne soit trop tard.

Déclaration officielle du JAD

Le collectif la Prévalaye défend une zone naturelle en périphérie de Rennes. Nous nous opposons à un projet d’agrandissement du centre d’entrainement du stade Rennais FC. Aujourd’hui nous annonçons officiellement l’existance du Jardin A Défendre de la...

> Tous les articles "Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter