Prochains rendez-vous contre la réouverture de la carrière du Tahun (44)

Tahun
Ecologies - Aménagement du territoire

Après deux manifestations à Guémené-Penfao et Conquereuil et une grande action de nettoyage du site de la Carrière avec près de 100 bénévoles, la lutte continue. Voici l’agenda des prochaines dates afin de s’organiser pour la défense de notre territoire, de notre eau, de notre air et de notre patrimoine historique.

Pour rappel, La réouverture programmée de la carrière du Tahun (44) va transformer le secteur en un lieu inhospitalier et ceci pour des années. De nombreuses nuisances vont détériorer la vie des habitant.es du Tahun et environs ainsi que la nature environnante.

Les impacts principaux seront :

  1. Des bruits violents (tir de mines possibles de 8h à 18h30), et réguliers (concassage de la roche).
  2. Des allers-retours incessants de camions de 40 tonnes sur tout le secteur et dans les villages, (jusqu’à 100 par jour au plus fort de l’activité) malgré les promesses du promoteur de respecter certaines règles. Nos routes seront vites défoncées. Qui payera ? L’insécurité pour les cyclistes et randonneurs va augmenter !
  3. Des poussières, disséminées par le vent sur des kilomètres et qui diminueront la qualité déjà souvent mauvaise de notre air et gênera les cultures.
  4. De la pollution définitive des nappes phréatiques de tout le secteur par les déchets enfouis au contact de l’eau(le lac de la carrière est à l’origine de l’écoulement de 7 sources). C’est un véritable château d’eau, pour notre commune, qui va disparaître sans compter la pollution du Don qui recevra chaque jour 60 mètres cube d’eau acide « neutralisée ».Pour rappel, le réservoir situé en contre-bas, en direction du village des Rivières est une réserve d’eau importante pour les agriculteurs du secteur. En cette année de canicule et de sécheresse, l’eau des sources ne s’est jamais tarie !!
    Les anciens ont pu témoigner que durant la sécheresse historique de 1920, le Don était sec et les agriculteurs sont venus même de Pierric pour abreuver leur bétail ! Cette réserve disparaîtra.

Rejoignez cette lutte et venez nombreux-ses aux rendez-vous suivants :

Le mercredi 9 novembre, réunion publique à la salle communale de Guénouvry (3, Rue de la Forêt 44290) à 19h30. Le but est de partager nos connaissances et de sensibiliser les personnes pour les différentes actions à venir. 

Le 20 novembre à 14h aura lieu une chaine humaine. Les personnes seront conviées à venir avec un
parapluie ne serait-ce parce qu’il risque de pleuvoir. Le rendez-vous sera fixé à la chapelle des lieux saints.

Le 26 novembre se prépare une manifestation à Nozay avec l’ensemble des associations. La manifestation sera suivie d’une réunion pour créer sur notre département une convention citoyenne pour le vivant.

mercredi 9

Réunion publique à la salle communale de Guénouvry

Salle communale de Guénouvry (44)
dimanche 20

Réunion publique contre la carrière du Tahun (44)

Salle communale de Guénouvry (44)
samedi 26

Réunion publique contre la carrière du Tahun (44)

Salle communale de Guénouvry (44)

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

25 mars : prochaine grande mobilisation nationale "Pas une Bassine de plus"

Malgré la mobilisation d’ores et déjà historique de Sainte-Soline, le gouvernement a décidé expressément de reprendre le chantier après 10 jours d’interruption forcée des travaux. Face à la nécessité d’un moratoire sur les méga-bassines tel qu’exigé par le mouvement de défense de l’eau, le second passage en...

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter