Pour rappel, La réouverture programmée de la carrière du Tahun (44) va transformer le secteur en un lieu inhospitalier et ceci pour des années. De nombreuses nuisances vont détériorer la vie des habitant.es du Tahun et environs ainsi que la nature environnante.
Les impacts principaux seront :
- Des bruits violents (tir de mines possibles de 8h à 18h30), et réguliers (concassage de la roche).
- Des allers-retours incessants de camions de 40 tonnes sur tout le secteur et dans les villages, (jusqu’à 100 par jour au plus fort de l’activité) malgré les promesses du promoteur de respecter certaines règles. Nos routes seront vites défoncées. Qui payera ? L’insécurité pour les cyclistes et randonneurs va augmenter !
- Des poussières, disséminées par le vent sur des kilomètres et qui diminueront la qualité déjà souvent mauvaise de notre air et gênera les cultures.
- De la pollution définitive des nappes phréatiques de tout le secteur par les déchets enfouis au contact de l’eau(le lac de la carrière est à l’origine de l’écoulement de 7 sources). C’est un véritable château d’eau, pour notre commune, qui va disparaître sans compter la pollution du Don qui recevra chaque jour 60 mètres cube d’eau acide « neutralisée ».Pour rappel, le réservoir situé en contre-bas, en direction du village des Rivières est une réserve d’eau importante pour les agriculteurs du secteur. En cette année de canicule et de sécheresse, l’eau des sources ne s’est jamais tarie !!
Les anciens ont pu témoigner que durant la sécheresse historique de 1920, le Don était sec et les agriculteurs sont venus même de Pierric pour abreuver leur bétail ! Cette réserve disparaîtra.
Rejoignez cette lutte et venez nombreux-ses aux rendez-vous suivants :
Le mercredi 9 novembre, réunion publique à la salle communale de Guénouvry (3, Rue de la Forêt 44290) à 19h30. Le but est de partager nos connaissances et de sensibiliser les personnes pour les différentes actions à venir.
Le 20 novembre à 14h aura lieu une chaine humaine. Les personnes seront conviées à venir avec un
parapluie ne serait-ce parce qu’il risque de pleuvoir. Le rendez-vous sera fixé à la chapelle des lieux saints.
Le 26 novembre se prépare une manifestation à Nozay avec l’ensemble des associations. La manifestation sera suivie d’une réunion pour créer sur notre département une convention citoyenne pour le vivant.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info