Nous, associations qui organisons chaque semaine des distributions d’aide alimentaire, constatons depuis plusieurs mois la hausse du nombre de bénéficiaires et l’allongement des queues devant nos tables alimentées par les récups de la grande distribution.
Si nous organisons des distributions solidaires, notamment depuis les différents confinements, nous sommes conscient.es que l’aide alimentaire classique fait partie du système de l’agro-industrie qui écoule la sur-production de la grande distribution et se donne ainsi bonne conscience en défiscalisant ses poubelles.
Il nous apparaît important aujourd’hui de se mobiliser contre la précarité alimentaire. On ne peut attendre plus longtemps de voir les queues de personnes s’allonger à chaque distribution. Nous exigeons un droit à l’alimentation durable pour que chacun.e puisse avoir le choix d’une alimentation de qualité.
De l’autre côté, nous voulons un revenu digne pour nos paysan.nes et rejoignons l’objectif de l’Atelier paysan d’atteindre le chiffre d’un million de paysan.nes installé.es dans les 10 prochaines années afin de satisfaire notre souveraineté alimentaire.
Toutes ces questions et propositions sont réunies dans le film sur la Sécurité sociale de l’Alimentation "La part des autres" que nous vous proposons de regarder ensemble. La projection sera suivie d’un débat où nous pourrons réfléchir à des propositions d’auto-organisation afin de sortir de la précarité et de l’aide alimentaire. Nous vous proposons de partager un temps convivial à la suite de la projection-débat avec quelques cakes salés et jus de pommes.
L’Epicerie gratuite de Rennes 2, Le Réseau de ravitaillement des luttes, L’Union Pirate, Solidaires étudiant.es et Ar Vuhez
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info