L’anarchisme est probablement la théorie politique la plus méconnue comme la plus caricaturée… Et pourtant, comment encore ignorer que les premières tentatives d’organisation du mouvement ouvrier dites « socialistes » se voulaient à la fois anti-capitaliste et anti-autoritaire, en bref, anarchiste ?
Les mouvements de libération de la femme, l’extrême méfiance vis-à-vis des religieux, comme des politiciens de tous poils tout comme les mouvements anti-nucléaire ou ceux en faveur des déserteurs ont été et sont toujours animés par ces militants qui veulent faire vivre les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.
Car si le principe de la société libertaire est « la plus grande liberté fondée sur la plus complète égalité économique, politique et sociale », il est au moins autant question de pratiques que de théories avec les anarchistes.
Aujourd’hui impliqués dans diverses organisations syndicales, les mouvements de résistance sur la ZAD, en faveur des migrants, pour le droit au logement… Les secteurs de lutte à animer sont nombreux, et les anarchistes, organisés ou pas, y prennent toute leur place.
Le groupe la sociale de la Fédération Anarchiste propose un débat sur « Ce qu’est l’anarchisme » - et donc aussi en creux ce qu’il n’est pas !
L’évolution de notre société démontre aujourd’hui plus que jamais que l’anarchisme est une urgence politique.
Osons ! Prenons notre avenir en main !
=> Pour en discuter, retrouvons nous le :
Jeudi 8 Novembre à 20h,
Salle Gune,
Maison des associations – derrière le 4 BIS
6 cours des alliés à rennes
M° Ch. De Gaulle
********************************************************
Salutations Libertaires
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info