information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Rassemblement Jour de la Terre à Rennes et Marche Climat

Rennes
Anti-capitalisme & Multinationale Ecologies - Aménagement du territoire Luttes paysannes - ruralité

Journée mondiale de la Terre

Se mobiliser ce samedi 22 avril à 10h30 pour décliner cet évent mondial, informer du chemin et des enjeux sur la lutte contre le projet Bridor Liffré, puis Marche Climat avec Arrêt à Rennes Métropole.
Rassemblement à Rennes Alma contre l’artificialisation des terres nourricières, privatisation de l’eau, et des énergies, des subventions publiques (directes et indirectes).

Rassemblement devant "Le Duff Industries et son monde surgelé" le samedi 22 Avril à 10h30 devant le 52, avenue du Canada à Rennes.

Le samedi 22 avril 2023 est la "Journée mondiale de la Terre".

En 2016, l’Accord de Paris sur le climat (COP21) a été signé par 170 pays à l’occasion du Jour de la Terre ; 7 ans après où en sommes-nous ? Avons-nous avancé dans la bonne direction alors que le GIEC, dans son dernier rapport, revoit à la hausse les incidences climatiques ? Si, comme nous, vous pensez qu’il reste du chemin à faire, rejoignez-nous.
Samedi prochain 22 avril à 10h30 pour la 6e « Marche pour le Climat » organisée à Rennes par le collectif CoLERE et l’association La Nature en Ville.
Le lieu de rassemblement est fixé à 10 h 30 devant le 52, avenue du Canada à Rennes (siège du groupe Le Duff Industries) puis le départ de la marche Climat s’élancera...
Pourquoi ce lieu ? Ce point de départ est symbolique, car depuis 2019, ce consortium industriel est à l’origine d’un projet très contesté : "Bridor à Liffré". A l’image d’autres projets industriels écocides qui suscitent le rejet, celui-ci est particulièrement emblématique d’un modèle économique dépassé, avec lequel il faut rompre : il s’agit de la construction d’une usine de viennoiseries et panification surgelées totalement destinées à l’export (650 tonnes de surgelés/jour) sur 21 ha de terres agricoles fertiles, constituées de zones humides, de haies bocagères et d’arbres centenaires. Mais surtout, cette usine aura besoin de plus de 2 millions de litres d’eau annuellement dont une large partie sera restituée polluée aux environs du site, par le biais d’un épandage sur plus de 221 ha (fertirrigation). Malgré l’urgence, les élus locaux qui soutiennent ce projet peinent encore à mettre en accord leurs politiques publiques avec les enjeux climatiques et s’obstinent à dupliquer un modèle économique obsolète, que seuls quelques recours en justice et une mobilisation citoyenne freinent à ce jour.
Plus généralement, il est clair que pour préparer un avenir plus respectueux de tous et de notre environnement, ce projet ainsi que d’autres projets du même type sont impérativement à combattre. Il faut donc soutenir les nombreuses initiatives locales visant à préserver la nature, à défendre les biens communs de l’humanité comme l’eau et l’air. En ce sens, rendre visibles ces luttes et leurs enjeux constitue un prérequis indispensable.
Le collectif CoLERE et l’association La Nature en Ville, coorganisateurs de cette manifestation, vous invitent donc à ce rassemblement puis notre "6e Marche pour le Climat", suite à quelques prises de parole, s’élancera joyeusement et pacifiquement pour arriver esplanade Charles de Gaulle. A l’arrivée, un point d’information et d’échanges sur les diverses mobilisations locales qui œuvrent en faveur du climat sera organisé.

P.-S.

Pour nous contacter :
Mél : colere.liffrecormier@protonmail.com et/ou lanatureenville@gmail.com
Tél : 06 52 31 13 75
Site : https://colere-liffrecormier.org/ Page FB : https://www.facebook.com/ColereLiffreCor

samedi 22

Rassemblement Jour de la Terre à Rennes et Marche Climat

Le Duff Industries

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Luttes paysannes - ruralité » :

Table ronde Agriculture-Alimentation "Qui aura l’argent du beurre"

Depuis janvier 2024, des milliers d’agriculteurs et agricultrices se mobilisent pour dénoncer la précarité du système agricole français. Malgré les divergences de leurs pratiques et de leurs opinions politiques, tous et toutes se rassemblent sur un point : leur revenu n’est pas à la hauteur du...

Luttes agricoles / un podcast de Mayday

Cette semaine avec Mayday, on écoute les agriculteurs et agricultrices qui ont ouverts leur gueule, pendant la grève du lait en Bretagne en mars 1972, ou plus récemment en janvier 2024 dans toute la France.

> Tous les articles "Luttes paysannes - ruralité"

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Programme des rencontres antinucléaire à Bure (17-23 avril)

Des rencontres printanières antinucléaires et anti-autoritaire auront lieu du mercredi 17 au mardi 23 avril 2024 à Bure (55). Au programme : assemblée plénière antinucléaire, promenades, plein d’ateliers, tables de presse, spectacles et 2 soirées concerts (les 20 et 23) ! Venez, ça va être super !!

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter