Le samedi 22 avril 2023 est la "Journée mondiale de la Terre".
En 2016, l’Accord de Paris sur le climat (COP21) a été signé par 170 pays à l’occasion du Jour de la Terre ; 7 ans après où en sommes-nous ? Avons-nous avancé dans la bonne direction alors que le GIEC, dans son dernier rapport, revoit à la hausse les incidences climatiques ? Si, comme nous, vous pensez qu’il reste du chemin à faire, rejoignez-nous.
Samedi prochain 22 avril à 10h30 pour la 6e « Marche pour le Climat » organisée à Rennes par le collectif CoLERE et l’association La Nature en Ville.
Le lieu de rassemblement est fixé à 10 h 30 devant le 52, avenue du Canada à Rennes (siège du groupe Le Duff Industries) puis le départ de la marche Climat s’élancera...
Pourquoi ce lieu ? Ce point de départ est symbolique, car depuis 2019, ce consortium industriel est à l’origine d’un projet très contesté : "Bridor à Liffré". A l’image d’autres projets industriels écocides qui suscitent le rejet, celui-ci est particulièrement emblématique d’un modèle économique dépassé, avec lequel il faut rompre : il s’agit de la construction d’une usine de viennoiseries et panification surgelées totalement destinées à l’export (650 tonnes de surgelés/jour) sur 21 ha de terres agricoles fertiles, constituées de zones humides, de haies bocagères et d’arbres centenaires. Mais surtout, cette usine aura besoin de plus de 2 millions de litres d’eau annuellement dont une large partie sera restituée polluée aux environs du site, par le biais d’un épandage sur plus de 221 ha (fertirrigation). Malgré l’urgence, les élus locaux qui soutiennent ce projet peinent encore à mettre en accord leurs politiques publiques avec les enjeux climatiques et s’obstinent à dupliquer un modèle économique obsolète, que seuls quelques recours en justice et une mobilisation citoyenne freinent à ce jour.
Plus généralement, il est clair que pour préparer un avenir plus respectueux de tous et de notre environnement, ce projet ainsi que d’autres projets du même type sont impérativement à combattre. Il faut donc soutenir les nombreuses initiatives locales visant à préserver la nature, à défendre les biens communs de l’humanité comme l’eau et l’air. En ce sens, rendre visibles ces luttes et leurs enjeux constitue un prérequis indispensable.
Le collectif CoLERE et l’association La Nature en Ville, coorganisateurs de cette manifestation, vous invitent donc à ce rassemblement puis notre "6e Marche pour le Climat", suite à quelques prises de parole, s’élancera joyeusement et pacifiquement pour arriver esplanade Charles de Gaulle. A l’arrivée, un point d’information et d’échanges sur les diverses mobilisations locales qui œuvrent en faveur du climat sera organisé.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info