Récit de la manif inter-pro du 22 mai à Rennes

Ce mardi 22 mai marquait la troisième journée de mobilisation dans la fonction publique, avec un appel à la grève lancé par les sept syndicats de fonctionnaires.

  • Prochaine AG interpro mardi 12 juin

    RDV 18h devant le Hall B, faculté de Villejean.

    Et pour une AG interpro de bilan et de préparation de la rentrée : mardi 26 juin, lieu & heure à définir.

  • Les trois personnes interpellées hier ont été relachées ce midi, jeudi 31 mai

    A midi et demi, les trois personnes interpellées hier matin à leur domicile, ont été relachées sous contrôle judiciaire, avec obligation de pointer à la gendarmerie tous les 15 jours et interdiction de se voir. Elles passeront en procès le 5 juillet pour outrage, vol de drapeau et entrave à la liberté de manifester !

  • 3 personnes interpellées le mercredi 30 mai

    Trois personnes ont été interpellées à leur domicile ce mercredi 30 mai dès 6h30 du matin, par une quinzaine de keufs sur-armés.
    D’après ouest-france, les motifs d’interpellation seraient outrage, vol de drapeau et entrave à la liberté de manifester.
    Les personnes sont toujours en GAV ce matin jeudi 31 mai à 10h...

Ce mardi 22 mai marquait la troisième journée de mobilisation dans la fonction publique, avec un appel à la grève lancé par les sept syndicats de fonctionnaires.

Quel étonnement en arrivant place Charles de Gaulle à 11h de voir la CFDT en tête et le syndicat de keufs Alliance tronant en plein milieu de cortège, devant le bureau de poste des postier·ères en grève !

Face à cet affront, quelques personnes déter’ réussissent à se positionner devant le camion d’Alliance et commencent à invectiver les keufs. Un "capture the flag" est alors lancé. La maison poulaga y perd quelques drapeaux.

Une petite mêlée et quelques coups plus tard, une petite foule fait pression afin de faire reculer la dizaine de keufs qui ne demande pas son reste. Face à face tendu sous les cris de "tout le monde déteste la police" et "Babacar, on n’oublie pas, on pardonne pas". Le camion recule sous les huées des manifestant·es, et les membres d’Alliance sont expulsés du cortège sous la protection de la BI qui arrive à toute allure.

Dans le même temps, le cortège étudiant de Rennes 1, Rennes 2 & Sciences Po arrive du centre-ville pour se positionner en tête de cortège, sous les applaudissements nourris du SO de la CFDT (ou pas) - c’est pas fini de trahir...
Le décor est planté pour une belle manif’.

C’est sans compter sur la présence de gros vilains bien décidés à encadrer le cortège, pourtant bien tranquille.

Bien péniblement, le cortège de tête effectue le parcours habituel, sous la protection d’une ligne de syndicalistes et d’individus qui se place entre les CRS et les manifestant·es.

Une bande de joyeux lurons tente de lancer un "Macron nous fait la guerre, et sa police aussi / Mais, on reste déter’ pour bloquer le pays !". C’est poussif, les manifestant·es semblent fatigué·es... pourtant le nombre était là !

Place de Bretagne, la manif’ passe devant HSBC qui n’a pas toujours pas eu le temps de nettoyer sa vitrine depuis la manif du 19 avril.

"HS, HS, HSBC"

Tout au long du boulevard de la liberté, la tête de manif’ est tellement lente que la CFDT cherche à déborder sur la gauche les banderoles de tête.

Au bout de deux heures de manif’ légendaire, le cortège revient place Charles de Gaulle où le bureau de poste des grévistes vend ses cartes postales à prix libre.

RDV demain matin, à 6h au bureau de poste de Crimée afin de faire une haie d’honneur aux facteur·ices qui reprennent le travail après 132 jours de grève !

Affiche SUD-Rail / Union syndicale Solidaires Mardi 22 Mai... Les cheminots en grève avec la Fonction Publique ! C'est tous ensemble qu'on va gagner !!! Grève Générale

Posted by SUD-Rail on Wednesday, May 16, 2018
A lire sur Facebook

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

Préparons la grève du 5 décembre !

Les camarades de l’AG Interpro et de Sud PTT invitent le maximum de personnes à une REUNION PUBLIQUE LE 18 NOVEMBRE 20h à Carrefour 18, 7 rue d’Espagne, Rennes pour préparer la grève interprofessionnelle reconductible du 5 décembre 2019 et ses...

La retraite = le Paradis sur terre

Le 5 décembre 2019 prochain va commencer la bataille des retraites. Si certains s’apprêtent à vivre ou à décrire une énième bataille syndicale pour la défense d’acquis sociaux, voire une lutte corporatiste de travailleurs « privilégiés », les deux auteurs de cette tribune voient au contraire dans la grève...

Joignons nos colères pour que la peur change de camp

« Nous avons la force du nombre et une intelligence collective illimitée », écrivent les auteurs et autrices de cette tribune collective publiée sur reporterre.net. Ils lancent un appel aux coopérations entre les groupes en lutte et à l’établissement d’un agenda...

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org