Ce mardi 22 mai marquait la troisième journée de mobilisation dans la fonction publique, avec un appel à la grève lancé par les sept syndicats de fonctionnaires.
Quel étonnement en arrivant place Charles de Gaulle à 11h de voir la CFDT en tête et le syndicat de keufs Alliance tronant en plein milieu de cortège, devant le bureau de poste des postier·ères en grève !
Face à cet affront, quelques personnes déter’ réussissent à se positionner devant le camion d’Alliance et commencent à invectiver les keufs. Un "capture the flag" est alors lancé. La maison poulaga y perd quelques drapeaux.
Une petite mêlée et quelques coups plus tard, une petite foule fait pression afin de faire reculer la dizaine de keufs qui ne demande pas son reste. Face à face tendu sous les cris de "tout le monde déteste la police" et "Babacar, on n’oublie pas, on pardonne pas". Le camion recule sous les huées des manifestant·es, et les membres d’Alliance sont expulsés du cortège sous la protection de la BI qui arrive à toute allure.
Dans le même temps, le cortège étudiant de Rennes 1, Rennes 2 & Sciences Po arrive du centre-ville pour se positionner en tête de cortège, sous les applaudissements nourris du SO de la CFDT (ou pas) - c’est pas fini de trahir...
Le décor est planté pour une belle manif’.
C’est sans compter sur la présence de gros vilains bien décidés à encadrer le cortège, pourtant bien tranquille.
Bien péniblement, le cortège de tête effectue le parcours habituel, sous la protection d’une ligne de syndicalistes et d’individus qui se place entre les CRS et les manifestant·es.
Une bande de joyeux lurons tente de lancer un "Macron nous fait la guerre, et sa police aussi / Mais, on reste déter’ pour bloquer le pays !". C’est poussif, les manifestant·es semblent fatigué·es... pourtant le nombre était là !
Place de Bretagne, la manif’ passe devant HSBC qui n’a pas toujours pas eu le temps de nettoyer sa vitrine depuis la manif du 19 avril.
"HS, HS, HSBC"
Tout au long du boulevard de la liberté, la tête de manif’ est tellement lente que la CFDT cherche à déborder sur la gauche les banderoles de tête.
Au bout de deux heures de manif’ légendaire, le cortège revient place Charles de Gaulle où le bureau de poste des grévistes vend ses cartes postales à prix libre.
RDV demain matin, à 6h au bureau de poste de Crimée afin de faire une haie d’honneur aux facteur·ices qui reprennent le travail après 132 jours de grève !
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info