Retour sur les récents blocages routiers à Rennes

La semaine dernière et ce mardi 3 octobre étaient placés sous le signe de la mobilisation pour les fédérations des transports CGT et FO de Rennes. Les routier.e.s ont manifesté leur colère contre les ordonnances Macron par une série de blocages économiques. En solidarité des camarades syndicalistes d’autres secteurs (rail, métallurgie, éducation) et d’autres horizons, ainsi que des militant.e.s de Solidaires, des autonomes, « jeunes » et « moins jeunes », étudiant.e.s ou non, ont prêté main forte pour regrouper entre 40 et 70 personnes à chaque action. Petit retour sur ces événements…

Fil des événements

Lundi 25/09 : La quarantaine de personnes qui s’est retrouvée pour bloquer le dépôt pétrolier de Vern-sur-Seiche dès 5h du matin n’a rien pu faire face à la police qui n’a pas hésité à faire usage de la matraque pour éloigner tout le monde. Le secrétaire général de l’union départementale de la CGT, Loïc Morel, est arrivé un poil trop tard, après la bataille, pour pouvoir être sur de bien belles photos [1].

Mardi 26/09  : Salué.e.s par le personnel présent sur place, plus de soixante militant.e.s ont bloqué le dépôt de bus de la STAR entre 5h30 et 9h [2].

Mercredi 27/09 : L’action coordonnée des autonomes et des routier.e.s a permis de diffuser une quantité impressionnante de tracts, à l’occasion de barrages filtrants au nord de Rennes. Cette fois, les représentant.e.s syndicaux des unions départementales étaient présent.e.s à 9h, soit 3h après le début de l’opération.

Jeudi 28/09 : Près de 70 personnes ont participé à un barrage filtrant route de Lorient entre 5h et 10h : les voitures passent au pas, les camions sont bloqués [3].

Vendredi 29/09
 : 50 militant.e.s présent.e.s, un péage gratuit d’1h15 à la Gravelle, des gen.te.s content.e.s de ne rien lâcher à Vinci pour leur début de week-end, 600 euros récoltés qui viendront soutenir les camarades grévistes [4].

Mardi 03/10 : à 5h30, l’entreprise de transports STG de Noyal-sur-Vilaine, dont la direction distribue allégrement les lettres de licenciements ces derniers mois, est bloquée. L’Union Départementale de FO aurait préféré un barrage filtrant : ses représentant.e.s négocieront discrètement avec les autorités un retrait des troupes à midi. Les gendarmes, impatients, vireront tout le monde à 9h30 [5].

Et pour la suite...

Cette semaine de blocages économiques a amené le gouvernement à lâcher un (tout petit) peu de lest. Les primes (importantes dans ce secteur) seront « sanctuarisées » au niveau de la branche et ne seront donc pas renégociées au sein de chaque entreprise. C’est là une exception à la primauté de l’accord d’entreprise sur l’accord de branche que permettra la loi travail XXL et qui contribuera à isoler davantage les salarié.e.s.

Cette avancée ne doit pas nous faire oublier trois choses. (1) Elle ne concerne que le secteur des transports. (2) Elle n’est qu’un seul des nombreux points à combattre de la loi travail XXL (comme le rappelle elle-même la CGT Transports [6]). (3) Surtout, c’est grâce à la solidarité entre les syndicalistes des transports, celleux d’autres secteurs et les autonomes que ces actions de blocage ont fonctionné. Les routier.e.s ont impliqué beaucoup de personnes sur les blocages, sur la base des liens créés l’année dernière, ce à quoi les autonomes ont répondu présent en participant activement à leur organisation.

Malgré des pratiques parfois différentes en manif ou ailleurs, malgré un cortège de tête qui assume parfois une conflictualité plus grande avec la police que le cortège syndical, malgré des attentes et des objectifs qui diffèrent entre syndicalistes et autonomes, ces blocages se sont bien déroulés, sans qu’aucune conflictualité interne ne naisse entre les différents groupes qui s’y sont retrouvés impliqués. Il faut entretenir cette solidarité née de la lutte et continuer le combat contre la loi travail XXL et son monde.

Soyons solidaires dans la diversité de nos actions et de nos luttes ! Vive la grève !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Luttes ouvrières » :

Prochaine AG à Rennes 2 : mardi 17 octobre à 18h

La lutte contre la Loi Travail² continue ! On se retrouve en nombre à Rennes pour discuter de la suite de la mobilisation. On compte sur tout le monde pour venir et faire tourner. Dernière info : départ jeudi 19 octobre à 10h30 de Rennes 2 en cortège pour rejoindre CDG...

> Tous les articles "Syndicalismes - Luttes ouvrières"

Derniers articles de la thématique « Mouvements sociaux » :

> Tous les articles "Mouvements sociaux"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org