Sacha, tué par le mitard à Saint-Brieuc

Saint Brieuc
Répression - Justice - Prison

Le mitard, couloir de la mort ou "quartier disciplinaire" en novlangue, est le lieu le plus violent du système carcéral. On y retrouve les pires barbaries : passages à tabac, meurtres maquillés en suicide, humiliations (souvent sexuelles), insalubrité, etc. C’est un lieu de torture institutionnalisée. Le Réseau Entraide Vérité et Justice, ainsi que l’association Idir, Espoir et Solidarité demandent son abolition imédiate (voir brochure à la fin de l’article).

La mort de Sacha est le résultat direct de la radicalisation carcérale, de l’extrêmisme des juges et de la violence pénitentiaire.
Sa famille organise une marche blanche le dimanche 1er mai 2022 : rdv 13h45 devant la Préfecture.

Sacha avait volé une caisse du supermarché où il travaillait, un lendemain de noël 2020. Jugé en comparution immédiate en janvier 2021, le tribunal judiciaire de Saint-Brieuc l’avait condamné à une peine de 6 mois ferme.

Il avait déjà passé cinq jours au mitard à son arrivée en prison, après lesquels il avait dit "énormément souffrir", se souvient sa mère. Ce qui n’empêcha pas l’Administration Pénitentiaire de l’y renvoyer après une altercation avec un autre détenu qui aurait tenté de lui voler du tabac. "Le jour de son suicide, Sacha a sonné le matin. Ils l’ont trouvé en pleurs, il leur a dit être au bout du rouleau. Comment a-t-il pu être laissé seul à l’isolement ?" demandent ses parents. Deux jours avant, il avait écrit une lettre au chef de détention, l’avertissant de son intention et le suppliant de lui permettre de fractionner sa sanction en plusieurs fois : "Je suis à bout, au bord du gouffre et au bord du suicide. Je suis fragile d’esprit. Là, c’est trop pour moi."

Retrouvez ici un interview de ses parents : https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/podcast-ils-attendent-la-verite-sur-le-suicide-de-leur-fils-a-la-prison-de-saint-brieuc-829fb1b4-42d8-11ec-ac74-5bf2c2ef6023

Soutien à la famille de Sacha et ses proches, on oublie pas. La prison tue.
Rdv devant la préfecture de Saint-Brieuc le 1er mai prochain à 13h45.

La 29 mai 2022 à Rennes aura lieu la Journée Nationale contre les Violences Pénitentiaires, soyons nombreux.ses.

ABOLITION DU MITARD ET DU QUARTIER D’ISOLEMENT !

Téléchargez la brochure "Pour l’Abolition du Mitard".

dimanche 1er

Marche blanche pour Sacha, tué par le mitard à Saint-Brieuc

Devant la Préfecture de Saint-Brieuc

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Répression - Justice - Prison » :

> Tous les articles "Répression - Justice - Prison"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter