Sacha avait volé une caisse du supermarché où il travaillait, un lendemain de noël 2020. Jugé en comparution immédiate en janvier 2021, le tribunal judiciaire de Saint-Brieuc l’avait condamné à une peine de 6 mois ferme.
Il avait déjà passé cinq jours au mitard à son arrivée en prison, après lesquels il avait dit "énormément souffrir", se souvient sa mère. Ce qui n’empêcha pas l’Administration Pénitentiaire de l’y renvoyer après une altercation avec un autre détenu qui aurait tenté de lui voler du tabac. "Le jour de son suicide, Sacha a sonné le matin. Ils l’ont trouvé en pleurs, il leur a dit être au bout du rouleau. Comment a-t-il pu être laissé seul à l’isolement ?" demandent ses parents. Deux jours avant, il avait écrit une lettre au chef de détention, l’avertissant de son intention et le suppliant de lui permettre de fractionner sa sanction en plusieurs fois : "Je suis à bout, au bord du gouffre et au bord du suicide. Je suis fragile d’esprit. Là, c’est trop pour moi."
Retrouvez ici un interview de ses parents : https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/podcast-ils-attendent-la-verite-sur-le-suicide-de-leur-fils-a-la-prison-de-saint-brieuc-829fb1b4-42d8-11ec-ac74-5bf2c2ef6023
Soutien à la famille de Sacha et ses proches, on oublie pas. La prison tue.
Rdv devant la préfecture de Saint-Brieuc le 1er mai prochain à 13h45.
La 29 mai 2022 à Rennes aura lieu la Journée Nationale contre les Violences Pénitentiaires, soyons nombreux.ses.
ABOLITION DU MITARD ET DU QUARTIER D’ISOLEMENT !
Téléchargez la brochure "Pour l’Abolition du Mitard".
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info