Samedi 7 oct : Manif pour l’abolition des centres de rétention.

Saint-Jacques-de-la-Lande
Migrations - Luttes contre les frontières

Manifestation à l’appel de la Coordination Bretagne - Pays de Loire - Normandie solidaire des personnes immigrées.
Départ à 15h devant l’aéroport de Rennes / St Jacques (Pour venir en bus : ligne 57)
Covoiturage au départ de Nantes et départ en car de St Nazaire (via Blain) à 12h15 -> parking du théâtre, rue des Frères Pereire
Avant la manif, un pique-nique est prévu sur l’Esplanade Charles de Gaulle, pour accueillir les manifestant-e-s venu-e-s des autres villes, et pour être visibles dans le centre de Rennes. Rendez-vous à partir de midi avec de quoi manger/partager !

Les centres de rétention administrative (CRA) sont des lieux où les personnes sans-papiers sont enfermées, sur décision d’un préfet, en vue de leur expulsion du territoire. Celui de Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes, a été créé en 2007.

En 10 ans, plus de 8000 personnes y ont été enfermées (dont au moins 200 mineur-e-s) pour le seul fait d’être étrangèr-e et sans-papiers. Plus de 2100 personnes ont été expulsées vers des pays qu’elles ont quitté où qu’elles ont traversé pour venir en France. Plus de 200 personnes ont été envoyées en prison, parce qu’elles n’ont pas coopéré à leur expulsion, ou parce ce qu’elles se sont révoltées dans le centre.

Abolition des centres de rétention administrative !
Régularisation de toutes les personnes sans-papiers !
Liberté de circulation et d’installation !

* * *

La Coordination regroupe des collectifs et associations d’Angers, Bégard, Blain, Brest, Caen, Lannion, Laval, Morlaix, Nantes, Quimper, Redon, Rennes, Roscoff, Saint-Brieuc et Saint-Nazaire.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

 !" >Crise du logement à Rennes - Rassemblement !

Le 10 juillet signera la fin de l’état d’urgence sanitaire, et avec, la fin des hébergements d’urgence pour les personnes les plus fragiles. A la centaine de personnes déjà dehors à Rennes, vont bientôt s’ajouter environ 350 personnes, résultat d’une politique d’accueil des personnes exilées indigne. RDV...

Meeting Sans Papiers du 20 juin à Rennes

La répression préfectorale nous aura empêché de manifester, nous avons donc réalisé un grand meeting de plus de deux heures place Charles de Gaulle à Rennes. Communiqué du Groupe Logement du 14 Octobre

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter