information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Secret-Défense & raison d’Etat : L’exemple du génocide des Tutsis au Rwanda

Rennes
Antiracismes - colonialismes Guerres - Armement Solidarités internationales

Secret-défense et raison d’Etat : comment faire la lumière sur la politique étrangère de la France ? L’exemple du génocide des Tutsis au Rwanda

  • Annulé pour cause de re-confinement...

     

Aujourd’hui encore, la plupart des acteurs politiques, quel que soit leur bord, continuent de se taire ou de nier l’implication de l’Etat français dans le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994. Le combat judiciaire pour rompre ce silence et mettre fin à l’impunité des responsables français et à celle des Rwandais suspectés de génocide - pour qui le territoire français est encore largement une terre d’asile - rencontre de nombreux blocages, parfois au coeur même de l’Etat, comme l’illustre l’impossibilité d’accéder à certaines archives, pas ou plus couvertes par le Secret Défense.

Au terme de 5 ans de bataille administrative, le Conseil d’État vient d’accorder de façon définitive, le 5 juin 2020, l’ouverture anticipée des archives de l’Élysée sur le Rwanda au chercheur François Graner, membre de l’association Survie, et co-auteur du Dossier noir “L’État français et le génocide des Tutsis au Rwanda” (éd. Agone-Survie, février 2020).

Une décision qui, d’une part, fait jurisprudence pour l’accès des citoyens aux archives gouvernementales, et d’autre part, permet enfin de faire avancer la recherche sur le rôle de la France auprès des génocidaires avant, pendant et après le génocide des Tutsis.

Rencontre le mardi 3 Novembre, 18h30 à Rennes, avec François Graner, chercheur au CNRS, membre de Survie et du Collectif Secret Défense, auteur des livres "Le Sabre et la Machette, Officiers français et génocide tutsi" (Tribord, 2014) et "L’État français et le génocide des Tutsis au Rwanda" (éd. Agone-Survie, février 2020)

A l’Université Rennes 2, campus de Villejean.

Un événement organisé par Survie 35, avec le soutien de Solidaires Etudiant.e.s Rennes

Plus d’infos : page Facebook Survie 35
survie35@gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Guerres - Armement » :

Mars pour la Palestine · Semaine contre l’apartheid israélien

Depuis 2005, se tient une semaine dédiée à la Palestine intitulée : Semaine contre l’apartheid israélien (Israeli Apartheid Week · IAW) au mois de Mars qui prend forme dans les universités un peu partout dans le monde. Au vue de l’horreur du contexte actuel, cette année elle se déroulera du 1er...

Décoloniser mars · L’appel des damné·es de la Terre

Dans ce monde marqué par les liens complexes de la domination coloniale, il est important de reconnaître et de démanteler les structures et les mentalités qui continuent de nourrir l’oppression et l’injustice. C’est dans cet esprit que nous annonçons la tenue d’un Mois Décolonial à Rennes entre...

> Tous les articles "Guerres - Armement"

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

L’Actu des Oublié.es • S IV • EP11 • Sénégal, Partie 1

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. En mars, deux épisodes pour évoquer les luttes de ces dernières années au Sénégal, jusqu’au soulèvement récent pour empêcher l’annulation de l’élection présidentielle.

Le Black Panther Party - discussion a2c ouverte

🚩 A partir de 19H au Cridev, 41 avenue janvier, lundi 18 mars 2024 N’hésitez pas à venir et à convier d’autres personnes, que vous ayez des connaissances sur le sujet ou non. Avec ou sans petite chose à boire ou à manger.

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter