information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Sortie du film Bécassine : appel à boycott et rassemblements à Brest et Rennes

Rennes
Antiracismes - colonialismes Autonomie & auto-gestion

Suite à l’annonce de la sortie du film Bécassine ! du réalisateur Bruno Podalydès, une série d’avant-premières sont programmées en Bretagne. En réaction, le collectif dispac’h appelle à des rassemblements pour promouvoir une campagne de Boycott.

Comme nous l’avions expliqué dans notre dernier communiqué, le personnage de Bécassine représente toujours aujourd’hui un symbole qui véhicule un message dégradant, insultant et méprisant envers les femmes de Bretagne et le peuple breton. Par respect envers nos grands-mères et notre histoire nous réagissons.

Non que nous n’ayons pas d’humour, notre droit est aussi de s’opposer à ce que nous percevons comme une moquerie tant le drame que porte le personnage de Bécassine (l’émigration de milliers de bretonnes et bretons prolétaires vers la servitude) est occulté systématiquement. Comment peut-on en 2018 se servir de figures qui représentent l’esprit colonialiste, impérialiste et de prédominance d’une élite bourgeoise pour en faire de l’humour sans aucune critique sociale ?

Afin de rappeler à l’équipe du film qu’il est délicat de jouer avec certains symboles, et afin d’appeler les bretonnes et bretons à boycotter le film, nous appelons à deux rassemblements lors d’avant-premières :

A Brest : le vendredi 1er juin à 19h devant le multiplex Liberté.

Le rassemblement sera suivi d’une projection débat sur le film de Thierry Compain « Nous n’étions pas des Bécassines », documentaire témoignage de femmes bretonnes ayant émigrés à Paris pour devenir les bonnes à tout faire d’une certaine bourgeoisie. 21h / Gratuit, salle l’Avenir, place Guérin, Brest.

A Rennes : le mardi 5 juin à 19h30 devant le Gaumont.

Le rassemblement sera également suivi d’une projection débat sur le film « Nous n’étions pas des Bécassines » cette fois ci en présence du réalisateur Thierry Compain. 21h / Gratuit / Café librairie le Papier Timbré, Rennes.

l’appel à boycott initial

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Antiracismes - colonialismes » :

L’Actu des Oublié.es • SIII • EP8 : Kurdistan * Première Partie *

Tous les deux lundis, l’Actu des Oublié.es évoque les luttes dans le monde. Ce mois-ci, retour en deux épisodes sur la lutte du peuple kurde - ce premier épisode se concentre sur son histoire et sur les mutations qui ont amené certaines composantes à prôner désormais le confédéralisme démocratique.

Rassemblement contre les contrôles aux faciès

Le collectif de soutien aux personnes sans-papiers appelle à un rassemblement mercredi 18 janvier à 13h30 devant la cité judiciaire de Rennes pour protester contre les contrôles aux faciès, notamment ceux organisés autour des associations caritatives.

> Tous les articles "Antiracismes - colonialismes"

Derniers articles de la thématique « Autonomie & auto-gestion » :

Une journée du Détravail à Nantes !

Le collectif nantais « Travailler Moins » organise une journée début février animée de débats, ateliers, et autres conférence(s) sur la thématique bouillante du détravail

> Tous les articles "Autonomie & auto-gestion"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter