information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Surveillance policière : se protéger de son téléphone et de Whatsapp !

Migrations - Luttes contre les frontières Politiques sécuritaires - Surveillance Répression - Justice - Prison

À la frontière franco-britannique comme ailleurs, de nombreux indices laissent penser que la police française surveille à distance le contenu des communications Whatsapp de nombreuses personnes, en particulier des gens qu’elle soupçonne de vouloir franchir la frontière clandestinement.

Also available in English. هذا النص متوفر أيضا باللغة العربية

De nombreuses enquêtes sont en cours à la frontière franco-britannique pour arrêter les « passeurs ». La définition du mot « passeur » par les autorités est très controversée : il est illégal d’aider quelqu’un à traverser la frontière clandestinement, même gratuitement, et la police arrête beaucoup de gens pour ça. À cause de ça, certaines personnes sont envoyées en prison et parfois expulsées de France ensuite.

Lors d’une enquête de police en France, il est simple pour la police de surveiller les conversations téléphoniques juste en connaissant le numéro de téléphone qu’elle veut surveiller. Elle n’a pas besoin d’accéder physiquement au téléphone de quelqu’un. Le téléphone peut être surveillé pendant plusieurs mois par la police sans que la personne qui est surveillée ne s’en rende compte. Si la police vous surveille, elle peut donc écouter vos conversations téléphoniques et lire vos SMS.

Lire l’article complet sur Calais Migrant Solidarity.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

🐉🔥 Rencontre littéraire avec Fatima Ouassak

👇🏾Raconter autrement l’histoire de l’immigration avec la militante écrivaine. Rdv à au LAP (Laboratoire Artistique Populaire) le jeudi 30 mai 2024 de 18h à 20h (place du Gros Chêne à Rennes)

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Derniers articles de la thématique « Politiques sécuritaires - Surveillance » :

Marche du 21 avril : le gouvernement poursuit sa dérive liberticide

Alors qu’elle était prévue depuis des mois, la marche contre le racisme du dimanche 21 avril vient d’être interdite par la préfecture de Paris. Le collectif Tsedek ! dénonce cette nouvelle attaque contre la liberté d’expression et appelle à la solidarité avec les organisatrices de la marche.

> Tous les articles "Politiques sécuritaires - Surveillance"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter