information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Une entreprise bretonne au cœur du financement de l’extrême droite [Enquête]

Redon
Antifascismes - Extrêmes droite

Pour financer sa campagne électorale, Éric Zemmour a notamment fait appel à une discrète agence de communication de Redon (35). Discrète, mais stratégique : le carnet d’adresses de son dirigeant, Tristan Mordrelle, donne accès à une large frange de l’extrême droite. Il en est aussi l’un des meilleurs collecteurs de fonds.

Droite radicale, catholiques intégristes, souverainistes, nationalistes, royalistes, identitaires… À 63 ans, Tristan Mordrelle disposerait d’un des meilleurs carnets d’adresses de la droite conservatrice et des extrêmes droites. Une base de données patiemment construite,fruit d’une existence passée au cœur de cette galaxie. L’homme est aujourd’hui à la tête d’un groupe - Omni Raise - créé en 2016, à Redon (35), spécialisé dans « les relations publiques, la communication et le marketing direct ».

Un nom sulfureux en Bretagne : Mordrelle

Le groupe revendique encore sur son site Web cinq agences en Bretagne (Redon et Lorient) et « 30 collaborateurs ». Le nom de Mordrelle, sulfureux en Bretagne (son père Olivier, l’un des leaders du nationalisme breton de l’entre-deux-guerres, a fait l’objet de deux condamnations à mort pour avoir collaboré avec l’ennemi), n’apparaît dans aucun des organigrammes des agences. Trop risqué pour les affaires.

Lire la suite sur Télégramme

Les convictions politiques du patron n’empêchent pourtant pas ses agences de travailler pour des profils parfois radicalement opposés au sien. Stratégique, pour éviter ou dissiper d’éventuels soupçons ? Pragmatique, alors que les affaires du groupe vont mal (redressement judiciaire) ? On trouve, par exemple, comme client récent, pour les dernières élections régionales, un candidat breton d’un tout autre horizon politique.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Antifascismes - Extrêmes droite » :

Le Mans - samedi 10 décembre
Manifestation anti-fasciste

Le Collectif anti-fasciste de la Sarthe appelle une manifestation anti-fasciste ce samedi 10 décembre 2022 à 17h place des Jacobins au Mans suite à l’attaque du centre-ville du Mans de décembre 2019 par d’une trentaine de militants fascistes armés (poings américains, barre de fer, battes...)

Retour sur les actions du TDOR 2022

Durant la nuit du 20 au 21 Novembre, Rennes a été couverte de graffitis transactivistes rageurs. Les messages attaquent la transphobie systémique, et taclent sévèrement le fascisme ambiant, et ses influences dans les milieux faussement féministes.

> Tous les articles "Antifascismes - Extrêmes droite"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter