information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Usine Bridor à Liffré, nous commençons à perdre patience…

Rennes
Anti-capitalisme & Multinationale Ecologies - Aménagement du territoire Luttes paysannes - ruralité

Alors que la crise écologique n’a jamais été aussi présente, que la sécheresse s’accentue d’été en été et que l’accaparement et l’artificialisation des terres continuent, il est plus que temps de se lever collectivement et de bloquer l’accélération du désastre. À Liffré, le projet d’usine Bridor menace de bétonner plus de 20 hectares de terre et de consommer plus de 180 millions de litres d’eau par an. Il n’y plus que dans les têtes des grands patrons et des élus qui leur sont inféodés qu’une telle idée puisse encore être séduisante. Aussi, depuis quelques années un large front d’opposition multiforme s’est levé pour y faire face1.

Devant le refus légitime de ce projet, Louis Le Duff s’est plaint dans la presse des délais que lui imposent ses opposant.es2. Qu’il soit rassuré, ce n’est pas prêt de s’arrêter. Afin de le lui rappeler, dans la nuit du 20 au 21 nous avons tagué la devanture et bloqué les serrures de plusieurs filiales du groupe Le Duff (Brioche Dorée, Del Arte, Fournil de Pierre…) à Rennes et ailleurs. Le Duff perd patience, nous aussi !

Son enfumage médiatique du mois de novembre – où on annonce d’un côté la suspension du projet, et de l’autre sa continuation – ne nous endort pas et nous nous serons toujours prêt.es, face aux tribunaux ou devant les pelleteuses, à faire barrage à ses volontés néfastes. Quand aux journalistes qui ont si complaisamment relayé sa propagande, nous ne pouvons que les inciter à faire leur travail, et à clarifier la situation quand à l’avenir de ce projet destructeur. Dans tous les cas : nous ne voulons pas simplement la suspension du projet, mais son abandon définitif !

Des brioches fâchées…

1 Voir https://expansive.info/Tribune-contre-le-projet-Bridor-3508

2 Voir https://expansive.info/Abandon-du-projet-Bridor-a-Liffre-3557 et https://www.ouest-france.fr/bretagne/usine-bridor-a-liffre-je-ne-vais-pas-encore-attendre-dix-ans-tonne-louis-le-duff-29aa5cb2-5e84-11ed-b542-4d790b33384b

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Luttes paysannes - ruralité » :

Giga-Bassines, ni ici ni ailleurs

Depuis plusieurs années, une poignée d’agro-industriels tente de s’accaparer l’eau un peu partout dans le pays. C’est maintenant au coeur de l’Auvergne, à l’est de Clermont-Ferrand (63), qu’avance le plus grand projet de giga-bassines jamais conçu en France : 2,3 millions de m3 d’eau sur 330 000...

Ciné-débat à l’Arvor : "La part des autres"

Solidaires 35, ATTAC, CIVAM, Confédération Paysanne et VRAC co-organisent la projection du film “La part des autres” sur l’accès de toutes et tous à une alimentation de qualité et durable. Témoignages d’expériences locales au profit de la sécurité sociale de l’alimentation. Mardi 28 mai 2024 à...

> Tous les articles "Luttes paysannes - ruralité"

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Le Tour Alternatiba 2024
à Rennes les 11 et 12 juin

Tiens-toi prêt.e ! Le Tour Alternatiba arrive à Rennes les 11 et 12 juin prochains ! 🤩 Pour nous toustes, ce sera l’occasion de rejoindre cet élan collectif pour œuvrer au cœur de nos territoires. Nous pouvons agir ensemble pour le climat et la justice sociale !

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter