information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Yves Rocher maquille la réalité ! De la poudre aux yeux pour masquer l’exploitation

Solidarités internationales Syndicalismes - Travail

Flormar est une des plus grandes marques de cosmétiques en Turquie, elle appartient à 51% au groupe Rocher et elle licencie dès que les salarié.e.s se syndiquent pour dénoncer leurs mauvaises conditions de travail.

Yves Rocher embauche plus de 4 000 personnes dans des usines de production de cosmétiques et parfums dans la périphérie de Redon. Compte tenu de la désindustrialisation de la région, cette entreprise a une importance très grande. C’est pourquoi nous avons voulu soutenir les travailleuses.eurs de Turquie qui luttent tous les jours devant leurs usines depuis leur licenciement en diffusant ce tract dans la plus grande fête annuelle de Redon, la fête de la bogue, le week end du 26-27-28 octobre.

Vous êtes syndiqué-e-s ? À la porte !

Au printemps dernier, en Turquie, 120 ouvrier.e.s de la marque de cosmétiques Flormar, du Groupe Rocher, sont licencié.e.s parce qu’elles-ils se sont syndiqué.e.s, afin de mieux se défendre contre la direction de l’entreprise qui leur impose de très mauvaises conditions de travail et des bas salaires.

Depuis mai, s’organise la résistance devant l’usine. La mobilisation est forte et constante. Un bon nombre d’autres syndiqué.e.s, associations et personnes solidaires les ont rejoints.

Comme seule réponse, la direction de l’entreprise a placé des caméras de surveillances et des barbelés autour de l’usine, elle envoie régulièrement la police pour intimider les manifestant.e.s, et essaie d’empêcher la communication entre les licencié.e.s et les employé.e.s.
Plus grave, elle licencie encore davantage d’employé-e-s : 132 personnes ont été licenciées sur 400 employé-e-s dont une majorité de femmes depuis le début de la mobilisation. Licencié-e-s sur la base de la loi 25/2, les licencié.e.s ne peuvent même pas prétendre à des allocations chômage.

Gros profits... gros baratin

Cette multinationale s’appuie largement sur une image écolo-éthique pour faire sa publicité. Ce qui semble être une stratégie juteuse, puisque Yves Rocher en est aujourd’hui à 680 magasins dans le monde et à 1,2 milliards de chiffre d’affaire. La famille Rocher est la 38e famille la plus riche de France.

Une des grandes valeurs humanistes affichée par la marque est la valorisation des femmes. Elle se targue d’avoir « l’art de sublimer les femmes » et de « répondre à toutes les attentes des femmes » ! Mais apparemment, cela dépend d’où elles sont et si elles consomment ou bien travaillent pour le groupe… Pour l’instant, la marque est loin de répondre aux attentes des travailleuses syndiquées de Turquie.

Si des ouvrier.e.s s’expriment sur la politique salariale de l’entreprise, on essaye de les faire taire à tout prix. On le voit avec Flormar, mais cette politique n’est pas une première pour le groupe Rocher.
En 2005, 133 ouvrières de l’usine La Gacilienne au Burkina Faso (un des pays au PIB le plus bas du monde) détenue à 95% par Yves-Rocher avaient pareillement été licencié.e.s sans préavis ni indemnités car ces femmes s’étaient organisées face à des conditions de travail esclavagistes.

Quand l’arbre cache la forêt (d’exploitations)

Pour les profits, tous les moyens sont bons pour sous-payer sa main d’œuvre. Le groupe Rocher délocalise à l’étranger mais il fait aussi appel aux ateliers pénitentiaires des prisons françaises pour fabriquer ses produits. Et encore une fois, cette marque prétend tout « ignorer » des conditions exécrables dans lesquelles les prisonnier.e.s travaillent, et ce, pour des salaires ridicules et un droit du travail quasi inexistant.

Ce n’est pas des cosmétiques dont les travailleuses et travailleurs ont besoin pour avoir bonne mine et « être sublimé.e.s », mais des conditions de travail et de vie décentes !
Soutenons les ouvrières et ouvriers en lutte contre Flormar en Turquie ! Boycottons les produits Yves Rocher !

1. http://www.kedistan.net/2018/08/10/turquie-flormar-yves-rocher-resistance-continue/
2. Visionner le reportage de la lutte en Turquie sur Youtube : « La beauté est dans la résistance »
3. http://www.industriall-union.org/fr/la-marque-francaise-de-cosmetiques-yves-rocher-licencie-plus-de-100-salaries-syndiques
4. https://tinyurl.com/yb2gav7u
5. http://www.yves-rocher-fondation.org/terre-de-femmes/
6. http://rennes-info.org/Au-Burkina-Faso-le-Groupe-Yves
7. Voir l’interview de la directrice de l’usine de fabrication Yves Rocher sur https://contrelenfermement.noblogs.org/?p=384

Et pour en savoir plus :
https://www.mediapart.fr/journal/international/110918/en-turquie-dans-une-filiale-d-yves-rocher-la-traque-aux-syndiques-ne-passe-pas?page_article=2

Contact Mail : vilaine@riseup.net

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Travail » :

Sound system de soutien à la CNT

Sound system en soutien à la CNT de Rennes et ses environs reggae · rhythm’n’blues · synthpop · rocksteady · punk · soul · ska Vendredi 12 juillet à partir de 20h00 Au Papier Timbré, 39 rue de Dinan – 35000 Rennes

Causerie
Désertion et Révolution

Causerie ORA - Mercredi 15/05 à 18h à la Maison Internationale de Rennes. On a tous.tes peur de la crise écologique, particulièrement parce qu’il devient évident pour de plus en plus de monde qu’on ne peut pas compter sur l’Etat, qui défend les riches dans l’exploitation des peuples étrangers,...

> Tous les articles "Syndicalismes - Travail"

Derniers articles de la thématique « Solidarités internationales » :

Le relai du drapeau palestinien arrive en Bretagne !

Cet été, depuis 2 semaines, le drapeau palestinien sillonne les quatre coins de France en se relayant de main en main pour visibiliser la cause palestinienne et manifester notre soutien inconditionnel au peuple palestinien. Il arrive en Bretagne et passe par Rennes le 5 septembre. Rendez-vous à...

Appel juif international contre le génocide à Gaza

Nous, Juives et Juifs, parce que le crime se commet en notre nom, parce que nous refusons d’être complices de ce crime atroce, parce que nous refusons que l’antisémitisme (qui est notre histoire intime) soit utilisé pour justifier l’horreur :

Génocide à Gaza : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens »

Netanyahou et ses amis reprennent à leur compte la célèbre formule du légat du pape, Arnaud Amaury, qui lors du siège de Béziers en 1209 répondait à ceux qui s’inquiétaient d’un massacre qui toucherait toute la population civile : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens. »Retour ligne...

> Tous les articles "Solidarités internationales"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter