ZAD, un bilan, des perspectives

17 janvier 2018, le premier ministre, Édouard Philippe, la mine déconfite annonce la fin du projet d’aéroport. C’est une grande victoire. D’autant plus grande qu’elle ne s’est pas faite grâce au simulacre des urnes mais bien par la puissance d’un mouvement qui a su allier barricades de pneus et de dossiers juridiques, grèves de la faim et grèves humaines, émeutes urbaines et carnavals champêtres, qui a su allier les forces paysannes, ouvrières, et celles de la jeunesse déclassée. Elle a su montrer que nous pouvions arracher à l’État et au Capital des territoires et des bouts de vies par la force du nombre et parfois aussi par la violence. Alors bien sur, après la victoire contre l’aéroport il nous reste le plus dur, « Et son monde » mais cette victoire est un premier pas qui nous permet de mieux envisager comment continuer à avancer vers un monde désirable. Ce que nous voulons pour la Zad et pour nous : un espace mouvant et vivant en lien avec le monde et les luttes, un espace ou les communs continuent à se construire malgré et sans doute aussi grâce aux conflits qui nous animent.

Ce Jeudi 29 avril des copain.es de la Zad viendront nous raconter comment ce mouvement a réussi à se constituer pour faire plier le gouvernement. Elles nous parleront aussi des enjeux qui se posent aujourd’hui dans la négociation avec l’État et des problèmes que cela pose au sein du mouvement. De leurs ambitions pour l’avenir des terres de la Zad, comme un espace de vie et d’appropriation collective des moyens de production. Elles nous raconteront enfin comment cet espace pourrait devenir une base matérielle et logistique, un véritable grenier des luttes, écologiques, anti racistes, féministes, et de classe. Ce sera surtout l’occasion d’échanger à propos de ce qu’il est possible de faire pour soutenir la Zad, des chantiers courant avril, et des stratégies collectives en cas de tentatives d’expulsions.

P.-S.

Agenda :

-Soirée d’information
Jeudi 29 mars à 18h à la fac de Villejean devant le Hall B

-Manifestation contre toutes les expulsions
31 mars 10h place du Bas des Lices

-Sortie du journal Ar zad a vevo
4 avril à 19h bar le Panama

contact : comitezadrennes@riseup.net

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Ruralité - Luttes paysannes » :

C’est quoi qu’il SPACE ?

Du 10 au 13 septembre, le salon international de l’exploitation animale technophile s’invite à nouveau au Parc-Expo de St-Jacques. Mais les ingénieur·es ne seront jamais une solution pour refleurir nos campagnes.

> Tous les articles "Ruralité - Luttes paysannes"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire » :

Bure : Le bois Lejuc est réoccupé !

Près de Bure, le bois Lejuc est réoccupé depuis le 18 juillet à 14h. De nombreuses personnes ont réinvesti ce lieu au sol comme dans les arbres pour réaffirmer leur opposition au projet de centre d’enfouissement de déchets radioactifs Cigéo, au nucléaire et à son monde, industriel, colonial,...

> Tous les articles "Aménagement du territoire"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org