information par et pour les luttes, Rennes et sa région

ZAD, un bilan, des perspectives

Zad de Notre-Dame-des-Landes
Anti-nucléaire Dynamiques collectives Ecologies - Aménagement du territoire Logement - Squat Luttes paysannes - ruralité

17 janvier 2018, le premier ministre, Édouard Philippe, la mine déconfite annonce la fin du projet d’aéroport. C’est une grande victoire. D’autant plus grande qu’elle ne s’est pas faite grâce au simulacre des urnes mais bien par la puissance d’un mouvement qui a su allier barricades de pneus et de dossiers juridiques, grèves de la faim et grèves humaines, émeutes urbaines et carnavals champêtres, qui a su allier les forces paysannes, ouvrières, et celles de la jeunesse déclassée. Elle a su montrer que nous pouvions arracher à l’État et au Capital des territoires et des bouts de vies par la force du nombre et parfois aussi par la violence. Alors bien sur, après la victoire contre l’aéroport il nous reste le plus dur, « Et son monde » mais cette victoire est un premier pas qui nous permet de mieux envisager comment continuer à avancer vers un monde désirable. Ce que nous voulons pour la Zad et pour nous : un espace mouvant et vivant en lien avec le monde et les luttes, un espace ou les communs continuent à se construire malgré et sans doute aussi grâce aux conflits qui nous animent.

Ce Jeudi 29 avril des copain.es de la Zad viendront nous raconter comment ce mouvement a réussi à se constituer pour faire plier le gouvernement. Elles nous parleront aussi des enjeux qui se posent aujourd’hui dans la négociation avec l’État et des problèmes que cela pose au sein du mouvement. De leurs ambitions pour l’avenir des terres de la Zad, comme un espace de vie et d’appropriation collective des moyens de production. Elles nous raconteront enfin comment cet espace pourrait devenir une base matérielle et logistique, un véritable grenier des luttes, écologiques, anti racistes, féministes, et de classe. Ce sera surtout l’occasion d’échanger à propos de ce qu’il est possible de faire pour soutenir la Zad, des chantiers courant avril, et des stratégies collectives en cas de tentatives d’expulsions.

P.-S.

Agenda :

-Soirée d’information
Jeudi 29 mars à 18h à la fac de Villejean devant le Hall B

-Manifestation contre toutes les expulsions
31 mars 10h place du Bas des Lices

-Sortie du journal Ar zad a vevo
4 avril à 19h bar le Panama

contact : comitezadrennes@riseup.net

Documents associés à l'article :

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Luttes paysannes - ruralité » :

Luttes agricoles / un podcast de Mayday

Cette semaine avec Mayday, on écoute les agriculteurs et agricultrices qui ont ouverts leur gueule, pendant la grève du lait en Bretagne en mars 1972, ou plus récemment en janvier 2024 dans toute la France.

Macron au salon de l’agriculture : fallait pas l’inviter !

Contrairement à ce que voudrait faire croire Emmanuel Macron et la FNSEA, les Soulèvements de la terre sont nés avec l’objectif de lutter pour la préservation d’une agriculture paysanne, contre l’artificialisation et l’accaparement des terres. En deux jours, la venue d’Emmanuel Macron au salon de...

> Tous les articles "Luttes paysannes - ruralité"

Derniers articles de la thématique « Ecologies - Aménagement du territoire » :

Causerie : Thomas Sankara

Projection d’un reportage sur Thomas Sankara, figure révolutionnaire du Burkina Faso. On causera lutte décoloniale, libération des femmes, écologie, et auto-organisation du peuple !

> Tous les articles "Ecologies - Aménagement du territoire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter