Une grange, à Montabot (50) pour s’organiser…
Depuis l’action à Valognes contre le train “Castor” en novembre 2011, jusqu’aux moments forts de la lutte contre la ligne Très Haute Tension (THT) Cotentin-Maine en 2011 et 2012, des personnes se sont rencontrées et se sont organisées pour lutter contre le nucléaire et son monde.
Une grange, au lieu-dit la Bossardière sur la commune de Montabot (50), s’érige maintenant non loin des pylônes comme un défi face à l’imposition de la ligne THT à coups de bâtons. Il existe donc un lieu pérenne pour relayer et faire perdurer l’actualité de la lutte anti-nucléaire dans la Manche et ailleurs, être le relai de vos luttes ou simplement pour se réunir et échanger.
En effet, cet endroit constitue un point d’information et de mise en réseau des initiatives d’ici (EPR, THT, transports castors, ) et d’ailleurs (Poubelle radioactive de Bure, Iter, THT partout, mines d’uranium, 5G) contre le nucléaire et aussi contre d’autres projets assez proches dans l’idéologie d’aménagement de nos espaces et de nos vies, tel celui de l’aéroport de Notre-Dame des Landes, les lignes à Grande Vitesse, les mensonges de la transition énergétique, de la traçabilité en général et du fichage génétique en particulier.
Il s’agit aussi d’un point d’ancrage de la lutte où se déroule un chantier permanent d’échanges de savoirs et de pratiques émancipatrices (autonomie énergétique, écoconstruction, rénovation du bâti ancien, séances d’art martiaux,permacultures de plantes médicinales et potagères….).
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info