L’accès aux droits sociaux des exilé.e.s en France, on en est où ?

1 complément

Temps d’échange et concerts en soutien à La Case de Santé de Toulouse, avec des intervenant.e.e du Réseau Louis Guilloux à Rennes et de La Case de Santé
Concerts : In Paracetamol We Trust + DJ Palette
Venez nombreux.euses !

Depuis plusieurs années, les évolutions légales et réglementaires vont dans le sens d’une restriction des droits pour les personnes exilées. Les avis médicaux, dans le cadre de procédure du droit au séjour pour raison médicale, sont maintenant rendus par les médecins de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (dépendant du ministère de l’Intérieur) alors qu’auparavant ce sont les médecins des Agences Régionales de Santé (dépendant du ministère de la Santé) qui effectuaient cette tâche. Ce changement a provoqué une chute de 35% du taux d’avis médical favorables . L’Aide Médicale d’État est régulièrement critiquée, les droits sociaux retirés dès la fin des procédures d’asile. L’accès aux droits et donc aux soins des exilé·e·s est ainsi entravé !

Parce que la Case de Santé (à Toulouse) accompagne plus de 3000 personnes/an dans leur parcours d’accès aux droits fondamentaux, l’État français, par la voix de la préfecture de Haute-Garonne, a décidé de lui retirer 40 000€ de subvention, au prétexte que cette structure fait trop bien son travail de recours aux droits !

Pour les soutenir, mais aussi pour partager des infos, pour continuer de défendre les droits de toutes et tous, et pour s’organiser collectivement face à ces stratégies de représailles :
Rendez-vous le 22/02 à 19h30 au Panama, 28 rue Bigot de Préameneu à Rennes, pour une discussion autour de ces grands thèmes avec des intervenant.e.s du Réseau Louis Guilloux, à Rennes, et de La Case de Santé. On finira la soirée par un concert d’In Paracetamol We Trust puis de DJ Palette, à prix libre, en soutien à la Case de Santé !

Cet espace de discussion est avant tout ouvert aux premier·e·s concerné·e·s ; si ils/elles le souhaitent, leurs témoignages sont bienvenus et souhaités. Merci de partagerl’information à toute personne ou organisation qui vous semblerait intéressée

Nous espérons vous voir nombreux.euses le 22 !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 21 février à 16:51

    ERRATUM : l’échange autour des questions de droits santé des exilé.e.s en France débutera à 19h30 et non à 18h30. Le concert débutera en suivant vers 21h30. A vendredi !

Derniers articles de la thématique « Migrations - Luttes contre les frontières » :

Le syndicat des travailleur.euses sans papiers de Rennes

À Rennes, depuis quelques temps un syndicat de travailleur.euses sans papiers a vu le jour. Arafan et Babeth deux des membres, ont expliqué à Cases Rebelles la naissance, le fonctionnement, les objectifs et les mobilisations à venir.

> Tous les articles "Migrations - Luttes contre les frontières"

Derniers articles de la thématique « Soins - Santé - Psychiatrie - Médic » :

Hypnose - Réflexologie - Massage // AU BOCAL

Le 11 & 12 novembre, séances de soin à prix libre au Bocal à destination des personnes en lutte et/ou des personnes qui se prennent les violences de ce monde (précarité, sexisme, transphobie, racisme...) dans la gueule.

Marche « Justice pour Babacar »

Dans la lutte menée par Awa Gueye avec le collectif Justice et Vérité pour Babacar, de nouveaux éléments juridiques rendent possible l’ouverture d’une procédure à l’encontre des responsables de la mort de Babacar. Le collectif appele à une marche le 7 décembre à Rennes (14h, quartier Maurepas) pour...

> Tous les articles "Soins - Santé - Psychiatrie - Médic"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org