Pendant que les palestinien·nes meurent sous les bombes israéliennes à Gaza et sous la répression policière en Cisjordanie, en France la tentative est de museler leur soutien et leur combat.
Cet article suis les dernières actualités de la lutte sur Rennes et ailleurs pour la liberté du peuple palestinien et l’arrêt de la colonisation.
Alors qu’en ce moment même débute la procédure engagée par la Cour Internationale de Justice (CIJ) après une requête déposée par l’Afrique du Sud contre le génocide des palestinien.nes par l’État d’Israël, ici la lutte continue. Voici les prochains rendez-vous de cette semaine et de la suivante :
Samedi 13 janvier à 15h : Manifestation pour exiger un cessez-le-feu en Palestine - Place de la République
Dimanche 14 janvier à 15h : Manifestation pour le retrait de la loi immigration. Place de la république
Lundi 15 janvier à 18h : Conférence sur le conflit Palestine Israël, avec S. Latte Abdhallah & A. Ferey - Amphi L1 à Rennes 2 - Union Pirate
Mardi 16 janvier à 12h : rassemblement pour la Palestine au RU l’Astrolade (Rennes 1) - Prises de paroles et ateliers banderoles - Comité Palestine de Rennes 1
Mercredi 17 janvier à 17h30 : Veillée pour la Palestine - Place de la République - AG Palestine 35
Jeudi 18 janvier à 18h : Conférence d’information sur l’histoire de la Palestine, la campagne BDS et les perspesctives de lutte en lien avec la loi immigratoin - Salle 12 du bâtiment 32B
Semaine 11 - Noël ou pas, les prochains rdv pour la Palestine
Alors que les célébrations de noël ont été annulé à Bethléem, à Jérusalem et en Jordanie, les massacres des palestinien·nes continus. Les prochains rendez-vous sur Rennes :
Mercredi 20 décembre à 17h30 : Rassemblement à République (suivi du rassemblement contre la loi Darmanin au même endroit)
Samedi 23 à 15h : Manifestation pour la Palestine, rdv dalle du Colombier
Plus d’info sur insta, facebook & twitter : AG Palestine 35
Semaine 9 : des rendez-vous et rassemblements tant que la Palestine ne sera pas libre
Pour l’arrêt du génocide. Pour un cessez-le-feu. Pour le droit au palestinien·nes à l’autodétermination :
Mercredi 6 dec à 17h30 : veillée pour les victimes de Gaza. Charles de Gaulle
Jeudi 7 à 18h30 : "Histoire du Hamas". Formation à Rennes 2, bât B salle B237
Vendredi 8 à 18h : rassemblement sur la dalle kennedy à l’appel des jeunes révolutionnaires
Samedi 9 :
>>> 15h : Manifestation pour un cessez-le-feu et l’arrêt du génocide en Palestine. La demande est pour Kennedy, mais si refusé rdv Charles de Gaulle (on met à jour ici dès qu’on saura !)
>>> 19h : Projection "Derrière les fronts" en présence de la réalisatrice. A la MIR, 7 quai Chateaubriand - Prix libre
Dimanche 10 :
>>> 15h : Projection "La terre parle arabe". Maison de quartier de la Bellangerais - 5 rue du Morbihan
>>> 17h : Conférence / rencontre "Pour le droit des humains à la paix" avec Nurith Peled - Gratuit. A la MIR, 7 quai Chateaubriand
Semaine 8 : les rendez-vous rennais pour la Palestine
Voici les rendez-vous de la semaine contre le génocide en cours
Mardi 28 nov 19h30 : AG ouverte pour la Palestine au centre Ker Yann (dalle Kennedy)
Mercredi 29 nov :
>>> 12h45 : Rassemblement pour la Palestine à Rennes 2
>>> 14h30 : Récit d’un résident de Cisjordanie, Rennes 2 - salle A120
>>> 19h30 : Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Rdv à 17h30 à Charles de Gaulle
🎬 Le vendredi 1er decembre : projection "Al sanabel, une résistance civile en Palestine" co-animée par le Comité Rennais des Soulèvements de la Terre et le CRIDEV, en présence de Yasmine Abi Saab qui l’a co-réalisé en 2012.
📍RDV le 1er decembre aux Ombres électriques (10 rue des Trente, Rennes) Ouverture des portes 18h30, projection 19h !
Samedi 2 déc : 8e Journée commémorative pour Babacar Gueye. Info sur la manif pour la Palestine à venir
Discussion : pourquoi les féministes doivent soutenir la Palestine ?
Jeudi 23 novembre à 18h :
Discussion organisée par Du Pain et Des Roses et le Front Révolutionnaire Anti-Patriarcal à l’université de Rennes 2 (salle B226) pour préparer la manifestation du 25 novembre contre les violences sexuelles.
Mardi 21 nov 19h30 : AG ouverte au centre social Ker Yann (dalle Kennedy)
Mercredi 22 nov 17h30 : Veillée aux bougies / Déplacé à Charles de Gaulle
Vendredi 24 nov 20h : Projection "De Tinghir à Jérusalem" au Polyblosne, 1 bd. de Yougoslavie
Samedi 25 nov 15h : Manifestation de soutien à la Palestine, départ de Charles de Gaulle.
Le cortège fera partie intégrante de la manifestation contre les violences patriarcales. Une prise de paroles de femmes de cisjordanie sera lue au départ de la manifestation
Samedi 25 nov 18h : Échange sur la souveraineté alimentaire en Palestine avec Sarah Katz - MIR, 7 quai Chateaubriand
L’appel pour la manifestation de soutien à la Paletine, lancé par l’AFPS 35 (association France Palestine Solidarité) avec d’autres orga, s’est vue interdite la veille par un arrêté préfectorale.
C’est la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) qui a attaqué l’arrêté au Tribunal Administratif et a eu gain de cause 1h avant le rassemblement.
Free Palestine
Dans la matinée, une banderole a été mis sur un pont proche de la place Saint Germain "4000 palestinien·nes dont la moitié d’enfants massacré·es par Israël". Avant la manifestation, petite scéance de photo pour afficher notre soutien aux palestinien·nes dans leurs combats
.
Le rassemblement exclusivement sous la pluie a réunis plus de 150 personnes pendant 2h. Différentes orga sont intervenus pour rappeler l’horreur que les habitant·es de la Bande de Gaza vivent nuits et jours, et le mépris dont fait preuve le gouvernement d’extrême droite israéliens pour les droits internationaux.
Un vocal d’une personne vivant en Cisjordanie est venu nous rappeler que la guerre d’Israël contre les palestinien·nes ne se tient pas uniquement à Gaza, mais dans le monde entier. Notamment en Cisjordanie où des révoltes ont éclatés au début des attaques de l’armée israéliennes, et en particulier lors de l’attaque d’un hôpital.
Il y a eu plus de 70 mort·es palestinien·nes du fait de la répression israéliennes dans ces zones, et des centaines d’arrêté·es, torturé·es et emprisonné·es.
Entre chaque interventions, nous avons crié, d’abord timidement puis de plus en plus assuré, notre soutien aux palestinien·nes : "Gaza, Gaza, Rennes est avec toi !" -" Palestine vivra, Palestine vaincra".
Vers la fin du rassemblement, un des slogans en arabe scandé a été empêché oralement par les organisateurs. En informel, il nous a été expliqué que celui-ci signifie "Liberté pour Al Aqsa". Al Aqsa est la plus grande mosquée de Jérusalem, en territoire contrôlé par l’État israélien donc.
Il existe une volonté affiché de la part de certaines orga pro-palestiniennes de ne pas faire de cette guerre une guerre religieuse, mais d’insister qu’elle provient d’une dimension coloniale de l’Israël.
C’est sans conteste une guerre colonial, où l’Israël s’approprie de plus en plus de territoire palestinien depuis 75 ans, n’en déplaise aux obscurantistes d’extrêmes droites. Mais que faire de la dimension religieuse de la domination israélienne ? Qu’est-ce que ça signifie en France d’empêcher l’un des rares slogans arabe scandé ? Et surtout, comment faire front commun entre différents courant des luttes palestiniennes ?
Tractage & collage
Pour appeler à la manifestation et informer les rennais·es, des scéances de tractage et de collage de se sont organisés. Voici quelques visuels pour coller de votre côté et inonder les murs de la ville de nos messages de soutien et de dénonciations des massacres de l’État d’Israël (fichiers pdf en pièces jointes).
La tournée d’Ehab Gjafri et son film « Jénine dans le viseur » passera par la Bretagne en novembre. Le 18 à Rennes à l’Université de Rennes 2, et le 19 à Redon (20h10 au CinéManivel, 12 Quai Jean Bart)
Ces lignes répondent à un article paru dans Tinderbox, un journal hors-ligne d’anarchie combative.
Fin 2010 un acte individuel de désespoir dans la ville de Sidi Bouzid a déclenché un bouleversement audacieux, enragé et joyeux qui a voyagé à travers l’Afrique du Nord jusqu’au Moyen-Orient et...
Suite à l’interpellation mercredi de quatre personnes dans le cadre des incidents survenus lors de manifestations en soutien à Yvan Colonna, les syndicats étudiants Ghjuventù Paolina et Ghjuventù Indipendentista ont bloqué tous les campus universitaires ce jeudi matin.
L’Université de Corse...
Vous souhaitez recevoir par mail la Newsletter mensuelle d'Expansive ?
Vous souhaitez publier un article ?
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ? Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide ! Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info