Appel à tous les personnels de tous les degrés, à tous les élèves & à tous les parents, pour la grève du 9 mai

Le collectif appelle à faire gréve massivement dans les tous les établissements scolaires, il incite tous les personnels à se mettre en gréve jeudi 9 mai pour s’opposer à toutes les réformes Blanquer de l’éducation et aux réformes Darmanin Dussopt de la Fonction Publique.

Le gouvernement Macron et LREM n’ont aucune limite, ils entendent mais ne répondent que par des dispositifs manipulatoires tels que le grand débat ou de fausses informations, prétendent pratiquer la concertation alors qu’ils ne conçoivent leurs projets libéraux et technocratique qu’en comités restreints. La démocratie actuelle avec ses insuffisances n’est même plus respectée et les syndicats et les personnels, les citoyens, les parents, les élèves sont méprisés, écartés, ou alors réprimés.

Depuis des mois les professeurs et parents des lycées, les lycéens relayés par les enseignants du 1er degré crient leur rejet de ces mesures qui visent à déstructurer notre système scolaire pour en faire leur outil de laboratoire libéral, et entrepreneurial à moindre coût : sélection, élitisme, pression sur les élèves, concurrence, fin des filières et casse des diplômes, fusion école-collège, mise au pas des collègues… la liste n’en finit plus !!!

Aujourd’hui arrive un autre pan du projet imaginé par les grandes entreprises (Institut Montaigne) et les politiciens libéraux : la casse de la fonction publique. LREM nous a concocté un projet bien corsé !! Casser les services publics c’est casser un des rares espaces de services non marchands et d’intérêt général accessible à tous, le concours c’est aussi selon les statistiques ce qui permet aux milieux populaires de connaître ce que l’on nomme une ascension sociale. Casser tout cela c’est évidemment augmenter les inégalités, renforcer les hiérarchies dans notre société et surtout pour les grandes entreprises espérer des gains supplémentaires en faisant baisser ce qu’ils nomment la dépense publique qui n’est ni plus ni moins qu’une forme de redistribution des richesses vers les citoyens.

Nous proposons de mettre en débat les prochaines actions telles que la montée à Paris pour la manif de l’éducation, mais aussi de multiplier les actions (nuit des écoles, fête contre blanquer, carnaval contre macron, blocage administratif et économique….), de plus la convergence avec nos collègues de la fonction publique, et aussi du privé doit se faire pour être plus fort. Osons par exemple porter des gilets jaunes dans nos manifs car c’est un moyen de se faire voir, de montrer notre colère, et de gagner. Multiplions les opérations et pourquoi pas le blocage du bac ? Débattons de ces propositions, rdz vous esplanade Charles de Gaulle (Champs de Mars) à 11h puis à l’AG de l’éducation à 12h30 (Maison des Associations).

ALORS TOUS EN GREVE et BLOQUONS MACRON & BLANQUER !!!"

Collectif Ille-et-Vilaine
collectifcrbp35@gmail.com

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Educations - Système scolaire » :

La précarité tue

A Lyon, vendredi dernier, un camarade de solidaire étudiant·e s’est immolé pour alerter sur la précarité étudiante. A Rennes, ce mardi plusieurs centaines de personnes ont réagi en manifestant dans les rues du centre-ville.

> Tous les articles "Educations - Système scolaire"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org