CHU RENNES : mouvement social à La Tauvrais - action le lundi 26 juin

Depuis plus de 2 ans, nos organisations syndicales SUD CGT FO CFDT dénoncent les conditions de travail dégradées des agents des Unités de Soins Longue Durée du CHU de Rennes (USLD), localisées sur le site de La Tauvrais. A ces alertes répétées, la direction du CHU n’oppose qu’un discours budgétaire austéritaire et renvoie nos collègues en souffrance à l’insuffisance de financement.

Avec une infirmière pour 40 patients pour dispenser des soins de plus en plus lourds, des aides-soignants en nombre insuffisant pour dispenser repas et toilettes dans des conditions respectueuses de la dignité humaine et de l’éthique soignante, avec un manque d’agents de service pour entretenir convenablement les locaux, l’ensemble des 3 services d’USLD a atteint aujourd’hui un point de rupture. Après deux droits d’alerte CHSCT pour danger grave et imminent, et l’intervention de l’inspection du travail, la Direction campe toujours sur ses positions.

A l’aube d’une nouvelle législature, il est plus que jamais temps de poser de manière concrète et ambitieuse les problématiques du service public de santé autrement qu’en termes de réductions de moyens et d’effectifs, comme le fait encore le nouveau gouvernement, qui programme 15 milliards d’euros supplémentaires de coupe dans les budgets de la santé dans les 5 prochaines années. Les conséquences, ce sont les patient-es et les hospitaliers qui en souffrent au quotidien.

Pour toutes ces raisons, les agents ont décidé de se mobiliser et d’alerter les élu-es, les responsables administratifs, ainsi que l’ensemble de la population rennaise, sur l’état inquiétant de la gériatrie publique rennaise. Une opération de distribution de tracts, avec signature d’une pétition, sera organisée le 26 juin, entre 7h45 et 9h30 au carrefour près de la Tauvrais, et à destination des familles l’après-midi de 13h30 à 15h.

Les agents du CHU et nos organisations syndicales invitent donc la presse à venir les rencontrer à cette occasion, et vous invitent à prendre connaissance de la lettre ouverte qu’ils diffuseront à l’occasion.

L’intersyndicale SUD – CGT – FO - CFDT

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Syndicalismes - Luttes ouvrières » :

Il rentre sur le marché du travail à la voiture bélier

Mécontent d’être en passe de se faire radier de sa boîté d’intérim, un homme de 38 ans s’en est pris au locaux de l’agence, armé de son véhicule personnel et encouragé par 2g d’alcool par litre de sang. Celle-ci se trouvant boulevard de la Tour d’Auvergne, il n’a pu échapper aux CRS stationnés devant le...

> Tous les articles "Syndicalismes - Luttes ouvrières"

Publiez !

Comment publier sur expansive.info?

expansive.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site, voyez ici pour plus de détails !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail expansive [at] mediaslibres.org