Depuis cette étrange période d’État d’urgence sanitaire, isolé·e·s et confiné·e·s, il est parfois difficile de prendre la mesure de la crise sanitaire que nous traversons. Qu’en est-il pour celles et ceux qui sont en première ligne ?

Depuis cette étrange période d’État d’urgence sanitaire, isolé·e·s et confiné·e·s, il est parfois difficile de prendre la mesure de la crise sanitaire que nous traversons. Qu’en est-il pour celles et ceux qui sont en première ligne ?
Géré par une structure associative, l’Aqueerium est le carrefour des activités LGBT, queer et féministes sur Caen. Aujourd’hui, l’épidémie du coronavirus l’oblige à rester fermé. Ce bar associatif lutte pour sa survie et fait appel aux dons.
De Rouen à Saint-Brieuc et d’Amiens à Marseille, une multitude de rassemblements ont marqué la première journée du « déconfinement ». Les plus importants se sont tenus devant les hôpitaux, en soutien aux soignant·es, parfois eux-mêmes en grève.
Isolé·es mais pas oublié·es ! Le 18 Mai, 2 mois après l’interdiction des parloirs, montrons aux personnes privées de liberté que même si elles sont isolé·e·s, on ne les oublie pas !
« Cette affaire de pandémie n’aura été qu’un dévoilement de plus, à la plus grande échelle cette fois-ci. Une mise à cru de la situation générale »
Perspective. s’associe à déCONSTRUIRE pour un appel à témoignages sur les discriminations dans l’accès aux soins, en santé physique et mentale, dans le contexte de la crise sociale que nous vivons, engendrée par la pandémie du coronavirus, dite COVID-19, et les nouvelles mesures politiques.
Suite de l’enquête militante publiée sur Acta.zone
Coronavirus et confinement : article n°14
Troisième volet de la suite non épique
Selon Ouest-France, Rennes a été la "première ville de France à renouer avec les manifestations". Voici les photos de ce 11 mai 2020.
Une Lannionnaise nous livre son témoignage sur les raisons qui l’ont poussée à braver l’interdiction de déplacement pour manifester le 1er mai, pendant le confinement.
Retrouvons-nous lundi 11h à République à Rennes dans la joie et la bonne humeur afin de dire notre refus de revenir "à la normale" !
Les divagations de Raoult ont inondé les médias dominants. Peut-on seulement se moquer de ce bouffon ? Pas si sûr car les médias ont un pouvoir et dans ce cas, leurs clowneries ont très probablement causé des morts en surmédiatisant la chloroquine sans aucune raison valable !
« A l’heure où 360 salariés du Télégramme vont voir leurs prochains salaires amputés jusqu’à plusieurs centaines d’euros, serait-il normal que les actionnaires puissent percevoir, comme prévu, un million d’euros de dividendes ? »
Un préavis de grève dans les écoles du Finistère est déposé pour la période du 11 mai au 5 juillet. L’intersyndicale fait valoir l’impossibilité d’appliquer les gestes barrières.
Pour rendre hommage à celles et ceux qui ont pris soin de nous pendant le confinement. Parce qu’il n’y aura pas de « retour au travail » sans possibilité de contestation écologique et sociale, les appels à rassemblement fleurissent pour ce premier jour d’après.
Dans le contexte de la pandémie, le gouvernement recommande officiellement aux établissements d’enseignement supérieur la télésurveillance des examens à l’aide de dispositifs invasifs, discriminants et manifestement illégaux.
Des groupes de défense juridique signent une tribune commune.
A Rennes, nous avons plutôt l’habitude d’entendre les sorties bruyantes de l’hélicoptère. Malgré son « œil bionique » capable de lire une plaque d’immatriculation à une distance de 800 mètres, ici aussi, les temps changent et les autorités profitent de la crise pour investir massivement dans les drones. Faut-il y voir le signe d’une généralisation à grande échelle dans les mois à venir ?
Après la manifestation du 29 février à Nantes, le collectif Laisse Béton appelle au développement de Zones d’Autonomie Définitives pour libérer des espaces de l’emprise capitaliste.
Coronavirus et confinement : article n°12
Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter