information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Dijon

Info d’ailleurs

A tous les soutiens, proches ou lointains, du Quartier Libre des Lentillères !

Nous vous écrivons ce texte pour vous raconter une chronologie de notre lutte de ces dernières années et la situation actuelle qui nous menace. Ce texte est long mais il décrit des centaines d’heures de réunions, de discussions, d’inquiétude, de colère... Les Lentillères sont aujourd’hui une nouvelle fois menacées, alors nous appelons tout·es celles et ceux à qui le Quartier tient à coeur à rester vigilant·es.

Guides pratiques

[Guide] Changement de prénom(s)

La mairie de Dijon a récemment demandé à une personne trans une attestation psychiatrique pour enregistrer sa demande de changement de prénom en dehors de toute légalité. Les démarches administratives liées à la transidentité sont multiples et souvent complexes, parfois les administrations y ajoutent leur grain de sel pour dissuader les intéressé.es. Voici un guide pour accompagner qui le souhaite.

Info d’ailleurs

Zone d’Écologies Communale : Tordre le droit pour défendre les Lentillères

La Zone d’Écologies Communale, c’est ce que nous avons inventé sur le Quartier libre des Lentillères à Dijon pour traduire juridiquement notre auto-organisation, et l’entrêmelement de nos usages. Une brochure de 48 pages déroule l’origine de cette idée, sa construction juridique, les précédents sur lesquels construire un droit des communs et les questionnements que toute cette histoire soulève.

Info d’ailleurs

[Dijon] "On la joue collectif !" - Communiqué des Lentillères

Il y a quelques semaines le maire de Dijon annonçait l’abandon du projet d’"écoquartier" sur le territoire occupé par le Quartier Libre des Lentillères. Il annonçait la mise en place de registres pour les personnes souhaitant régulariser ou installer une activité - maraîchère uniquement - sur le quartier, et l’expulsion de toutes les autres. Les habitant·es des Lentillères lui répondent.

Info d’ailleurs

Récit post-XXL. La vie aux Tanneries, puis quoi ?

Le 11 juillet au matin, le squat dijonnais des migrants du XXL a été expulsé alors même que des négociations pour son rachat étaient engagées. Depuis la plupart des habitants se sont installés dans l’Espace Autogéré des Tanneries.

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter