Pour une Écologie sans transition - Présentation

Rennes
Ecologie Information - médias
2 compléments

Nous avons trié nos déchets, acheté local, pris des douches courtes, et rien n’a changé. Nous avons marché pour le climat, nous avons voté vert, nous nous sommes mis·es en grève scolaire avec Greta. Et rien n’a changé. La transition écologique que nous attendions n’est pas venue. Alors nous nous sommes dits qu’il fallait déclarer l’ère de l’Écologie sans transition.

Présentation du livre Écologie sans transition en présence de membres de Désobéissance Écolo Paris.
C’est à 18h30 Samedi 24 octobre à la librairie
L’Établi des mots - 15 avenue de Pologne, au Blosne.

"Écologie sans transition" : le livre

Chaque nouveau rapport du GIEC, chaque échec des sommets internationaux fait sentir de manière plus pressante le besoin d’agir contre la destruction de la biodiversité et le réchauffement climatique. Si la prise de conscience est de plus en plus massive, le pessimisme l’est aussi, notamment du côté des collapsologues qui font la critique des fausses solutions, et qui mettent à mal l’idée même qu’une « transition » vers des sociétés écologiques serait possible.

Ce livre cherche à répondre à cette situation. Nous avons besoin de faire notre autocritique, mais aussi de définir des stratégies d’action.

C’est pourquoi nous essayons d’en finir avec les vieilles chansons de l’écologie (la transition, le renoncement, le consom’acteur, la foi religieuse en la science), tout en unissant les différentes tendances de l’écologie, entre zad et permaculture, effondrement et critique du capitalisme, résilience et désirs révolutionnaires. Nous tenons aussi à renouveler l’écologie à partir des apports du féminisme et de l’anti-colonialisme.

L’écriture de ce livre a été le fruit d’une démarche collective.

Désobéissance Écolo Paris

Désobéissance Écolo Paris est un collectif dont le nombre de membres varie selon les saisons. Ayant activement contribué à lancer les grèves pour le climat à Paris au printemps 2019, le collectif a participé depuis sa création en octobre 2018 à la construction d’un mouvement écologiste radical en France et particulièrement dans la capitale. Entre actions de désobéissance civile et publications d’articles ou de tribunes, notre participation aux débats sur l’écologie prend généralement la forme d’une remise en question des lieux communs paresseux de l’écologie contemporaine.

L’Établi des mots : Une librairie coopérative

Une toute nouvelle librairie a ouvert s’est porte le 2 septembre dans le quartier du Blosne : L’Établi des mots . Lancée par trois associations : Les éditions du commun, la librairie associative Des idées et des livres et la conciergerie de quartier Au P’tit Blosneur, cette librairie se veut être généraliste, indépendante, coopérative et participative.
Fondée sur les valeurs de l’économie sociale et solidaire, elle accueille toutes les motivations dans le but de tisser du lien par le livre et la culture.

P.-S.

à noter que d’autres dates sont prévues pour ce mini BZH tour :

  • 19/10 à Nantes
  • 20/10 à Concarneau
  • 21/10 à Douarnenez au local !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 16 octobre à 22:35, par
  • Le 16 octobre à 17:58, par Gabriel

    Bonjour,
    je suis libraire à L’Établi des mots.
    Je viens de prendre connaissance de votre article, merci beaucoup pour cette médiation.
    Mais... l’article ne mentionne pas la date de l’événement !...
    La rencontre aura lieu le samedi 24 octobre, à partir de 18h30.
    Merci pour la mise à jour !

    Gabriel

Derniers articles de la thématique « Ecologie » :

Week-end vélo à la ZAD du Carnet le 24 et 25 octobre

Les collectifs Extinction Rebellion Nantes, Stop Carnet, Velorution Nantes et Collectif Nantais de Défense de l’Estuaire co-organisent une descente de la Loire à vélo pour passer un week-end au Carnet. Au programme : réparation des vélos collectifs, chantiers collectifs, discussions autour de la...

Pour une Écologie sans transition - Présentation

Après leur participation active aux grèves et marches pour le climat, le collectif Désobéissance Écolo Paris prend le contre pied du capitalisme vert pour nous proposer une "Écologie sans transition". Présentation du livre à 18h30 Samedi 24 octobre à la librairie l’Établi des mots en présence des...

> Tous les articles "Ecologie"

Derniers articles de la thématique « Information - médias » :

 ?" >Comment publier ?

Expansive.info est un site collaboratif et ouvert à la publication. Voici quelques explications pour vous guider de la création du compte à la publication.

 !" >L’Éphéméride anarchiste reprend sur Radiolutte !

Dès le 11 octobre sur Radiolutte, à 9h00 et à 18h25, les diffusions de l’Éphéméride Anarchiste reprennent sur Radiolutte. Les diffusions de l’Éphéméride anarchiste reprennent dès le 11 octobre sur #Radio Lutte, à 9h00 et à 18h25 ! Radiolutte, c’est la webradio lancée par Thechangebook, réseau social...

> Tous les articles "Information - médias"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter