information par et pour les luttes, Rennes et sa région

Grande journée contre la poubelle nucléaire à Bure

Bure
Anti-nucléaire

Le 16 juin 2018 marquera un temps fort dans la lutte contre le projet Cigéo d’enfouissement des déchets. L’occasion de faire un bilan des derniers mois marqués par la surenchère répressive du gouvernement et de savoir en tirer les leçons. L’opportunité aussi, de recharger les batteries, de marquer sa solidarité et de réfléchir au renouvellement des formes d’action. Nous travaillons à ce que chacun-e de vous se sente bien lors de ce rassemblement symbolique : indispensable de nous montrer unis dans notre diversité.

  • Bilan de la journée

    Un suivi de la journée est disponible sur le site mutu Manif Est ici

    Un compte rendu a aussi été publié sur le même site ici

  • Appel à converger en Meuse la semaine du 16 au 24 juin

    Samedi 16 juin aura lieu à Bar-Le-Duc une journée de contestation contre le projet d’enfouissement de déchets radioactifs, autrement connu sous le nom de projet CIGEO.

    Ce projet de stockage de déchets radioactifs dans les sous-sols meusiens et haut-marnais représente le dernier maillon de la chaîne que constitue le complexe nucléaire français.
    Les analyses qui démontrent la faillite écologique de ce projet sont nombreuses, nous n’y reviendrons pas dans ce texte. De même, il existe une littérature conséquente, qui pointe du doigt les errements, hasards, mensonges de l’Andra, l’institution en charge de la gestion des déchets radioactifs.

    Pour l’État, l’enjeu est de taille. Premier parc nucléaire européen, deuxième à l’échelle mondiale, la France a misée beaucoup sur l’industrie nucléaire. En plus d’un demi siècle, ce moyen de production énergétique est devenu l’un des piliers de l’économie nationale. Et il concentre en son sein tout ce que le système actuel peut produire de haïssable. De l’exploitation coloniale de populations d’Afrique de l’ouest à la production d’armes nucléaires en passant par la croissance industrielle, le maillage et le contrôle du territoire à travers des infrastructures, les guerres préventives pour défendre les mines d’uranium, le désastre écologique… La liste est longue de nos griefs contre la société nucléaire.

    Lire la suite sur lundi.am

Venez en famille, avec vos ami-es, avec vos enfants : cette journée est pour toutes les générations, c’est celle du mouvement contre la poubelle nucléaire.

On a de quoi sourire et de faire de ce rassemblement contre la poubelle mortifère une grande fête populaire : le mouvement d’opposition n’a jamais été aussi rejoint, Cigéo n’a jamais été aussi mal-en-point !

Le 16 juin 2018, toutes les routes mèneront à Bar-le-Duc !

Programme

Une matinée pour réfléchir, qu’est-ce ? (10H-13H)

C’est un formidable pied de nez aux tentatives de division entre les opposant-es mises en œuvre par les pouvoirs publics. Quatre table-rondes viendront expliquer les débats publics bidons, manigances d’État, magouilles locales, stratégies vicieuses et mensonges qui entourent Cigéo... et montrer les liens et amitiés solides des militant-es qui ont des parcours, des stratégies et regards qui peuvent parfois être différents ! Voici les sujets qui seront abordés :

  • La concertation bidon de Cigéo : une véritable bouffonnerie depuis 20 ans !
  • Les stratégies des institutions pour imposer un projet d’État
  • Comment défendre son territoire, colonisé par des projets non désirés mais imposés ? (exemples à travers la nucléarisation du territoire du grand-est et les GPII)
  • Un autre avenir pour le territoire : quel monde veut-on ? Comment se bat-on ? Pourquoi se bat-on ?

Une après-midi pour agir... Kézako ? (14H)

Agir, c’est amener, le temps d’un cortège, le Bois Lejuc à Bar-le-Duc après en avoir été expulsé-es. Le Bois Leduc à Bar-le-Juc, c’est l’illustration pratique de la matinée. La symbolique de la forêt illustre notre soutien aux différentes formes de lutte et par là même notre détermination à lutter tou-tes ensemble contre un projet qui empoisonnerait les sous-sols et condamnerait toute perspective de vie en surface. Apportez des arbustes, feuilles mortes, branches feuillues de vos régions : tout ce qui vous rappelle la forêt ! Le cortège sera haut en couleurs : fanfares, chorales militantes, chars, agriculteurs-trices présent-es avec leurs tracteurs ...

Et à partir de 17h :

Représentation théâtrale militante de la Compagnie Jolie Môme, marché paysan, auberge espagnole, prises de paroles, etc.

Toutes les infos pratiques (lieux, accès, camping etc.) sur le site : 16juin2018.info

Vous souhaitez des affiches, flyers ? Contactez-nous ! Vous organisez un bus ? Surtout, inscrivez-vous sur le formulaire mis en ligne sur le site !

Mail : 16juin2018@riseup.net

Le Cedra, l’Eodra, et des chouettes hiboux de Bure

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par une administratrice du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Derniers articles de la thématique « Anti-nucléaire » :

[Bure] Appel à traductions & interprétariat

Quelques mots pour adresser nos intentions de soutenir les efforts de traduction et d’interprétariat dans la lutte anti-nucléaire. Dans le coin de Bure, les besoins de traductions et d’interprétariat sont permanents. Pourtant, on manque souvent de moyens et d’énergie pour assurer ce travail....

Cortège autonome dans la manifestation antinucléaire

Le 23 mars 2024 aura lieu à Caen une manifestation contre la relance du nucléaire et le lancement de l’EPR de Flamanville (départ à 14 heures devant le siège de l’ASN). Un cortège autonome "contre le nucléaire et son monde" y sera organisé, ainsi qu’une assemblée après la manifestation et une...

> Tous les articles "Anti-nucléaire"

Vous souhaitez publier un article ?

Vous organisez un évènement ? Vous avez un texte à diffuser ?
Ces colonnes vous sont ouvertes. Pour publier, suivez le guide !
Vous avez une question ? Un problème ? N’hésitez pas à nous contacter